Réparation "aileron" devant le safran, état d'un enrouleur [First 22]

Bonsoir à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un first 22... avec pas mal de boulot à faire dessus..
A l'aide des photos ci dessous est ce que vous pourriez me dire si l'impact visible sur l'aileron devant le safran est grave ? Est ce réparable soi même avec de l'epoxy ou vaut il mieux utiliser du polyester ?
Deuxièmement, l'enrouleur... il n'a pas servi depuis un moment et n'est pas très rectiligne... pourtant l'étai semblait tendu... est il potentiellement à changer ?
Merci à tous !

L'équipage
07 nov. 2021
08 nov. 2021

bonjour,

pas bien compliqué à réparer avec du polyester. mais d'abord, bien décaper à la disqueuse, voir s'il n'y a pas du bois à l’intérieur, (comment sont fixées les vis de l'aiguillot du safran ? )
s'il y a du bois, voir s'il n'y a pas eu d'infiltration d'eau.
si le bois est pourri ... le changer !
sinon, refaire de la stratification en remontant assez loin, puis mastic, apprêt et peinture ...


08 nov. 2021

Pour l'étai de l'enrouleur, il faut vérifier son réglage de base, puis mette en tension le patara
ce qui va sans doute alors donner un minimum de cintre au mât. Pour éviter de garder le mât en contrainte sans nécessité souvent hors utilisation on détend le patara.
Pour la bonne marche de l'enrouleur il est très important que son étai soit bien tendu.
Alors l'enrouleur doit tourner sans effort.


08 nov. 2021

merci beaucoup messieurs


18 nov. 2021

Re bonsoir à tous !
voici de meilleures photos du talon de quille de mon first.
a priori c'est une pièce de bois.
La ferrure n'a aucun jeu donc j'imagine qu'un bon coup d'epoxy chargé et quelques couches de fibre de verre feront l'affaire ?


bil56:oui, ça n'a pas l'air bien grave, ça suffira·le 18 nov. 2021 21:11
malamok:merci bi56·le 19 nov. 2021 07:49
18 nov. 2021

Je ne sais pas comment c'est fait sur le First 22 mais j'ai un First 18 et chez moi à cet endroit il n'y a que du polyester: les boulons sont traversants et tu les retrouve au fond du coffre arrière.

Je serai toi je déposerai la pièce pour tout nettoyer et voir si besoin de couche de fibre, ou juste mastic epoxy chargé comme tu le dis.

(PS: c'est pas le F22 qui était à Arzal entre le ponton D et E ?)


malamok:Bonjour Stelian,Mon bateau était, et est toujours à la Roche Bernard. Tu es dans le coin ?·le 19 nov. 2021 07:48
stelian:J'habite à une centaine de km de Arzal, j'ai acheté mon F18 cet été et, après quelques travaux, je l'ai mis à l'eau pour un mois à Arzal en octobre/novembre, et fait plusieurs ballades vers la Roche Bernard et la mer... Là c'est fini, je l'ai ramené dans mon jardin jusqu'au printemps.·le 19 nov. 2021 09:11
fritz the cat:l'époxy n'est pas la panacée ,pour une réparation valable il faut respecter des règles .surtout d'hygrométrie de température et de préparation du support .et ne pas l'employer seul ,la résine est cassante ,il faut la charger .alain·le 19 nov. 2021 12:49
fritz the cat:l'époxy n'est pas la panacée ,pour une réparation valable il faut respecter des règles .surtout d'hygrométrie de température et de préparation du support .et ne pas l'employer seul ,la résine est cassante ,il faut la charger .alain·le 19 nov. 2021 12:49

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022