Réparation d'une quille en tôle sur un Navajo (JP Villenave)

Bonjour à tous.
La quille en tôle de mon dériveur lesté NAVAJO est très abimée par un long temps de stockage, non rincée (rouille de la liaison voile de quille-semelle.
J'envisage une chaussette enrobant la partie sinistrée nettoyée. Mais la quille contient le plomb du lest...qui pourrait fondre à la soudure. Des solutions?
Ou bien faire un lest en fonte mais je recherche AUTRES PROPRIETAIRES DE NAVAJO pour partager la fabrication du moule.
Merci pour vos conseils et réponses.

L'équipage
12 sept. 2018
13 sept. 2018

une petite photo serait bien

sinon pour le plomb aucun probleme les calories degagé par la soudure ne le fera pas fondre ou alors que sur 1 ou 2mm tres tres superficiellement

13 sept. 2018

Calypso,

ce que tu dis -là est archi faux et pour preuve:
La quille de mon Loisir 7.30 était également en tôle avec 350 kg de plomb coulé dedans.

Lors de la sortie d' eau de mon bateau pour grosse prépa en vue d' un voyage dans le Nord, je me suis rendu compte qu' une soudure du dessous de la quille était fendue.

Après déquillage, retournement de la quille et meulage en "V" de la soudure défectueuse, j' ai ressoudé à l' arc (cordon d' une quarantaine de cm).

Lorsque j' ai remis la quille à l' endroit, TOUT le plomb s' était retrouvé au niveau de la semelle supérieure!!!!!!

Gorlann

13 sept. 2018

Merci, collègue malouin, pour ces commentaires rassurants.

Je ne dispose pas de photos probantes mais la corrosion touche les 10 cm au dessus de la semelle, dont l'axe de la dérive.

Il me reste à trouver le prestataire raisonnable et compétent pour travailler sur cette quille déposée, débarrassée de sa dérive et des axes et cales en téflon...

13 sept. 2018

alors si la quille est deposée , il faut faire attention aux retrait de soudure ..

je m'explique s'il y a soudure que d'un seul coté il y a risque que la quille se deforme , pas à coup sûr mais bon c'est souvent le cas ..donc prendre des précautions et lors de l'operation bien surveiller les deformations parce que si elle part en banane ,bonjours le boulot

le mieux si les deux coté sont atteint c'est de faire l'operation avec deux soudeurs ,un de chaque coté

14 sept. 2018

Merci Gorlann pour confirmation de ta mésaventure. De la confrontation des expériences avec la connaissance naîtra le bon choix. J'accumule avec intérêt toutes ces infos... avant de choisir, si je trouve des orestataires raisonnables, la quille...en fonte, peut être!

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022