Réparation et étanchéité des embases de chandeliers

Bonjour,

Chantier suivant : l'étanchéité des embases de chandeliers.

Sur l'Aloa 29, les chandeliers sont tenus par une pièce plastique (photo 1 et 2), laquelle est vissée dans le pont (photo 3), dans des supports, qui forment des protubérances qui émergent dans le carré et les cabines (Photo 4) sous le pont.

Avec le vieillissement, l'eau s'infiltre et stagne dans les supports, la fibre se détériore, et l'eau finit par rentrer à l'intérieur du bateau, descend sous les contremoules et finit dans les fonds, où l'humidité attaque les pièces métalliques.

Lors de l'achat du voilier, c'est le premier problème auquel je me suis attaqué. Certains chandeliers ont été sorti de leurs orifices sans trop de difficultés et les pièces plastiques sont en bon état (photos 1 et 2). D'autre chandelier ont sans doute été collés : j'ai dû attaquer à la perceuse pour les sortir, en détériorant la pièce plastique et le pont (photo 5 et 6).

J'ai remonté l'ensemble avec un "mastic extérieur" quelconque (c'est plus tard que j'ai découvert le sika 291i), et ça a évidemment mal vieilli, ça s'est craquelé et l'humidité a rapidement recommencé à entrer. Sans parler de l'effet déguelasse au pied des chandeliers.
Il faut refaire.

Quoi utiliser ?
Comment procéder ?

Je pense d'abord redémonter les chandeliers, nettoyer, sécher, puis étanchéifier les supports, c'est à dire ces orifices qui rentrent dans le pont, avec du gelcoat de finition (application, ponçage).

Mais quoi utiliser pour refixer les chandeliers dans les orifices, pour que ce soit étanche, solide et esthétique ?

Merci de vos conseils !
Christophe

L'équipage
2j

J'ai dans l'idée que tout "réceptacle" de ce genre doit être drainé, un peu comme pour les taquets rétractables, sinon ils restent pleins d'eau.


L'idée est bonne en effet, et la solution définitive, mais pas simple de drainer les supports de 6 chandeliers à l'intérieur du bateau...


Lorem Ipsum:Non, on draine à l'extérieur, à travers la muraille.·le 18 jan. 19:51
aïrijawe:Ah... pas mal ! Idée à explorer·le 19 jan. 09:03

Ce type de montage entraine de gros efforts sur le pont en raison du bras de levier important.
Un montage avec une jambe de force est beaucoup plus sain.


aïrijawe:C'est vrai, mais ça nécessite d'investir dans de nouvelles embases, et c'est un billet, même en occasion !·le 19 jan. 09:04
FredericL:La réfection du pont fissuré coûte bien plus cher. Plutôt que les embases, le mieux est de faire de nouveaux chandeliers, avec une platine sous le tube, et une jambe de force avec une rondelle d'appui. ·le 19 jan. 16:23
FredericL:Sinon des chandeliers neufs avec platine vissée sur le pont, ça revient à moins de 43 € pièce. www.h2r-equipements.com[...]10.html , www.h2r-equipements.com[...]ox.html ·le 19 jan. 16:28
Lorem Ipsum:Ou chandeliers originaux, et platines neuves si diamètre trouvable.·le 19 jan. 17:14
Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022