réparation fissure hublot

Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un voilier et suis totalement novice en la matière...
J'ai un hublot l'atéral de fissuré ce qui fait que l'eau entre quand il pleut!
J'ai vu qu'il existait un sika pour les hublots plexi mais il semble fait pour faire l'étanchéité des hublots neufs.J'ai lu sur ce site d'utiliser une colle cyanocrinolate, mais la fissure fait 1mm environ de large et la colle est trop liquide.
Que dois-je utiliser pour "colmater" cette fissure?

merci d'avance

L'équipage
11 mai 2006
12 mai 2006

fissure hublot
Merci pour tes conseils.
Je vais commencer dans un premier temps pas du mastic, et vais me renseigner pour un remplacement éventuel, mais d'aprés ce que j'ai lu ça n'a pas l'air simple...

11 mai 2006

si tu est ...
dans mon coin (port camargue) je peux te donner un coup de main autrement tout est très bien expliqué sur www.voilelec.com[...]

12 mai 2006

fissure hublot
Merci pour ta proposition d'aide.
Elle tombe à point nommé car mon bateau est justement à Port camargue...
Je vais essayer de voir seul ce que je peux faire dans un premier temps et si ça marche sinon...
merci d'avance

12 mai 2006

en dépannage
un bout de grey tape.

13 mai 2006

Chloroforme + morceaux plexi
Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'on pouvait réparer une fissure dans un hublot en faisant fondre des morceaux de plexi dans du chloroforme. Faire une pate un peu liquide et l'appliquer avec une seringue. A faire à l'extérieur ou dans un local très aéré. A priori réparation temporaire en attendant de changer complètement le hublot.

13 mai 2006

Tinou
Exact il faut yn plexi de même type et on le fait fondre dans du chloroformr on obtient une pâte de colmatage.
Bien aérer ne pas fumer et attention risque d'envies de dodo ;-)

13 mai 200616 juin 2020

Lionel
j'ai un panneau latéral de roof fendu (1 mm d'ouverture) sur tout sa largeur depuis 5 ans sans ennuis de fuite.

La zône de fissure a été poncée légèrement sur 5 cm de largeur et sur toute la longueur de la fissure. Sur la surface ainsi dépolie, j'ai mis 2 à 3 mm d'épaisseur de Sika noir pour joints de pont (290DC si ma mémoire est bonne). A près 3-4 ans j'ai changé la couche par aquis de conscience, et je pense que ça pourra durer éternellement.

08 juil. 2020

Bonjour a tous,

Je fais remonter ce fil car j'ai le meme soucis de fissure de plus de 20cm avec un ecart qui peut atteindre les 2 mm. Je cherche une solution pour quelques mois avant de changer les plexis. J'ai essaye de "remplir" la fente avec du sika en masquant les bords mais ca ne tient pas!
Est-ce que vous avez une solution ? J'aime bien celle de Lionel mais ma fissure n'est pas aussi rectiligne ducoup la reparation va etre beaucoup moins estetique que la sienne.
Merci beaucoup

08 juil. 2020

N’oubliez pas qu’un hublot fendu peut exploser sous une déferlante. Par gros temps ça rajoute un vrai souci. Perso je changerais tout sans tarder.

08 juil. 2020

Une "réparation de fortune" peut éviter un moment d'avoir des entrées d'eau, mais cela demande AUSSI du boulot, il vaut mieux changer le plexiglass correctement, avec le bon joint, et là le problème sera vraiment résolu.

J'ai déja aussi tenté par le passé de re-jointer "par dessus" pour colmater une entrée d'eau, j'ai même du le re-faire plusieurs fois, c'est source de stress (à chaque fois, surprise, de l'eau dans le bateau ou pas ???) et au final c'est un travail totalement inutile puisqu'il faut bien un jour tout changer...

08 juil. 2020

on peut aussi se poser la question : pourquoi le hublot est fissuré?
sur certains bateaux ils sont trop longs et les effets de dilatation...
idem pour les fixations par vis qui apportent des contraintes

08 juil. 2020

et changer le hublot ce serait pas judicieux???

08 juil. 2020

Oui il faut le changer mais j'aimerai vraiment comprendre la raison de la fissure. c'est un grand panneau de plexi, peut-etre trop grand! Il est colle (pas de vis) mais je ne sais pas si il y a suffisament de place pour la dilatation ou si il y a une trop grande surface collee?

08 juil. 2020

la raison c'est le manque de rigidité de la structure du roof, et aussi le sous dimentionnement du hublot ( epaisseur et nombre de vis), c'est pas original .
une fois dans un ouragan on a mis le bateau sur le toit ( 14.5m) et tous les hublots ont explosés, ce fut le seul degat...rien dans le greement en particulier.

09 juil. 2020

Je pense pas, la fissure c'est produite apres que le bateau ait passe des semaines au sec a PSL. Je partirai plutot sur une dilatation thermique pour des plexis trop grand!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022