Réparation fissure sur le mat

j'ai une fissure sur mon mat
Elle est situé à 1 metre au dessus du vide mulet, à coté d'une sortie de drisse.
elle fait 1,5cm

j'aimerai faire une réparation, d'après d'autre poste il faut percé pour arrèté la fissure. j'aimerai manchonné.

donnez moi votre avis et conseil.

L'équipage
13 fév. 2016
13 fév. 2016

premiere chose à faire, percer au bout de la fissure diametre 4mm environ

apres ??,

13 fév. 2016

tu perces un trou de 1mm en bout de la fissure
et par la sortie de la balancine rentrer une plaque d'alu prépercée et taraudée que tu vas coller à l'époxy et visser par l'extérieur avec 4 vis tête fraisées .
mais ça reste du provisoire il y a un début de dématage accidentel
en perspectives ,pense à changer le profil
alain

13 fév. 2016

gros boulot , la fissure est mal placée pour envisager un manchonnage . Le chat a raison comme d'hab , changer le profil

13 fév. 2016

Une soudure te permettra d,envisager ta prochaine croisière sereinement

13 fév. 2016

Bonsoir. Une soudure ne résoudra rien. Interrogez vous sur le pourquoi avant que de reproduire sur un autre profil la même chose. Les autres solutions provisoires sont bonnes mais, ce ne sera que du provisoire qu'il ne faudra pas faire durer.

13 fév. 2016

Pourquoi m'interroger? Si tu as/la réponse, n'hésite pas à la donner pour en faire profiter tous les heonautes, ...

13 fév. 2016

Je me suis mal exprimé car j'aurais du dire @maluco quant à une soudure çà ne résoudra rien dans ce contexte.

13 fév. 2016

Bonsoir,
Pour souder il faudra démâter car peu de chances qu'un pro vienne avec son Tig sur le bateau. Il faudra démonter la boîte de sortie de drisse et protéger tout ce qui est à l'intérieur (drisses, câblage électrique.
Un manchonnage extérieur soudé est possible, voir avec le chaudronnier.
C'est pas simple mais moins cher qu'un profil neuf et ça tiendra...au moins à cet endroit.

@maluco, le vide mulet c'est une écope pour vider la tripaille du mulet. Par contre le "vis de mulet" c'est ce qui ressemble à une bistouquette de mulet...du moins sur les gros bâtiments et et où vient s'emmancher la bôme.

13 fév. 2016

Non non il n'y a pas de vis sur un mulet mais un VIT .
par contre il peut y avoir des vis sur ton vit de mulet ... :langue2:

13 fév. 2016

@maluco, voilà une solution fiable,efficace et définitive décrite par ninou.
Faire venir un soudeur à bord est possible, cela t évite un dématâge. La protection des câbles et drisses à cet endroit est aisé à travers la sortie de drisse.
Ninou, bien vu sur la bistouquette?? :-D ;-)

13 fév. 201613 fév. 2016

Ouais! Mais je me suis bien planté sur les vis du vit.
En fait c'est quand je vis son vit que j'en laissai échapper mes vis, mais personne ne le vit...et c'est tant mieux. :-p

Je pourrai ajouter pour moi, quand on est con c'est pour la vie et là, ça ne donne pas envie. :tesur:

13 fév. 2016

Ben, il reste à @maluco d'apprendre ta poésie par coeur !
Quelque soit ta décision @maluco, penses à stopper la fissure par un perçage comme dit plus haut .
Bonne soirée

13 fév. 201613 fév. 2016

Perçage dans un premier temps.
Pour ce qui est de la soudure, le chaudronnier devra bien meuler avant de souder, tu peux dire au revoir à l'anodisation et prévoir une peinture époxy.
De plus pour souder au TIG sur place il faut peu, voir mieux, pas de vent.
Mais ça se fait, tout se fait.
Maintenant il te faut trouver le pourquoi du comment ou la soudure ne fera que créer un point dur et décaler le problème.
La fissure réapparaîtra donc plus loin ou au bord de la soudure... comme d'hab...

14 fév. 2016

Bonjour,
il faudrait arrêter de dire n' importe quoi au sujet de l' anodisation!
L' aluminium s' autoprotège tout seul par la couche d' alumine qui se forme.
Sauf si contact avec de l' inox non isolé, l' accastillage en alu n' a besoin d' une anodisation ou peinture époxy QUE pour une question d' esthétique.
J' ai fabriqué plusieurs pièces d' accastillage taillées au tour et à la fraiseuse dans de l' alu brut et il n' y a aucun problème.
Donc souder par l' extérieur un manchon de renfort(après perçage de l' extrémité de la fissure) devrais être une solution valable.
Gorlann

16 fév. 2016

Bonjour,
un mat alu brut, c' est comme une coque alu.
soit il est anodisé, c' est très joli quand c' est neuf, nettement moins quand les drisses ont claqué dessus pendant des décennies (mais çà ne nui en rien à sa solidité).
Après personnellement , je trouve moins moche un mat en alu brut propre que le même avec son anodisation bouffée par le ragage des drisses(c' est le cas de ma barque).
Idem pour une coque: mon Brise de mer 31 à une peinture de 35 ans!!! C' est le plus moche du port MAIS celui qui navigue le plus.
Je préfère effectivement faire des économies sur la peinture pour remplacer mon jeu de voile vieillissant et vais donc prochainement décaper ma peinture de coque qui restera brut, que çà plaise ou non aux autres, fanas de bateaux polis-lustrés qui restent au port!!!
Gorlann

14 fév. 2016

Super, on avance dans la bonne direction

14 fév. 2016

C'est vrai qu'un mat brut plein d'alumine c'est très classe !
Moi je dis ça...
Déjá la solution valable ne se trouvera qu'une fois en face du problème et non pas avec une minuscule photo représentant une fissure.
Donc trouver le pourquoi du comment et ensuite réparer.
Et si tu te fous de l'esthétique de ton boat alors tu laissera tout brut pour faire plaisir à Gorlan29.
L'alu ça fissure pas tout seul !

13 fév. 2016

ok je m'y met demain merci

14 fév. 2016

il faut deposer le mat ...enlever la boite à drisse ...ensuite souder au TIG la fissure ... pour que cela ne recommence pas ,faire une piece en alu qui fait le tour complet de la decoupe de la boite à drisse et la souder ..

car s'il y a une fissure d'un coté il y en aura une autre de l'autre coté un jour ... donc le "truc" consiste a renforcer l'épaisseur du mat sans créer de point dur .

probleme il faut trouver le soudeur ...

14 fév. 2016

Bonjour. Pour le soudeur, demandez Mayko...! :acheval: :acheval: :acheval:

15 fév. 2016

il est à malliorc?

14 fév. 2016

et si l'on veut faire bien ou tres bien il faudrait decouper le mat sur le pourtour de la boite à drisse sur une largeur égale à la fissure et souder une insert de la forme mais 2 ou 3mm plus forte ...

mais là il faut trouver le bon artisan et le bon soudeur

14 fév. 2016

une soudure c'est dedans et dehors sinon ça sert a rien .De plus sur un pieux pareil avant de s'être fendu le metal a du aussi se déformer , et hors un manchon ou insert c'est comme si on faisait pisou dans un instrument de musique ..

14 fév. 2016

v'là autre chose..

14 fév. 2016

pourquoi diable souder dehors la fissure ne sert à rien???

déjà lorsqu'elle sera soudé cela va retablire la solidité du mat à cet endroit .... ensuite il faut faire en sorte que cela ne se produise plus donc mettre quelque chose de plus épais ...ou faire disparaître les efforts qui ont provoqué la fissure .. en supprimant par exemple la boite à drisse ce qui peut etre une option d'ailleurs . il enleve la boite et soude une plaque à la place ...plus de probleme .

15 fév. 2016

juste pour préciser: si on soude on soude vraiment on fait pas de la brasure, donc le métal fond. et ce jusque de l'autre côté hein!
sur des pièces de moins de 0.7 centimètres d'épaisseur (et là on doit être bien en dessous...) pas besoin de souder des deux côtés!

il faut ouvrir la fissure proprement, plaquer un morceau de cuivre derrière pour masquer le trou et garder le gaz et souder.
puis retirer la plaque de cuivre, meuler pour retrouver l'épaisseur et ne pas faire un point dur, chauffer autour et refroidir uniformément pour retrouver un alliage cohérent d'un point de vue tensions dues à la soudure. et voilà! plus qu'à repeindre!
aucun soudeur ne va s'amuser à souder "derrière" dans un cas pareil, c'est idiot et ça risque juste déformer la pièce pour rien.

Par contre, oui: ça sert à rien si le problème à l'origine de la fissure est toujours là. Au mieux on a reconstitué le profil et la fissure reviendra comme elle est apparue, au pire on a modifié un peu la zone structurellement et là ça va casser plus vite et/ou à côté.

Pour moi il faut retirer le boitier actuel et voir dessous: il est aussi possible qu'il présente un coin ou une bavure qui appuie sur la découpe dans le mat. ou aussi bien il y a eut une amorce, une découpe ratée cachée par le boitier, un boitier rentré au marteau parce que c'était trop petit, un coup de manivelle de winch sur une fragilité du matériau... etc.
si c'est le cas juste reconstituer le profil en soudant suffira.
avant de démâter, il faudrait juste retirer le boitier et regarder de près. si c'est rien, agrandir un peu la découpe, souder et mettre un boitier moins agressif suffira. je vois mal comment les efforts sur cette zone peuvent être responsables d'une fissure...
et sinon oui s'il y a une prise 220V pas loin, un soudeur peut venir avec un tig et éviter de démâter. par contre le déplacement si le prix est mal négocié coûtera le prix du démâtage! ;D
à voir...

14 fév. 2016

je parle de souder uniquement la fissure .souder dehors cela ne sert a rien ,.Voila c'est éxpliqué .. ya rien contre ton post . c'est expliqué aussi .

14 fév. 2016

Je crois que ne souder que l'exterieur c'est comme ne rien faire . si on ne fait que cela . pour reparer a peu prés correctement il faut aussi souder derriére . Et pour faire bien il faut une contreplaque comme tu disais un insert qui pourrait même être popé et ça irait . je suis ok avec toi pour ma part . Ce mat est au bord de l'explosion et tout s'est reporté sur ce point de faiblesse qu'il serait bon de supprimer a condition de supprimer de la compression et d'éviter les gros empannages sinon cela se reproduira forcemment autre endroit .

14 fév. 201614 fév. 2016

Il suffît de pisouller en rythme avec le mât ,, évidemment se mettre au diapason de la vibration de l'alu :scie:

14 fév. 2016

Cette fissure n'est sûrement pas arrivée là par hasard. La réparer, c'est bien, mais après?

15 fév. 2016

le chat a donné LA solution et il n'y en a pas d'autres . Alors une question: Quand tu auras dématé après ces bidouillage est-ce que tu viendras le dire sur le forum ?

15 fév. 201615 fév. 2016

A voir ta vignette, il semblerait que tu fasses une fixation sur ....le chat !
Alors une question : quand on prend fait et cause pour quelque chose/ou quelqu'un, il faut pouvoir démontrer le pourquoi de la chose,
Dans l'attente de cette démonstration !
Je viens de prendre connaissance de l intervention de nopster, prends le temps de la lire ,cela te seras profitable

16 fév. 2016

mon mât a été réparé soudé par un gréeur sérieux et reconnu de ma région, doublante soudée, plus une ferrure d'étai largable soudée, peinture de protection pour remplacer l'anodisation, travail garanti par la boite, plus solide que d'origine ...

16 fév. 2016

@ Albor : regarde le profil du chat plus ses multiples interventions techniques et aussi le profil d'Aroc . Tu seras renseigné . Moi , je ne suis pas une réference malgré mes 40 années de plaisance .

16 fév. 201616 fév. 2016

Salut Océanix, merci pour me faire part de tes références, mais je ne fais pas de recrutement.je te souhaite encore 40 années de belles nav
Quant au chat (pas le tiens) , je sais aussi lire et me faire ma propre évaluation sans avoir besoin d'avis extérieur et orienté
Bonne journée
:litjournal:
Il serait judicieux que tu prennes en compte les interventions de ceux qui ont eu ce problème résolu avec satisfaction par des pro à qui tu IRAS dire qu'ils ont fait du bidouillage .

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022