Réparation GV déchirée
Bonjour,
Ma GV a une importante déchirure (voir photo). La chute est décousue sur 1,5m et un carré de voile d'environ 15x30 s'est déchiré. Je dois effectuer une réparation de fortune solide car aucune voilerie dans les parages et je dois rentrer d'Islande. J'ai peu de matériel avec moi mais j'ai un tourmentin que je peux découper pour récupérer de la toile. J'ai un rouleau de toile adhésive de reparation, mais je crains que la déchirure ne soit trop importante pour l'utiliser. Je pensais sinon coudre un carré tiré du tourmentin à l'emplacement de la déchirure. J'hésite sur la mise en œuvre. Comment procéderiez-vous ?
Merci d'avance pour vos idees,
salut
tu n'aurais pas un tube de sika ou autre pâte à coller , patch sur chaque face enduit au sika, tu couds autour si tu veux, en réparation de fortune ce n'est pas joli mais ça tient ... si ça ne pète pas plus loin
Merci pour ces réponses ! J'ai une bôme a roulement donc pas de prise de ris, c'est a peu près a mi hauteur de la voile.
J'ai pas de sika, uniquement du mastic-joint... Ca risque d'être trop épais ? En revanche je peux peut-être en trouver a la quincaillerie du coin.
Kivoalai, oui de la bâche j'en ai ! J'ai même un taux de soleil que j'ai jamais utilisé donc que je decouperai sans regrets. Mais comment l'utiliserais-tu ?
Si tu as assez de toile adhésive ça doit le faire. Coller une bande pour fermer la déchirure puis des bandes perpendiculaires a la déchirure, comme des points se suture. Mettre des bandes des deux côtés, et les coudre.
Si tu veux rentrer d'Islande avec... c'est un travail de pro.
Fais une réparation de fortune avec l'adhésif, mais amène ta voile à la première voilerie sur ta route.
Tu dis que c'est à mi-hauteur de la voile avec bôme à rouleau. Comment s'est faite cette déchirure ? la voile semble bien légère.
Rabouter et positionner les morceaux au scotch recto verso 2 faces.
Plier un morceau de toile Le long de la chute comme dit précédemment, et couvrir généreusement l’ensemble des dégâts avec une bonne marge, coudre et coudre... tout autour de la pièce
Merci pour tous ces éléments. Une correction, j'avais fait une erreur dans mon premier message : la chute est bien déchirée et non décousue (la couture de la chute a tenu par endroits, et c'est la voile qui s'est déchirée), ce qui complique un peu la question.
1º coudre comme la foto
2º toile adhésive de reparation
3º coudre la toile
1° ça s'appelle une videlle, technique de réparation ancienne enseignée aux Glénan à l'époque, maintenant, je ne sais pas.
En revanche, très efficace, facile à mettre en oeuvre.
Le plus important pour ta réparation, c'est de remplacer la bande droit fil sur la chute, il faut que tu colles/couses une bande à cheval, plus large que l'existante, bien reprise par une couture sur chaque assemblage de laize, celle que l'on voit sur la photo et la suivante qu'on ne voit pas, quitte à perdre un peu de largeur à ce niveau. Sinon, ça ne tiendra pas et se déchirera à nouveau.
Bonjour Nico
Pas de voilerie, mais peut être une cordonnerie ou mercerie avec une bonne machine à coudre.
Nous ne sommes pas sur les zones les plus épaisses de la voile.
Personnellement je ferai la réparation en venant coudre une pièce de tissu, la découpe dans le tourmentin est très tentante...
Le Moko
Super, merci beaucoup pour toutes ces idées ! J'ai eu confirmation qu'il n'y a aucune "vraie" voilerie en Islande. En revanche, un atelier de couture à Reykjavik fabrique des tentes de fêtes (www.seglagerdin.is[...]/ ), ils ont donc de quoi faire de bonnes coutures. J'ai récupéré une vieille grand-voile qui trainait dans un garage, elle fait quelques mètres carrés de moins que la mienne mais fait très bien l'affaire à court terme. Je continue donc tranquillement vers Reykjavik où je verrai ce que l'atelier peut faire pour moi. S'ils ne peuvent/veulent rien faire, je ferai la réparation moi-même. Je pourrai dans tous les cas plus facilement acheter du matos là-bas.