Réparation moteur Aquila

Bonjour.
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Aquila et j'ai un moteur à remettre en état.
1/Il y a un gros flexible qui relie le compartiment moteur avec un équipet du cockpit. Je ne vois pas bien à quoi il sert, merci d'éclairer ma lanterne, avant que je ne le "vire".
2/le moteur (YSM12) démarre facilement, mais accélère très peu, rendant le bateau quasi pas manœuvrable, je ne sors pas comme ça. J'ai déjà démonté le coude d'échappement, ayant lu ici même qu'il pouvait être bouché. Pas de bouchon, juste un encrassement "normal". Dans le waterlock j'ai trouvé pas mal de calamine , mais pas assez pour obstruer le passage. Remontage difficile avec un flexible....heu...pas flexible. Je m'apprête à faire la même chose avec l'alimentation en gazoil : démontage, inspection, remplacement des pièces hors d'usage. Après cela, sur quel point me suggérez vous de continuer. Je "mécanique" assez facilement, mais je ne connais pas les moteur diesel marins, j'ai tout à apprendre. Merci de vos retours.



L'équipage
03 avr. 2022
03 avr. 2022

La grosse durite "pourrait" etre une arrivée d'air frais pour faire respirer ton moteur. Difficile à dire sans en voir les extrémités.
Un moteur qui n'accelere pas, ca peut etre un défaut d'arrivée de gasoil, un défaut d'arrivée d'air, ou un problème mécanique (régulateur, injection...). Du plus simple au plus compliqué, je commencerais par le filtre à air, puis les filtres carburant, et enfin en cas de moteur vraiment pas coopératif, vérification de l'injection, en partant de l'injecteur et à rebours.


03 avr. 2022

Le gros boyau mystère doit être la prise d'air du moteur.
Le problème est qu'il débouche dans un coffre, ce n'est pas le meilleur emplacement pour avoir un circuit très libre ne contrariant pas l'entrée d'air.
Rappel : un moteur diesel réclame environ 5 m3 d'air par cheval et par heure. Cela fait un gros besoin et ton tuyau n'est pas forcément suffisant.
Le mieux est d'essayer de prendre l'air directement à l'extérieur.
Mais pas dans la cabine car les nuisances sonores se feront un malin plaisir d'y pénétrer.
Toutefois, je ne pense pas que ce soit la cause du dysfonctionnement constaté car ce montage doit être d'origine.


03 avr. 2022

Le tuyau mystère est bien la ventilation du compartiment moteur. L'autre extrémité se trouve dans le 'vide poche' côté babord du cockpit.

Depuis quand le moteur n'a pas tourné ? Le bateau a été immobilisé un long moment ?


03 avr. 2022

Merci pour vos retours. C'est super d'avoir des personnes avec qui dialoguer. Le tuyau mystère prend effectivement l'air dans le 'vide poche' côté babord du cockpit. A l'autre extrémité, il arrive près du bloc moteur côté babord, tout en bas, alors que le filtre à air se trouve côté tribord, au dessus du bloc moteur. Je trouve cette configuration étrange pour la fonction aspiration, à moins qu'elle se combine avec une fonction refroidissement du carter moteur -très probable-.
Ce tuyau étant dans un état lamentable, je l'aurais bien réformé, mais votre prose m'invite à le remplacer avec respect :-). Merci pour l'info de 5m3 par cheval par heure, ce n'est pas rien en effet. Je suis du reste surpris que l'orifice d'aspiration du filtre à air ne soit que de 45mm, ça doit siffler, par là ! Le moteur a tourné récemment, l'ancien propriétaire l'a démarré devant moi il y a 1 semaine. Merci pour le fi conducteur "filtre à air, puis les filtres carburant, et vérification de l'injection, en partant de l'injecteur et à rebours". Bien à vous.


03 avr. 2022

Le 'boyau mystère' semble être d'origine sur les Aquila. J'ai le même (enfin, pas moi, mon Aquila...).

Il a donc été démarré dernièrement, mais il prenait ses tours ? Donc, oui, tester sans le filtre à air. Sinon, de quand date le gasoil dans le réservoir ? Tu as contrôlé la présence de bactéries qui pourraient obstruer la canalisation ou le préfiltre décanteur ? Quand a été remplacé le filtre à gasoil ?


03 avr. 2022

Oui, il démarre très bien, mais il ne prend pas ses tours. Il accélère un peu puis s'étouffe, comme s'il tournais déjà assez vite et qu'il était à son "plafond". Je vais investiguer le circuit de gazoil : réservoir, durite d'alimentation -rigide d'origine-, filtre à gazoil. J'espère ne pas avoir à toucher à l'injecteur ni à la pompe d'injection. QQ photos en réponse aux premiers posts....Boyau d'aspi coté moteur](i.servimg.com[...]019.jpg "Boyau d'aspi coté moteur").
Entrée filtre à air.
Boyau d.calamine trouvée dans le waterlock.


03 avr. 2022

Désole pour les images, je ne maitrise pas très bien la diffusion, elles sont en double. Je vais faire mieux la prochaine fois.


04 avr. 2022

En premier lieu je tenterai de régler le régulateur. Beaucoup de pannes qui y ressemblent viennent de là et c’est pas compliqué à faire, la marche à suivre est dans la notice.


ATCFrog:C'est un peu violent de commencer par le régulateur alors qu'un moteur qui s'étouffe de la sorte, 9 fois sur 10 ca vient d'un probleme d'alimentation en mazout. Comme je disais dans le premier post, aller du plus simple au plus compliqué est généralement une bonne idée. Il n'y a pas de raison que son régulateur soit déréglé si personne n'y a touché. En revanche un filtre pourri de bactéries ou de saletés après des années de négligences, c'est monnaie courante.Je ne dis pas que c'est pas le régulateur, mais commencer par l'air (ca prend 10mn), puis le fioul (c'est plus long mais il faudra le faire de toute facon) avant d'attaquer la partie injection (injecteur, régulateur, pompe), ca me parait raisonnable. Si le moteur démarre convenablement, la partie pompe / injecteur doit pas etre completement aux fraises, c'est deja ca.·le 04 avr. 2022 09:29
poulets:En effet commencer par les conduits et les filtres et vérifier que le mazout arrive bien a la pompe de gavage puis à la pompe injection puis à l’injecteur.Soit dit en passant ça pourrait être l’évent du réservoir gasoil qui est obturé ou bouché.Je pensais à un fil similaire mais en fait le problème était different www.hisse-et-oh.com[...]ar-ysm8 régulateur sur le ysb (j’ai pas d’expérience avec le ysm mais ça devrait être pareil) est rudilentaire ·le 04 avr. 2022 09:46
04 avr. 2022

Ce serait bien aussi de souffler dans l'échappement, au plus près de la culasse, (vers la sortie) pour voir si rien ne bouche dans les 2 coudes, le waterlock et le tuyau jusqu'à la sortie arrière babord. L'échappement doit se terminer par un boucle qui fait office de siphon, à l'arrière du coffre de cockpit babord.

Le premier coude ne tient sur la culasse que par 3 vis. Attention au joint entre culasse et 1er coude de sortie.


04 avr. 2022

le coude est percé ,il suinte de la rouille ,on peut le remplacer par des coudes vallourec en acier en faisant un piquage pour injecter l'eau de refroidissement dans la descente .
es-ce que le moteur prends les tours à vide ,es-ce qu'il fûme noir en accélérant embrayé ?
déjà de répondre on verra pour la suite à donner .
alain


04 avr. 2022

voir aussi coté admission si c'est bien propre ,si la soupape fuit un peu ,ça se bouche


04 avr. 2022

Pour illustrer les "coudes Vallourec" dont parle le Chat.


04 avr. 2022

J'en ai eu pour moins de 30€ avec un manchon d'échappement 48/51mm. Assemblage à la pâte de montage échappement. Le test est pour très bientôt.


05 avr. 2022

Merci pour vos précisions,et vos éclairages, je n'avais pas fait attention à cette rouille qui suinte ! ! ! Eh Merde ! il faudra que je redémonte. Merci pour les "tuyaux" Vallourec :-).


02 juin 202202 juin 2022

Hello les marins HeO. J'ai continué le travail de rénovation aussi sur d'autres postes (gréément, intérieur). Me revoici pour parler du moteur. J'ai vidangé le réservoir (il était presque plein), démonté la durite rigide d'origine avec sa vanne de fermeture (j'avais changé les filtres), et par hasard, j'ai éclairé l'entrée de réservoir. J'ai vu au fond un embout d'entonnoir qui traînait, avec quelques traces noires contrastant avec l'inox propre du fond. J'ai un peu bataillé pour sortir tout ça. En parallèle, j'ai alimenté le moteur directement avec un jerricane de 10L, et installé un jerricane d'eau de refroidissement (Mon bateau est dans un port à sec). Le moteur démarre très bien après 1 mois, et tourne bien mieux. Il ratatouille encore quand j'accélère mais ça intervient avec un régime beaucoup plus élevé. Je retrouve de la joie. La photo de la tasse, c'est un morceau d'éponge monté au bout d'une lame de scie pour capturer les morceaux flottants dans le gazoil. Même si ça ne suffit pas pour avoir un moteur complètement fiable, ça ne fera pas de mal, ça va dans le bon sens.


Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022