réparation safran

Le safran de mon Love-Love ayant pris beaucoup de jeu, je suis à la recherche d'un plan, de photos ou d'un schéma du système, voire d'une explication si quelqu'un a déjà déposer le safran d'un love-Love ou d'un Sangria (même système je crois);
Je cherche également à connaître le diamètre des bagues et de la mèche.
Merci à ceux qui pourrant m'aider.

L'équipage
26 fév. 2004
27 fév. 2004

Depose de safran
J'ai deposé le safran de mon sangria il y a quelques années pour changer les bagues.
1° pour tomber le safran il faut prevoir un degagement de 1 metre sous le bateau (longueur de la meche, trou ou grutage)
Retirer le tete de barre. souvent bloquée par une goupille conique.
Si celle ci et tres oxydée il sera tres dificile voir impossible de la sortir. J'ai du scier la mienne et en refaire une en bronze.
Le safran est fixé a l'ailleron par une ferrure (demonter celle ci) si cette bague est HS pour retirer la ferrue du la meche il faut faire sauter une cale dans le safran sous la meche. On arrive facilement a trouver la jointure .
Retiere les bagues dans le jaumiere.
Les cotes exteieurs des bagues sont a respecter si il n'y a pas de jeux. pour les cotes interieurs voir avec le diametre de la meche plus le jeu. Un tourneur saura le definir en fonction du "plastique" utilisé. teflon, nylon, delrin..

27 fév. 2004

teflon, nylon...
attention au matériau, il y en a un (le nylon) je crois qui gonfle avec l'eau, pas au point de bloquer la barre mais de la rendre plus que ferme

si quelq'un peut confirmer le nom du matériau qui pose problème...

(je l'ai vécu l'année dernière mais impossible de me souvenir)

27 fév. 2004

C'est le PTFE commercialisé sous le nom de teflon
par Dupont de Nemours qui gonfle légèrement dans l'eau

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022