réparations coque (oeuvres mortes et vives)

Salut,
Je profite que mon voilier est à sec pour lui refaire une beauté (le plus possible). J'ai un peu faire le tour et il y a quelques petits accros, principalement sur les œuvres mortes.

Je pense que le précédent propriétaire a du taper dans le ponton à atterrissage (ou bien c'est la fois ou le bateau a cassé ses amarres) car on peut voir sur la première photo que l'étrave a besoin de soin.
On peut voir sur la seconde photo que le flan babord a besoin de soins, aussi.

Je veux en profiter pour repeindre la coque émergée et donc j'aimerai aussi enlever les 2 bandes bleues qui sont des autocollants : par endroit, elles partent un petit peu et à d'autres non. Comment l'enlever facilement, un petit coup de ponceuse orbitale ?
Il y d'autres petits accros ... mais je vous fais grâce de toutes les photos.

Enfin, dans les oeuvres vives, à l'étrave aussi, on voit (3ème photo) qu'il y a eu des contacts. Je vais décaper toute la partie immergée (avant de passer un primaire suivi d'un anti fouling) mais je pense qu'il faudrait réparer un peu avant de passer la "peinture".

Quelles réparations faut-il effectuer ? Mastic, fibre, gelcoat ?
Bien entendu, je me doute que cela ne sera pas la même chose pour les 3 cas : c'est bien pour ça, que j'ai posté les 3 photos.

Merci d'avance.

L'équipage
01 mars 2022
01 mars 2022

Je mettrais de l'époxy avec les microballons sur les endroits gachés. Ils n'ont pas l'air de problèmes structurels. (Verifie à l'intérieur, bien sûr, mais ils n'en ont pas l'air.) Pour le plastique, poncer risque d'engendrer les morceaux dans la coque. Ceci pourrait gâcher la peinture, alors il serait mieux, si tu vas peindre de toute façon, de gratter, trouver un solvent, ou peut-être une séché-cheveux qui décolle les bandes bleues. Il faudra poncer partout après, de toute façon, pour que la peinture soit bien lisse.


SailingFroggy:Non, il n'y a pas de problèmes structurels à l'intérieur.·le 01 mars 2022 19:43
01 mars 2022

Bonjour
Utiliser de l'époxy avec charge
sèche cheveux ou chalumeau à air chaud pour décoller la bande bleue
je rajouterais que chauffer la zone de coque abîmée avant pose de la résine époxy chargée ne pourra être que mieux.


SailingFroggy:Qu'est ce que tu veux dire par "époxy avec charge" : résine époxy, je vois bien ce que c'est mais "avec charge" non !Je suis débutant en réparation navale. ;-)Je retiens d'utiliser un pistolet à air chaud. ·le 01 mars 2022 19:39
Tobago:La charge est une poudre pour épaissir la résine par exemple comme la mayonnaise Cette poudre ou charge ce vend avec les résines·le 01 mars 2022 19:55
01 mars 2022

c'est de la silice coloïdale.ou du talc qui va bien aussi
sur le coté top coat ,le plus difficile c'est la teinte
dessous grattoir sandwick ,mesurer l'humidité avant le primaire époxy
alain


Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022