Repartiteur de charge HS ?

Bonjour,
J'inspecte mon circuit électrique et j'ai bien l'impression que mon répartiteur de charge est HS.

C'est un modèle ancien : (Manta par PowerFirst).
Il est fait pour une entrée et deux batteries de sortie.
Il a quatre bornes : IN (ENTREE), BAT 1, BAT 2 et REF.
Je comprends que le IN doit être relié à l'alternateur de mon volvo penta et/ou au chargeur de quai.(Dolphin2 12V de Power First) mais dans mon bateau il n'y a que le + de l'alternateur qui y est relié.
Et que le BAT1 doit être relié au + de la batterie 1 et BAT2 au + de la batterie 2.
Je ne comprends pas à quoi sert la borne REF qui est reliée à un fil rouge.

Pour moi cet appareil isole les deux batteries avec des diodes pour empêcher qu'elles ne se déchargent l'une dans l'autre et répartit la charge (je ne sais pas ce que ce terme "répartit" signifie exactement : pour moi ça charge les deux batteries).

Les diodes ayant une chute de tension de 0,7 V, il y a une petite perte de courant (un petit courant de fuite) qui en fait une isolation non pargaite. Mais le courant de fuite est léger normalement.

Par contre, est-on bien d'accord que si je mets du 13 V (sortant de l'alternateur ou du chargeur Dolphin), je devrais normalement retrouver cette tension (à 0,7 près) sur les bornes BAT1 et BAT2 ? ce n'est a priori pas le cas sur BAT1 !

Et sur le borne REF que dois-je trouver ? (actuellement il y a un fil rouge qui, lorsqu'on le connecte, déclenche le signal sonore (sifflement) du moteur comme si on avait mis le contact avec la clé du moteur Volvo.(je pense que tout ça est très mal câblé)

Autre question concernant l'alternateur : Il est relié à la masse du moteur qui est le pole - et il a deux bornes : une borne que j'identifie comme la borne + (gros fil rouge allant jusqu'au IN du boîtier répartiteur) et une autre borne avec un fil marron dont j'ignore où il va (je vais chercher). Pourquoi y a-t-il deux bornes ?

Qu'est-ce que l'exitation que j'ai vue sur un schema de branchement ?

Dernière question : le moteur Volvo penta 2002 doit être alimenté comment ? Il y a un gros faisceau noir qui va du boîtier de commande au moteur et qui doit contenir les fils pour le contact, les voyants huile et charge, etc.) mais où se trouve la borne qui doit être reliée au + de la batterie pour mettre le moteur ON, (en supposant la clé tournée).

Si quelqu'un peut me clarifier un peu tout ça et m'expliquer commant ça DEVRAIT être câblé je lui en serais très reconnaissant.

Bonne soirée.

L'équipage
19 nov. 2012
19 nov. 2012

Bon je m' y colle.
Pas de panique :Donner le nom des bornes de l'alternateur
13V en sortie d'alternateur ou de chargeur, c'est déjà trop peu, avec quel appareil mesures tu, les piles sont elles bonnes.
La borne ref du répartiteur sert à compenser la chute de tension du répartiteur (ceci en étant appliqué sur la borne ref du régulateur de l'alternateur) si elle existe.
Le moins des batteries doit être relié ensemble et relier au moins au - du démarreur et à la masse du moteur .

19 nov. 2012

Merci AICA quand je disais 13V c'était indicatif en fait la tension est > 14 V (j'ai un indicateur basique à Led qui me l'indique).
Je la mesurerai précisément au contrôleur.
Donc c'est bien ça ? la deuxième borne de l'alternateur va sur la prise REF ? donc c'est bien mal câblé sur mon bateau.
Ok pour le moins.
Tu confirmes que la tension appliquée sur le IN du répartiteur doit se retrouver à 0,7V près sur BAT1 et BAT2 ? dans le cas contraire il y a problème ?

19 nov. 2012

Oui, mais ce qui est étonnant c'est que normalement tu devrais mesurer la tension de la batterie ??

20 nov. 201220 nov. 2012

Bon première chose:
Ce genre de répartiteur à diode n'a aucun interêt, poubelle direct surtout s'il est en panne ce qui semble être le cas.
Je ne comprends même pas pourquoi ce matériel est toujours proposé à la vente.
A remplacer par un relais genre Victron Cyrix ou BlueSea
L'une des diodes de votre répartiteur est coupée puisque vous n'avez pas, en charge, la tension de l'alternateur diminuée des 0.7V sur la borne BAT2
La borne Ref peut très bien rester en l'air mais alors l'alternateur ne compensera pas la chute de tension induite par les diodes due à leur tension de seuil.
Alternateur et tension de référence (Sujet abordé içi des dizaines de fois): Pour que l'alternateur compense la chute de tension du répartiteur il faut diminuer la tension de référence du régulateur de 0,7V. Pour se faire on intercale une petite diode entre les sorties batteries et l'entrée de référence du régulateur. Cette diode est en fait intégrée au répartiteur, anode aux sorties batterie, cathode à la borne de référence du régulateur. Le régulateur, "voyant" sa tension de référence diminuée de 0,7V par la tension de seuil de la diode de compensation, augmente le courant d'excitation donc la tension de sortie de 0,7V. La chute de tension est donc compensée.
Hélas la borne de référence du régulateur n'est pas toujours accessible surtout pour les régulateurs intégrés. Il faut donc parfois tirer un petit câble à partir de cette borne.
Mauvais bricolages que tout celà... Vive le Cyrix et laissez tomber ce genre de répartiteurs qui de plus sont souvent plus couteux qu'un relais, un comble!
Bien sûr vous faîtes comme vous voulez...

20 nov. 2012

Merci beaucoup pour ces explications.
ça a l'air pas mal du tout le relai Cyrix effectivement.
Je me renseigne ....

20 nov. 2012

malheureusement, j'ai acheté un Cyrix, qui une fois monté, je n'avais plus de charge. Pourquoi, parce que mon alternateur a une sortie REF, qui non branchée, ne fait pas débiter l'alternateur.

J'ai donc remis mon répartiteur à diode qui malgré tout me donne 14,3 aux batteries.

27 nov. 2012

il suffit de brancher la sortie ref avec l'entrée ex ou 61 ou df
alain

20 nov. 2012

Zéro volt indique une erreur de mesure. S'il n'y a pas de batterie la diode n'est pas polarisée.
Si la batterie est branché , on doit mesurer la tension de batterie.

20 nov. 2012

c'est affaire de "religion"
le répartiteur c'est très bien si on compense la perte, sinon c'est pas bien . si on a un chargeur multi sortie, c'est bien aussi, on ne passe pas ds le répartiteur. le pb est pour les panneaux, il n'y a pas de multi sortie dispo, mais on met les panneaux sur la batt servitude, tt comme l'éolienne et on peut commuter si nécessaire sur la batt moteur, seul inconvénient sauf si on trouve un répartiteur ss seuil
pour le cyrix, c'est très bien aussi, sauf que qd il couple les batteries, il consomme jusqu'à 0,3A jusqu'à la déconnexion, donc batterie déjà déchargée
donc c'est au choix m'sieur dame
pour ma part, je vais peuit-être retourner au répartiteur à diode, c'est plus simple et ça ne consomme rien et les batteries sont isolées pour vivre leur vie tranquille. bien sûr avec un parc batterie énorme, ce n'est plus la même chose

pour Akhenaton (t'es sorti de ta pyramide ? :jelaferme: ) je suppose que le fil marron de l'alternateur n'est que le fil d'amorçage venant de la lampe "charge" du tableau de bord; à priori il n'y a pas de sortie REF; alors où connectes-tu le fil REF pour que ça sonne ?
à priori comme dit plus haut le répartiteur est HS, tu peux vérifier, déconnecte le et met un +batt en IN et avec une lampe de 10W teste les sorties batt1 et batt2; si la lampe ne s'allume pas ou plus faiblement que sur l'autre sortie, c'est que la sortie est HS; en même tps tu peux mesurer la tension entre IN et batt1 ou 2, tu dois trouver <=0,7V; si c'est > alors la diode est HS.
qd au cyrix, c'est à toi de voir, l'installation n'est pas très simple pour un néophyte et la mise en place d'un fusible (100A) fortement conseillée.
à+
JL.C

21 nov. 201216 juin 2020

Je vais vérifier tout ces points et faire un schéma.
J'avoue que ce qui m'étonne c'est que le chargeur Dolphin ne charge pas les deux batteries comme indiqué sur le schéma: ils parlent d'un file rouge et de deux fils orange. Or si le rouge délivre bien du 14V et des brouettes, les deux fils oranges (pourtant bien branchés chacun sur un plus des batteries ne délivrent rien). Bizarre ...
Autre chose dans mon répartiteur ils me parlent d'alternateur avec ou sans régulateur intégré (de tension j'imagine). Comment savoir le modèle que l'on a ?


21 nov. 2012

vérifie les fusibles du chargeur, à priori il y en a 1 par sortie
en général un régulateur intégré est un bloc à l'intérieur de l'alternateur incluant les balais, un non intégré reste accessible de l'extérieur
JL.C

27 nov. 201216 juin 2020

En fait, le rouge du chargeur est sur le + de la batterie auxiliaire et les deux oranges sont tous les deux sur le + de la batterie moteur.
Mais je ne retrouve pas toujours la tension de 14 et quelques sur le fil orange.
Y a t'il un pb à mettre les deux oranges ensemble ? peut être devrais-je n'en mettre qu'un des deux ?
Ou alors je monte une troisième batterie ?
cf doc jointe


27 nov. 2012

le fil rouge est "prioritaire", si les batteries auxiliares sont déchargées plus que la moteur, il ne sort rien des fils orange, tt va sur le rouge et sur les oranges tu mesures la tension de la batterie
qu'il y ait 1 ou 2 fils orange importe peu, tu peux les laisser
tu dis qu'il n'y a rien sur les fils orange, comment mesures-tu ? s'ils sont connectés, il doit y avoir la tension de la batterie
as-tu vérifiés les fusibles sur le chargeur ? ils parlent ds la doc de fusibles auto mini
JL.C

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022