Reseau Seatalk 1 - Seatalk NG - NMEA2000 - NMEA0183 - jouable?

Bonjour à tous,
J'ai un problème relatif à notre électronique de bord et comme je suis novice dans le domaine dans le domaine j'aurais aimé béneficier de vos experiences et idées.

En bref, nous avons sur notre voilier une ancienne configuration de réseau électronique, qui est un mélange de SeaTalk 1, NMEA 0183 et NMEA 2000 et qui jusque là marchait plutôt bien.

Le hic est que notre antenne GPS externe (ancien SeaTalk 1 Raymarine) est tombé en panne.

Tant qu'à devoir la remplacer nous voulons "profiter" de l'occasion pour mettre à niveau notre système avec un émetteur-récepteur AIS (nous avons seuelement un récepteur pour le moment) et une passerelle WiFi (pour avoir toutes les données du bateau sur tablettes, ordinateurs portables et/ou téléphones). De plus, nous voulons faire en sorte de procéder lentement à la mise à niveau vers NMEA 2000.

La contrainte est que nous avons déja une antenne GPS de rechange, qui communique en SeatalkNG.

Cela nous ferait donc un réseau avec du seatalk 1, seatalk NG, NMEA0183 and NMEA2000. Nous avons réfléchi au problème et pensons être arrivés à une solution, mais doutons de sa validité (j'ai lu quelquepart que cela posait probleme d'avoir du seatalk 1 sur un réseau seatalk NG-NMEA2000).

J'ai joint deux schémas: Un montrant la configuration actuelle, et un montrant notre plan de nouvelle configuration,

Pensez-vous que notre nouvelle configuration fonctionnera et que nous ne faisons rien de stupide ?
En particulier:
- Les données GPS seront-elles disponibles sur la VHF (via conversion SeaTalkNG vers SeaTalk1, puis seatalk1-NMEA 0183) ?
- Toutes les données du bateau (profondeur, vitesse surface, vent, AIS) seront-elles disponibles sur le traceur de carte et sur le WiFi ?

Un grand merci par avance pour votre aide!

L'équipage
26 déc. 2022
26 déc. 2022

Je découvre aussi ces choses pour exactement les mêmes problèmes. De ce que j’ai compris, le SeatalkNG et le NMEA 2000 sont la même chose. Seul le connecteur change. Donc un adaptateur passif permettrait (je mets un conditionnel n’ayant pas testé) de connecter les deux réseau à bas coût.

Quitte à vouloir mettre du Wifi, j’opterais plutôt pour ce routeur NMEA 183/2000/SeaTalk/Wifi de chez YachtDevice : www.yachtd.com[...]er.html
Il permet de rationaliser le réseau, et de choisir quelles données vont vers quel ports. Dans ton schéma, il y a par exemple un risque de saturer le réseau NMEA 183 ou SeaTalk avec les données AIS qui ne sont pas nécessaires sur ces instruments. Alors qu’avec cette Gateway, tu pourras les filtrer.

J’ai commandé la même pour Noël, donc pour l’instant, cela reste de la théorie pour moi. Mise en pratique au printemps 😝


Nautifools:Merci du conseil, je vais regarder à ce routeur!·le 26 déc. 2022 12:05
brufan:A vérifier toutefois...
La vitesse de communication des "anciens" GPS ou des VHF d'il y a 10 ans ou plus (qui demandent une ,position GPS pour le DSC) est la plupart du temps de 4800 bauds end NMEA 0183. Par contre les données AIS nécessite une vitesse de transfert de 38400 bauds (le plus souvent). Donc il faut faire cohabiter les deux et parfois créer un "double" réseau NMEA 0183... ou acheter une antenne GP chinoise à 30 balles qui utilise la vitesse et le protocole adéquat. Parfois, l' "émetteur" de données permet de sortir au deux vitesses en même temps ou d'entrer (AIS) et de sortir (GPS) à deux vitesses différentes simultanément (mais pas sur les mêmes fils évidemment)Sinon, il existe quelques belles interfaces chez Actisense (pas données cependant) dont le support technique est disponible (en anglais), compétent et très rapide.Bref, il y a de quoi un se casser la tête mais on finit par y arriver !·le 26 déc. 2022 13:19
26 déc. 2022

Bonjour,
ta configuration future marche très à un détail près : le raystar GPS 130 est inutile car la position GPS prioritaire sur le réseau NMEA 2000 est celle du transpondeur CAMINO 108; s'assurer donc que ce transpondeur GPS donc son antenne reçoit bien . Le petit routeur wifi tel que dessiné est très bien, pas besoin de plus compliqué, tu ne satureras rien.
Cordialement
Xavier


Nautifools:Super, merci!·le 26 déc. 2022 21:06
26 déc. 2022

A mon avis tout est OK, sauf l'entrée de la VHF en NMEA0183 avec les phrases GPS.
Le convertisseur Seatalk -> SeatalkNG est mono directionnel. De toute façon cela n'aurait pas de sens de le faire bidirectionnel.

Il faut donc introduire un convertisseur NMEA2000 -> NMEA0183 dans le système. Ces convertisseur ont en général une fonction de filtrage pour limiter les information envoyées à la VHF et respecter le débit de 4800Bd.

J'ai une configuration similaire, la seule différence c'est que pour moi tout est en NMEA2000.
J"ai intégré un multiplexeur multi-protocole qui prend les entrée Seatalk et NMEA0183 et envoie tout le le réseau NMEA2000. Il y a aussi une sortie NMEA0183 pour alimenter la VHF ASN. Ce multiplexeur fait également l'interface avec mon réseau informatique.
Il en existe une version WiFi et comme cela tu as le pont entre ton réseau d'instrumentation et ton PC ou tablette.

Pour info, ce n'est pas la solution que j'ai choisi, car si une tablette est connectée à un diffuseur WiFi (idem pour un PC), elle n'a plus accès à Internet. J'ai donc intercalé entre le multiplexeur convertisseur un routeur (Ethernet/WiFi/4G) qui permet à la fois l'accès aux données du bateau et la connexion aux réseaux externes.


Nautifools:Ah mince, je pensais que le convertisseur était bidirectionnel. Merci!·le 26 déc. 2022 21:07
26 déc. 2022

Si le convertisseur est mono directionnel, il faut relier la sortie du Camino 108 NMEA183 non utilisée vers l'entrée NMEA 183 de la VHF et la position GPS sera dispo pour la VHF.
Un routeur cher tel que propose sterwen est il vraiment utile il suffit de changer d'entrée wifi sur la tablette qui est déjà en double par rapport au Lowrence . Sachant qu'internet au large on ne l'a plus vraiment


Nautifools:Bonne idée, merci!·le 26 déc. 2022 21:08
sterwen:Je ne prétends pas que ma solution est universelle. En plus mon routeur est équipé d'un logiciel maison qui fait le tri sur les trames NMEA2000 pour limiter la charge vers le PC de bord ou la tablette du cockpit.Le NMEA2000 peut générer plusieurs centaines de messages / seconde donc attention au traitement.·le 26 déc. 2022 23:16
L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (103)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022