Réservoir eaux grises - soudage polyéthylène haute densité
Bonjour/bonsoir,
J'ai démonté hier mon très vieux et relativement pourri réservoir eaux grises (mon bateau est si bas sur l'eau que la gravité ne suffit pas à les évacuer).
Ce réservoir avait été fabriqué à l'époque en CP et ensuite stratifié. J'imagine qu'ils ont procédé comme cela car ils ne trouvaient pas un réservoir plastique dans le commerce ayant les bonnes dimensions (le bateau est de 1973).
Ayant cherché des heures sur internet je me retrouve un peu avec le même souci, une des dimension est toujours mauvaise, même en acceptant des compromis importants.
Du coup m'est venu l'idée suivante.
Pourquoi ne pas trouver un réservoir eaux grises trop grand, ou deux dimensions sur trois conviennent. Ensuite en retirer une "tranche" pour le réduire à la bonne dimension, et faire une soudure plastique (PE-HD plus précisément). Je vois pas mal de tutos sur YT qui indique comment procéder, notament soit avec des type de broches en métal et ensuite ajouter de la matière, voit un fin "grillage" métal et aussi ajouter de la matière.
Je vois qu'on vend des réservoirs eau plastique d'une épaisseur de 5-6mm dont les dimensions "trop grandes" conviendraient pour mon projet. Il me semble que cette épaisseu importante (5-6mm) serait plus adaptée à une découpe précise suivie par une soudure que des réservoirs "premier prix" d"épaisseur plus fine.
Ce n'est pas un réservoir eaux noires, c'est l'eau des éviers & douches. J'ai des fonds profonds, tout ce que je risque si un jour ça foire c'est de devoir évacuer l'eau grise via ma pompe de cale manuelle Whale jusqu'à la réparation.
Qu'en pensez-vous ? Bon bricolage d'hiver ou idée à la con ? Si idée à la con, un peu, beaucoup, pas tout à fait ? :-)
Au plaisir de vous lire.
Pierre
Salut,
C'est tout à fait possible,mais il faudra exactement la même matière des baguettes pour les soudures,et un Leister ou genre avec la buse adéquate
La stratification verre -époxy est tellement facile !
Je serais plutôt tenté de shaper la forme idéale en mousse de polystyrène extrudé, de stratifier à l'époxy et de vider le réservoir en détruisant le polystyrène avec une bonne dose d'acétone.
Moins de travail qu'avec la solution "réservoir modifié", fiabilité certaine (la soudure du polyéthylène est pleine d'incertitudes), forme mieux adaptée, budget marginalement plus élevé certes.
J'ai une remorque de jardin fendue en PEHD. Je pense m'entraîner la dessus et ensuite passer au réservoir. Ce sera à mon avis plus facile pour y percer des raccords par la suite (paroie PEHD bien lisse), sans compter que la trappe de visite sera existante. Si je le fais en strat ça passera de bricolage d'hiver à bricolage DE l'hiver je pense.
Bonsoir, j'ai fait un truc dans ce genre pour l'eau douce, il y a un peu de pression au remplissage 100gr au cm2 ça gonfle un peu mais zéro fuites depuis des ans; Acheté sur le net un réservoir un peu trop grand, découpé, plié comme une enveloppe et soudé avec un décapeur thermique!!! très fier!
Il y à aussi la solution chez Plastic de l'Estuaire. Mais un peu cher. J'ai fait faire un réservoir pour mon congélateur. Joli travail.