réservoir gasoil, gros nettoyage ...

Bonjour petit conseil je veux netoyer mon reservoir de gasoil car vieux gasoil mais pas de trape de visite juste un trou de jauge environs 5cm

comment faire car j ai peur de prendre la disqueuse pour couper dans l inox pour les etincelles alors je vous ecoute merci

L'équipage
22 mars 2013
22 mars 2013

Salut,

Je l'ai fait l'année dernière mais sur un réservoir en plastique. Si tu peux enlever ta jauge puis passer un tuyau que tu relie à une petite pompe au bout d'un perceuse. J'ai fait comme ça pour vider mes 90 litres. Ensuite découpe d'une trappe pour tout nettoyer et pouvoir recommencer, si besoin dans l'avenir.

22 mars 2013

Bonjour tout le monde,
D'accord pour la vidange avec une pompe sur perceuse, mais ! attention aux étincelles générées par une disqueuse,
même si le gas-oil est difficilement inflammable, les gaz contenus dans le réservoir sont un véritable explosif.
Donc, vidange du réservoir, dégazage : rincer abondamment le réservoir avec une eau savonneuse (lessive de machine à laver pour éviter un peu la mousse) et finir avec de l'eau claire. Laisser aérer au moins 24 h. Lors de la découpe, bien aérer le compartiment ou se trouve le réservoir ainsi que tout ce qui est autour.
Mais, après avoir dégazé le réservoir comme dit précédemment, est-il vraiment nécessaire de le découper pour faire une trappe ? De plus, cette trappe sera sujette aux fuites ?
Bon vent à tous les Matelots

22 mars 2013

Bonjour,
Pour nettoyer correctement un réservoir de ce type, l'idéal est de laisser au fond une dizaine de litres de gazole (suivant la contenance du réservoir) et ensuite d'aspirer ce gazole à l'aise d'un (vieil) aspirateur à bidon auquel on aura adjoint au tube d'aspiration souple d'origine une longueur de tuyau d'arrosage du bon diamètre.
Cela permet d'aller dans les coins et bien au fond vers la crépine.
Une fois le vieux gazole aspiré, vider le bidon de l'aspirateur dans un container dédié à cela (déchetterie), puis recommencer cette opération avec 5 litres de gazole mélangés à du white spirit, on remue le bateau, on laisse "mariner" un quart d'heure et on aspire de nouveau.
L'idéal est maintenant de transvaser ce gazole dans un récipient transparent afin de voir si celui-ci est exempt de tout déchet. si ce n'est pas encore le cas, recommencer.
Une fois propre, laisser le réservoir sécher 24 heures, puis passer une dernière fois l'aspirateur au fond à sec pour évacuer d'éventuelles saletés.
Il ne reste plus qu'à le remplir de gazole neuf avec un additif anti-bactérien après avoir nettoyé ou changé le pré-filtre et le filtre.

22 mars 2013

Bonjour Alzerzo85, Dans ce ce cas, c'est l'aspirateur qui va exploser :pouce:, Les vapeurs de G.O. seront aspirées jusque dans l'aspirateur, c'est le but, et exploserons dès qu'elle seront en contact avec le moteur de l'aspirateur qui a, forcément des charbons qui frottent sur le collecteur en faisant des étincelles. Youpi, un grand feu d'artifice à voir, c'est ou ?
J'ai déjà vu une "mobylette" exploser comme ça, mais là le bonhomme a été sérieusement brulé.
A+, peut-être ? :goodbye:

22 mars 2013

On parle bien ici d'un réservoir de GAZOLE et non d'essence.
Jamais eu de problème avec mon aspirateur en nettoyant mon réservoir de GAZOLE !
Evidemment, cette façon de procéder est à prohiber pour de l'essence, d'ou l'état de ta Mobylette !

17 août 2013

Laisse parler ceux qui ont EXPERIMENTé des solutions plutôt que d'inventer des solutions loufoques et de dire n'importe quoi.
Comme tu l'auras remarqué, Amzerzo a écrit qu'il avait effectué cette opération sans pb, et sa solution montre qu'il a touché de prés les problèmes qui se posent à un propriétaire de bateau dont le réservoir ne se démonte pas et sans trappe de visite.
Quant à mettre de l'eau dans un reservoir de gasoil indémontable, avec un trou de 5 cm de diamètre pour l'aérer, c'est du grand n'importe quoi.
Merci. :lavache:

22 mars 2013

Moi, je répondrai : Beaucoup, beaucoup de chance.
Le G.O. Dégage tout de même des vapeurs hautement inflammables.

22 mars 2013

le gazole ne s'enflamme pas en présence d'une étincelle
son point éclair ( lorsqu'il est en présence d'une flamme ) est 70°c
et son point d'auto inflammation est de 270°C
en le comprimant sa température augmente et il s'enflamme provoquant la détente des gaz qui poussent les pistons.
Donc hormis sous l'équateur il y a peu de chance pour que le gazole dans le réservoir soit à une température de 70°C ou alors le réservoir est fixé sur le pont

22 mars 2013

Pour faire moins d'étincelles une scie sauteuse et une lame pour découper l'inox. Le mieux c'est tout de même de pouvoir nettoyer avec des chiffons l'intérieur du réservoir. J'ai utilisé chiffon + dégraissant.
Pour éviter les fuite au niveau de la trappe il faut découper un joint caoutchouc et visser la plaque.

22 mars 2013

Il y a de fortes chances de présence de boues à l'intérieur, collées sur les parois.
L'acétone , en viendra à bout assez facilement.

www.hisse-et-oh.com[...]s-boues

22 mars 2013

Bonjour à tous,
Dans mon réservoir il n'y avait pas de trappe de visite alors j'en ai créé une en perçant un avant trou puis à la scie sauteuse une ouverture de 150mm de diamètre.
Grand nettoyage puis réalisation d'un couvercle vissé (découpe laser) et soudage par un professionnel. Pas de soucis.
Attention : j'ai attendu une quinzaine de jours avant la soudure le temps que le réservoir soit bien ventilé.
Bon vent à tous.
Bernard.

22 mars 2013

Bonsoir Paul,
Peux-tu le déposer?????
Si possible c'est la meilleure solution pour un super nettoyage.
Si pas possible il est difficile à cause des séparations intérieures de savoir si le travail a été effectué à 100%.
Tiens nous au courant.
Gilles

22 mars 2013

Pour découper la trappe, le coup de la scir sauteuse me semble pas mal, d'autant qu'on peut arroser la lame pour ne pas qu'elle chauffe...

23 mars 2013

Bonjour à tous,
Pour la découpe à la scie sauteuse prendre des lames acier, la denture ressemble à celle des scies à métaux et ne pas aller plus vite qu'à la main. Pas d'échauffement. Bien ébavurer à la lime à main aussi, pas à la Dremel et bien essuyer pour récupérer les copeaux. La tôle des réservoir étant en général assez fine ce n'est pas dur à faire.
Bon vent à tous.
Bernard

23 mars 2013

Je viens de nettoyer mon réservoir 120 litres.Cela devenait urgent car dans le bol décanteur apparaissaient des "poissons" orangés et noirs Incroyable comme c'était EXTREMEMEMENT répugnant Des cloques marron maculaient les bords et au fond stagnait un liquide noirâtre épais 5 cm visqueux mochisssimme
La vidange du GO fut facile petite pompe électrique bricolée avec rallonge tuyau et fils branchés sur la batterie du bord,nous avons fait découper une trappe et nous y avons glisser un tuyau d'aspirateur pour retirer ce liquide noir visqueux.L 'aspirateur doit être sans sac avec une cuve déportée comme celle qui sert à aspirer les cendres (le cas pour nous) puissance aspi 2000 W Nous avions bricolé un long tuyau d'aspirateur avec une petite suceuse.
Cette trappe fut découpée avec une scie cloche.Nous avons fait appel pour cela à un professionnel de la soudure car nous n 'étions pas surs de nous
A ce sujet il faut faire attention de découper au milieu car des réservoirs de grande capacité ns 120 litres sont séparés en deux par une cloison
Ceci fait après beaucoup de questions posées ici ou là nous avons utilisé de l'acétone en tout 20 litres et avec un manche de raclette (5 euros) et une spatule en caoutchouc nous avons gratté aspiré gratté aspiré .Pour contrôler nous avons utilisé l objectif photo de notre portable.
Le résultat est très correct.
Quand on voit la merdouille que peut avaler un moteur même avec les filtres on se dit que nous avons de la chance de ne pas tomber en panne plus souvent
J ai gardé quelques photos avant après
Je tente de les mettre sur ce forum

03 juil. 2022

Bonjour auriez-vous la gentillesse de me faire voir vos photos merci

23 mars 2013

Pour info, il est de quelle année ton Ovni ?
(j'imagine que le réservoir n'avait jamais été nettoyé)

23 mars 2013

1988 avant dernier 37 construit
Mes photos sont sur le portable
je n'arrive pas à les transférer
Bluetooth ne marche pas
M.....

23 mars 2013

De la merdouille comme ça ?

23 mars 2013

beurkkk ......

23 mars 2013

oui oui et sur au moins cinq centimètres très visqueux puant et sur les cotés il y avait des cloques spongieuses couleur caramel .
Vraiment vraiment mochissimme
Nous n'avions pas mis de masque ERREUR.

23 mars 2013

Je te conseil d'aller voir le site TRES bien fait de "boisbarbu' un feeling 1090.
Son skipper y a décrit des tas d'articles en image et notamment le nettoyage du réservoir par le trou de la sonde (diamètre 5,5cm).
Tu verras c'est hyper bien décrit
boisbarbu.free.fr[...]oir.htm

23 mars 2013

pour découper une trappe avec une lame inox sur scie sauteuse pas d'étincelle ,mettre un peu d'huile moteur sur la tôle avant de commencer et une cale de bois sous la scie
comme ça la lame dégage mieux les copeaux .
alain

23 mars 2013

ok merci a tout le monde pour les conseils lundi matin j attaque est vous tiens au jus merci merci merci

24 mars 2013

Après la purge du gasoil, pour éviter les vapeurs explosives pourquoi ne pas tout simplement remplir le réservoir d'eau?

24 mars 2013

Si le réservoir est bien vidé il n y a ,aucun danger surtout s il est laissé ouvert bien avant les opérations de nettoyage.
L'eau ne me semble pas missible avec le fond épais gélatineux.Elle ne fera que disperser les boues dépôts et autres .

24 mars 2013

Comme les opérations de nettoyage ne peuvent commencer que après la découpe d'une visite, je suggérais de vider les gaz en les remplaçant par de l'eau

24 mars 201316 juin 2020

Pas bo pabo

17 août 2013

Bonjour.

Pour avoir découpé des réservoirs à gazole sur des citernes domestiques, je confirme la nécessité de bien dépolluer à l'eau savonneuse.

Même si le réservoir est vide et bien aéré, lors du découpage des particules de graisses peuvent s'enflammer avec la température du métal lors du découpage.

J'ai mis le feu à un bleu de travail de cette manière en découpant une petite unité de 150 litres à la tronçonneuse.

Opération à réaliser avec des vêtement en cotons, loin de tous matériaux inflammables (plastiques), dans un endroit libre d'accès et aéré, avec un extincteur à proximité.

++

17 août 2013

Pour éviter l'échauffement du métal lors de la découpe, vous pouvez louer et utiliser une grignoteuse, le principe de découpe est l'emboutissage c'est très efficace et permet de travailler en toutes positions.
fr.wikipedia.org[...]sinage)
www.web-libre.org[...]40.html
++

19 nov. 2013

Salut, à la perceuse avec une mêche de 3 ou 4 mm faire petits trous l'un à côté de l'autre suivant le dessin de la trappe que l'on souhaite (pouvoir passer au moins un bras pour bien nettoyer l'intérieur juste au dessus du point le plus profond du réservoir où se concentrent les grosses saletés). Ensuite couper à la scie à métaux (pour ceux qui ont peur de la meuleuse). Pour refermer, soit découper plaque plus grande que la trappe et la boulonner avec joint qui resiste au diesel, après avoir taraudé les trous pour les boulons. On peut aussi fixer une fermeture toute faite pourvue qu'elle résiste au diesel.

19 nov. 2013

Je l'ai fait il y a deux ans;enlève le gros tuyau de remplissage et à l'aide d'une latte de GV en fibre tu remue et racle le fond de ton reservoir pour mettre en suspension toutes les boues et ensuite tu aspires avec une pompe de cale banale( en plastique pour moi) tout le gasoil restant et pollué. Tu le filtres et tu le remets et tu remues à nouveau le fond de ton reservoir et tu réaspires avec la pompe à main.Tu jettes le gasoil popllué et tu en mets du neuf à près avoir verifié que ton fond de cuve est propre.Pas de trappe à découper! C'est simple et deux ans après j'ai regardé le résultat et c'était OK

19 nov. 2013

quand il est plein a raz bord d'eau, je vois pas ou est le probleme de faire la decoupe meme a la disqueuse :reflechi: :alavotre:

19 nov. 2013

Bonsoir tout le monde.
Je viens de voir un appareil qui permet de nettoyer les réservoirs INACCESSIBLES, La méthode parait simple, il s'agit de mettre un tuyau dans le réservoir par le remplissage ou en démontant la jauge, ce tuyau est relié à une pompe électrique qui aspire le G.O., ce G.O. passe par 2 filtres et est réinjecté dans le réservoir de façon à faire un circuit (aspiration-refoulement en continu pendant un certain temps. Les 2 filtres retiennent les particules et les bactéries (dégueulasses) et le G.O. est ainsi épuré en même temps que le réservoir. Rien n'empêche d'y ajouter un détergent G.O. au passage.
Cette opération faite par un professionnel revient environ à 200 Euros, parce qu'il faut remplacer les filtre de l'appareil à chaque intervention, plus le détergent. Il faut compter environ 2 heures pour un nettoyage. Autre avantage, il n'est pas nécessaire de refaire une purge du circuit parce-que il n'y a jamais manque de G.O.
A suivre ?

10 fév. 2016

méthode alternative sans trappe que je n'ai pas testée mais des copains pour le réservoir d'un utilitaire ça a super bien marché

==> mettre une ou plusieurs vieilles chaînes de vélo dans le réservoir
==> bien brasser (à la main si réservoir déposé, sinon peut-être qu'une bonne sortie de près par une mer bien formée peut faire l'affaire ? c'est l'occasion de pratiquer la navigation sportive en plus !)
==> vidanger rincer reremplir de façon classique

10 fév. 2016

J'ai un robinet de vidange point bas du réservoir (merci Jeanneau),
J'envisage:
- de vider le GO par l'orifice de remplissage du réservoir avec une pompe en laissant une quinzaine de litres au fond,
- de récupérer ce reliquat mélangé avec les boues par le robinet de vidange.
- de filtrer ou jeter le tout si c'est irrécupérable et de remettre une quinzaine de litres de GO additionné de White Spirit
- de recommencer jusqu’à ce que ce que je récupère au robinet de vidange soit propre.
A votre avis est ce suffisant de procéder ainsi ?, je voudrais m'éviter le découpage d'une trappe de visite.

19 fév. 2016

au lieu de jeter filtre comme dit plus haut!

17 fév. 2016

@Domde
C'est ce que prévois aussi pour mon Jeanneau

17 fév. 2016

je suis désolé si je l'ai déjà dit je sais plus, mais à mon avis il faut prévoir de brasser le réservoir entre 2 vidanges au moins, soit en le déposant soit en brassant le bateau
expérience de mon nettoyage récent : quand tu vides, la crasse n'est pas entraînée par le liquide qui se barre, elle reste tout simplement en place ! pour ls trucs qui flottent, ils resédimentent au même endroit.

tu vas en enlever un peu avec le robinet de vidange, mais pas beaucoup en %age je pense, sauf s'il a vraiment un débit énorme

par ailleurs si le robinet est à un point bas tu peux faire tes rinçages à l'eau, pas obligé de tous les faire au GO, à la fin tu soutires simplement l'eau du fond

bon courage, c'est du boulot !!!

19 fév. 2016

Il y a peu, j'ai eu une panne due à une obstruction de l'alimentation en gazole. Le forum m'a bien aidé en signalant que l'on peut nettoyer un réservoir avec un bout de chaine (+ un fil pour la ressortir) plongé dans le réservoir avec un peu de de gazole / essence / acétone, et en agitant bien.
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]ne.html

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022