Restauration d'une pompe a eau (yanmar 2GM20) sur un Forban MKII
Bonjour à tous,
Je dois restaurer une pompe à eau de mer, sur le Forban (Yanmar 2GM20) que je vais bientôt avoir. Je pense la sortir pour être à l'aise pour la remettre en état. Mon bateau sera à l'eau dans le port. Ma question est simple, puis je retirer la pompe sans problème avec le bateau dans l'eau. Je ne suis pas sur qu'il y est un robinet d’arrêt, et il sera surement grippé, vu l'age du moteur! Merci de vos infos!
Il n'y a aucun risque, il suffira de te munir d'une pinoche appropriée pour bloquer l'arrivée d'eau si tu ne peux plus fermer ta vanne, et que tu dois la démonter.
Jean
Prévoir un bouchon adapté a la durit d’arrivée et un serflex. En étant une petit peu habile, il n’y a que quelques litres d’eau qui gicleront entre le moment où on déconnecte la durit de la pompe et le moment où on met le bouchon.
A la première occasion, changer la vanne si elle est HS.
Hello,
Tu peux aussi utiliser un tuyau un peu long.
1- Tu essayes quand même de fermer la vanne. Même si la manette tourne, pas sûr que ça ferme. Sur une vieille vanne la poignée peut parfois être tournée sans que la noix tourne et ne ferme donc pas la vanne.
2- débranche le tuyau de la vanne. S'il n'y a pas d'eau qui coule c'est que ça ferme: fin de l'histoire. Attaque la pompe.
3- Si ça ne ferme pas et que l'eau rentre, branche rapidement un tuyau assez long pour remonter plus haut que la ligne de flottaison et fixe le pour qu'il reste en hauteur et par sécurité tu le bouches avec la pinoche et tu le serres sur la vanne avec un collier serflex.
Ainsi tu as ceintures et bretelle.
J'ai déjà vu une pinoche sauter toute seule. Ca surprend, surtout si tu es absent à ce moment là.
Amicalement.
FX
Tu as peut-être un filtre eau de mer.
Si c'est le cas, tu l'ouvres et regardes dedans où est le niveau d'eau.
Il correspond au niveau de l'eau de mer à l'extérieur du bateau.
S'il n'y a pas d'eau => filtre trop haut. Possible difficulté d'amorçage de la pompe.
Si l'eau s'échappe dès que tu ouvres le couvercle => filtre trop bas. Hyper dangereux, en cas de défaut d'étanchéité.
Classiquement le niveau devrait être au milieu du filtre. Aucun risque pendant ta réparation de pompe.
Si pas de filtre, les solutions proposées sont efficaces.