RETOUR D EXPERIENCE AUTOHELM 6000 ET BOITIER DE COMMANDE ST 6002

Qui a expérimenté les modes track et girouette des pilotes raymarine/autohelm couplés à un GPS NMEA 0183 ou à une girouette NMEA 0183 et pourrait donner son avis ?
Merci d’avance.

L'équipage
07 fév. 2011
07 fév. 2011

SPX-10
avec vérin électrique et boîtier ST6002.
J'ai une girouette/anémo Tacktick sans fil. Il y a une boite noire en plus de l'afficheur où arrivent les infos du GPS (pour avoir le vent réel / vent apparent) et d'où j'ai fait partir les infos vers le pilote.
En gros c'est deux fils qui sortent de "NMEA" out et vont sur le "cerveau" du SPX à "NMEA in".
Et voilà, le pilote connait le vent. Le mode vent fonctionne sans souci.
Gros avantage pour les manoeuvres en solo : une pressions sur -1 et -10 ou +1 et +10 et le pilote vire, lof pour lof. Il abat même un peu en sortie de virement pour relancer avant de reprendre son cap.
En mode cap, on peut aussi lancer un virement auto, mais dans ce cas c'est une valeur par défaut (réglable) qui est utilisée pour le chois de l'angle. De mémoire 100 degrés par défaut. Bien sûr cet angle est plus faible dans le cas d'un virement lof pour lof au près serré, et plus grand dans le cas d'un virement à une allure moins près du vent.

Je n'ai pas essayé de faire partir les infos du PC (et OpenCPN) au pilote, mais à priori cela doit être simple aussi. Sur un bateau à moteur, je vois l'intérêt du mode track, beaucoup moins dans le cas d'un voilier.

08 fév. 2011

Et la girouette Tacktick sans fil
tu en es content ?
Comment se passe le changement des batteries ?

Sinon pour le mode Track, c'est effectivement pour les traversées sans vent ...

08 fév. 2011

batterie
en plus de la cellule il y a des batteries. le changement ca se passe plus ou moins bien, soit on achete le kit et c'est tres simple, soit on bricole des piles et ca peut devenir compliqué ;)

belle descripion du mode vent, attention entre un SPX10 et un ancien ST6000, il y a une différence, et je suis pas sur que le comportement soit aussi précis (la petite relance par exemple) que décrit avec un ancien ST6000 ;)
Mais ca marche quand meme.

++

08 fév. 2011

oui
très content. Pas de piles mais une petite cellule photovoltaique. Tient la charge pour la nuit sans problème.
Comme sans fil, on le place un peu partout. Un support au-dessus de la descente, un autre sur la console de barre, et j'en ai mis un à l'intérieur.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022