Retour d’experience

Bonjour à tvous
Retour d’expérience en mer.
Nous appareillons avec ma fille dimanche soir pour une semaine de nav. Pas ou peu de vent nous amène à avancer au moteur direction Houat pour la nuit, direction Treac’h Salus pour eviter le NE prévu.
18h45, le régime moteur varie entre 2000 et 3000 tours, pas d’alarme... et 10 min ensuite arrêt du moteur entre Beg Pel et l’ile aux chevaux....
Je cherche à hisser la GV (voiles affalées car proche du mouillage) mais hisser en vent de travers cela est très compliqué, et à cet instant ma fille voit de la fumée sortir de la calle moteur... PANIQUE!!!! Vraiment peur d’un incendie à bord.
Immédiatement, gilet de sauvetage, couper les coupes circuits batteries et VHF portable pour « MAYDAY ».
Contact avec Cross immédiat, pour échange sur la situation et mesures de prevention. Pendant ce temps deux bateaux à moteur sont venus à notre rencontre, ont patienté pendant nos echanges avec le Cross. Un grand merci a eux!!!
Finalement que de la fumée, liquide de refroidissement dans le bac de retention fumant...
Les esprits calmés, avec l’aide d’un bateau à moteur, nous parvenons à hisser les voiles et direction le Crouesty...
Puis devant Méaban sud, nous virons vers PH.
Durant notre trajet, le Cross a régulièrement pris de nos nouvelles, nous a mis en contact avec la snsm pour rentrer au port soit au Crouesty soit à PH en toute sécurité.
Finalement c’est un ami qui nous a aidé à accoster vers minuit.
Mes conclusions ( mon expérience s’enrichie), une très grosse peur, qui fini bien (le motoriste passe mercredi)
1/ malgré une révision moteur récente, continuer à contrôler les niveaux - cela ne prévient pas d’une panne quand même
2/ une vhf portable est bien mieux qu’un portable, les deux bateaux à moteur ne nous auraient pas entendu et ne seraient pas venus à nous
3/ tout le materiel doit être chargé et bien rangé à sa place, ce qui était le cas et tant mieux, dans ce cas pas le temps de chercher
3/ merci aux plaisanciers, à cette solidarité en mer, au cross, à la snsm, et à mon ami
Maintenant, vacances au port??
Bonne nav à toutes et à tous

L'équipage
07 août 2018
07 août 2018

Une mésaventure qui se termine bien et c'est tant mieux.
Pas trop bien compris qu'elle était la cause de l'arrêt moteur ??? Mais apparemment il tournait plein pot quand c'est arrivé.
Bravo à ceux qui ont répondu présent suite au Mayday. C'est sur que dans ce coin là on est rarement seul en mer. Bon courage pour le séjour à quai qui n'était pas au programme initial.

02 sept. 2018

Bjr
le motoriste est passé, finalement, c'est l'échangeur qui n'était plus en état.
Donc nettoyage de l'échangeur, changement des joints avant et après avec calorstat et coude d'échappement....
Vacances HS et facture de 1300€ttc..
Au moins ce point sera opérationnel pour les prochaine nav'

03 sept. 2018

J ais connue sa!...et encore un coude boucher.....

03 sept. 2018

tu n'as pas vérifié l'origine de la fumée (en clair si c'était vraiment un début d'incendie) avant de lancer un mayday ?

10 sept. 2018

bjr Che,
tu as raison. cependant, je n'ai pas d'expérience dans la fumée, sauf que si j'ouvre le capot moteur, cela ferait appel d'air et donc.... :non: :oups:
Donc, solution sécurité avant tout surtout avec ma fille sur le bateau. J'ai pu échanger avec le cross qui a parfaitement compris ma position.
bonne nav'

10 sept. 2018

tkt y avait pas de critique ni de sarcasme déguisé dans mon intervention.
c'est juste que j'ai eu deux fois le cas, fumée qui sort de la cale moteur, et à chaque fois, la première chose que j'ai faite c'est de prendre un extincteur et d'ouvrir la cale pour voir ce qui se passait : une fois origine électrique, deux gros câbles qui avaient en partie fondu et qui se touchaient (il a suffit que je coupe au niveau des coupe batterie), et la deuxième fois ma turbine de pompe à eau n'avait plus de pales et les gaz d'échappement avaient fait fondre le waterlock et sortaient directement dans la cale.
je pense qu'il est préférable en cas de fumée, d'ouvrir la cale (appel d'air comme dans un feu de maison j'y crois pas trop) ce qui permet d'intervenir et de stopper la progression éventuelle du problème avant qu'il soit incontrôlable.
c'est juste mon avis, par sûr que ça soit la meilleure solution hein !

10 sept. 2018

"...sauf que si j'ouvre le capot moteur, cela ferait appel d'air et donc...."

Ne pas ouvrir entraîne une élévation importante des températures, des émissions de gaz inflammables et toxiques par les matériaux chauffés, et un risque d'explosion de fumées quand de l'air frais rentre, quand une trappe cède ou qu'on essaye d'accéder à l'incendie pour l'éteindre.

10 sept. 2018

Le liquide de refroidisement à une odeur bien particulière.. ..c est donc facile de pas se tromper

10 sept. 2018

Même mésaventure il y a quinze jours dans un orage violent en Méditerranée (voiles amenées, moteur 2500 tours).
Après quelques changements de régime, le moteur a calé. Pas entendu d'alarme, gros bouillonnement dans le compartiment moteur et fumée.
J'ai effectivement cru reconnaitre l'odeur du liquide de refroidissement, mais rien ne prouvait qu'il n'y avait pas autre chose.
On a sorti extincteurs et gilets, mais pas appelé sur 16 (c'était en Italie, la conversation aurait été laborieuse, j'ai préféré me concentrer sur les actions immédiates - je ne sais pas si j'ai eu raison).
Après refroidissement (plus d'une heure), et remplissage de liquide, le moteur est reparti.
Cause possible qui m'a été suggérée: un plastique qui aurait obstrué les entrées d'eau du saildrive, et serait parti quand moteur et bateau ont été arrêtés.

Deux leçons pour moi (en plus de celles de Zacclaba):
- si changement de régime non commandé, couper de suite le moteur.
- et à tout hasard, pas plus de 2000 tours en continu.

PS: je parlais de cette mésaventure avec un ami, il a eu la même cet été. J'ai l'impression que c'est courant. on devrait peut-être faire un HéoClub des chauffeurs de moteur...

10 sept. 2018

Beaucoup de panique pour pas grand chose, mais je ne te jettes pas la pierre, par contre la dame qui appelle le CROSS, parce qu'avec la renverse du courant et la panne guindeau, elle n'arrive pas à relever son mouillage (12/07/2018 île d'Aix), je trouve cela très moyen.

10 sept. 2018

Roger.miehe....ta sère ton moteur
Un moteur diesel ne prend pas feux comme sa, de toute façon en cas d incendie c est totalement irrespirable.. .odeur de décharge publics et fumer noir
Quand il y a des saute de régime il faut m'être au point mort...
Couper le moteur ocasione une monter en temperature et accentue le serrage du moteur
Il y a les même simptom pour des difficulté d arriver de GO...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022