Retour d'experience assurance APRIL

Bonjour bonjour,

Enfin j'ai le temps de compléter mon post "retour de navigation estivale 2017" durant laquelle j'ai eu le plaisir de tester la perte du safran au large de Trebeurden, avec un remorquage de la snsm à partir du chenal, je vous avais précisé attendre le dénouement assurantiel avant de donner le fin mot de l'histoire, que voici.

Pour rappel, une fois que j'avais réussi à rejoindre le chenal et à choper une bouée, j'ai appelé April, mon assureur, pour savoir que faire (devant l'alternative d'être remorqué par la SNSM ou par le chantier du Toeno). Sur le coup, April très réactif m'enjoint à passer par la SNSM.

Le lendemain je les rappelle, et là je m'aperçois que l'entité se divise en 2 service différents (April et Marine assistance). Pour l'une (April) il me faut contacter l'autre (Assistance), pour laquelle je dois d'abord contacter la première (parce qu'il s'agit d'un sinistre).L'affaire se complique. J'ai pris la garantie "assistance premium", je crois être couvert d'office, mais ce n'est pas aussi simple.

Première difficulté, pourquoi le safran s'est-il brisé. S'agit-il d'un choc ou d'une rupture due à la vétusté ? Le fait que cela se passe au large à 2 milles du port, me fait plutôt pencher pour la seconde raison, ce que pense aussi April. Or selon le contrat, ne sont assuré que les sinistres dus à un "echouement, naufrage, heurt, collission, cataclysme, foudre, incendie explosion..." ce qui exclu la faiblesse des organes du bateau, quand bien même cette garantie spécifique est acceptée pour un navire quarantenaire, quand bien même la garantie couvre la panne d'un organe essentiel à la manœuvre du bateau (dont le défaut fait partie des risques couverts).
April m'informe donc qu'il ne peuvent couvrir le sinistre et m'invite à contacter un troisième acteur assistance (IMA) pour le remboursement des frais de port et de remorquage.

Après un courrier auprès d'IMA, les frais de port sont remboursés (bloqué 4 jours à Trebeurden) mais pas les frais de remorquage ni les 2h de main d'oeuvre (pour le nouveau safran) couverts selon moi par la garantie assistance premium. IMA m'invite à me rapprocher d'April Marine Sinistre.

Je refais un email commun à April Marine (garantie sinistre) et Marine Assistance (garantie assistance) où je ré expose les faits (panne d'un organe directeur), les frais (facture à l'appui), mes garanties (assistance premium), et le respect de l'article 113-5 du code des assurances.

Je reçois par la suite un coup de fil d'un agent de Marine Assistance, consciencieux et professionnel, pour me dire que tous les frais seront pris en charge.

Il me rappelle 1h plus tard, très gèné, pour me dire qu'il s'est emballé, parce qu'il a appelé April Marine et que manifestement, pour eux, le sinistre est du à la vétusté et non à une cause externe, et qu'ainsi les garanties ne peuvent être activées.

Il me rappelle encore une heure plus tard pour me dire qu'il en a parlé avec son responsable et que celui-ci estime qu'il est de leur devoir d'honorer leur garantie au regard des efforts que j'avais fait (2h de nav sans safran pour réussir à choper une bouée dans le chenal du port puis un remorquage à minima de 30mn) En substance, "il faut récompenser les bonnes volontés".

Au final, remboursement du remorquage, des frais de port et 2h de main d'oeuvre pour la réparation du safran.

Ouf !

Conclusions:
1/ La garantie "assistance premium" est complète pour un sinistre couvert (La garantie basique dite "Littoral" ne couvre pas le remorquage), mais difficile à activer en l'absence de cause externe (sauf peut-être en cas de panne moteur comme indiqué sur le doc. de com.). Une cause externe est apparemment impérative.
2/ 3 acteurs à contacter, tous très rigoureux sur leurs procédures respectives, qu'il faut donc respecter.

Fin de l'histoire.

Bel été et bon vent à tous.

FJ

L'équipage
09 juin 2018
09 juin 2018

Bon, ça ne nous incite pas à choisir cet assureur !

09 juin 2018

lui ou un autre ...
Si tu as un souci, le mieux est d'aller taper un caillou ... là il y a sinistre

09 juin 2018

Et April demande une expertise du bateau ?

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022