retour d'experience sur bavaria 49 ou 51

tout est dans le titre.
dans le nautisme les bavaria ont souvent une mauvaise reputation "genre bas de gamme"
mais qu'en est il en realite donnez mois des infos sur vos vecus sur ces bateaux.
voileusement

L'équipage
10 mai 2012
10 mai 2012

Les critiques sur les Bavaria viennent souvent de ceux qui n'en n'ont pas.

J'ai acheté le mien (Bavaria 42 de 2000) l'année passée et depuis que des satisfactions.

Mon retour d'expérience (après seulement 8 mois) :

  • L'avant dernière sortie s'est faite en Mer du Nord, avec des pointes à 42 noeuds de vent et des vagues de plus de 3 m... ce fut sportif et le bateau s'est comporté admirablement. Tout a tenu et aurait put tenir encore longtemps !

  • le mien à "l'avantage" de ne pas avoir de logo Bavaria et une coque bleue (peinture custom) : plein de gens me demandent ce que c'est comme bateau et sont surpris de sa vitesse, de sa tenue de cap et de l'équipement (comme quoi l'image et les ragots influent pas mal)

  • Il y a de la place pour ranger plus que ce qu'il ne faut... et Madame a ses aises (eh oui, c'est aussi important)

  • Il faut peut-être réduire la toile un peu tôt (18 à 20 noeuds de vent au près)... mais quasi sans perte sur le cap ni sur la vitesse (et j'avoues que je dois encore affiner les réglages des voiles)

Après avoir vu pas mal d'autres Bavaria, il me semble quand même que les productions entre environ 2002 et 2010 étaient finies un peu plus légèrement, avec parfois des accastillages juste limite.

Bon, il faut dire que l'ancien proprio (hollandais) était du genre méticuleux, qu'il ne lésinait pas sur la qualité et la maintenance et que le bateau avait été super équipé à l'origine.

En conclusion, je vois les Bavaria comme des Volkswagen.
C'est solide, ça marche bien, c'est fait en grande série avec la qualité allemande, confortable et "safe"... mais bien sur ce n'est pas comme d'autres berlines de Stuttgart ou Munich (pas le même tarif non plus).

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (2)

La Giraglia

2022