retour du moteur dans le bateau

Voir la vidéo , ça aurait pu se faire plus en douceur , mais les deux costauds avaient peur de prendre la baume et le mat sur la tronche , et voulaient faire vite.

L'équipage
22 juin 2019
22 juin 2019

Au moins c'est fait . Faut bien s'envoyer à un moment, des fois c'est à l'arrache que cela se passe. La ça va, tant que ça ruine pas une sonde ou petit systéme de commande.
Mais bon, il faut faire attention on se fait vite trés mal .

23 juin 2019

bravo Bernard ! Moi je l'avais fais avec la grue bleue du port. Un p'tit coup de godille jusque là bas et hop! Sans effort et en 2 coups de cuillère à pot . Mais l'essentiel est de l'avoir fait ! A toi maintenant les "joies" de l'alignement et du calage :pouce:

23 juin 2019

La grue c'était pas mal non plus , ou mettre le bateau le long du quai et utiliser un chargeur, comme on l'avait fait pour sortir le moteur.
L'inconvénient de la grue c'était de devoir attendre la marée haute pour sortir du port à flot, attendre que le pêcheur soit sorti pour pouvoir se mettre en position.

La , ça pouvait se faire sans attendre, sans gêner les gars du port, avec un pot entre copains ensuite.

Pour le calage et l'alignement , à priori , je ne vois pas trop de problème dans la mesure où c'est un sail.

Maintenant je suis preneur de tout conseil.

23 juin 2019

Important, ça, le pot :mdr: :alavotre: :mdr:
J'avais pas compris que c'était un sail drive... :pouce:

23 juin 2019

Gaffe à pas ruiner le pont, une phalange ou un bout de sonde en utilisant cette méthode bourrin... même quand tout n’est pas neuf, c’est dommage d’abimer :-(

La prochaine fois, vous remontez la bome de 40cm et cela sera plus safe

23 juin 2019

Si j'avais eu plus de temps , je pense que j'aurais procédé de la même façon qu'au début, pour descendre jusqu'au niveau du catway

Ensuite , j'aurais remonté la bome avec la drisse de GV et le winch , puis , une fois le moteur en position au dessus du carré , j'aurais redescendu la bome , puis baissé le moteur avec le palan d'écoute jusqu'au plancher du carré

23 juin 2019

Reprendre un peu de balancine aurait simplifier un peu la tâche.
Lorsque je fais ça, je prends le moteur sur une sangle que je fais glisser sur la baume, ça permet de positionner le moteur à la bonne verticale.

23 juin 2019

Franchement , j'aurais pas fait confiance à la balancine pour porter le moteur, la drisse de GV est enroulée autour de l'extrémité de la bome.

J'ai mis la vidéo pour que ceux qui souhaiteront le faire voient exactement comment concrètement , ça peut se passer.

Aucun des deux copains n'est voileux , l'un est un très bon marin , moteur , l'autre n'a aucune expérience du bateau.

Pour celui n'ayant aucune expérience du bateau , vouloir porter le moteur avec la bôme , c'était prendre un risque insensé , elle n'allait jamais supporter , sans voir que la drisse de GV etait attachée juste au dessus du moteur, et que c'est elle qui allait supporter le poids du moteur, et même , cette drisse semblait bien faible pour supporter le poids du moteur.

Pour celui qui ne sait pas , se faire monter le long d'un mat avec une chaise accrochée à la drisse de GV semblerait de la folie.

A la réflexion il est bon d'être trois , mais , il faut prendre le temps d'expliquer avant exactement ce qu'on va faire, que c'est une méthode employée assez souvent.

23 juin 2019

Bonjour,
C'est quoi ton moteur Bernard?Poids?
C'est un monocylindre?

23 juin 2019

Bonsoir de Dartmouth. Je l'ai fait avec un ami en utilisant la bôme et un palan à chaîne , facile, la suite fut plus compliquée.

23 juin 2019

1GM10 yanmar monocylindre , de l'ordre de 70KG

Si d'autres ayant fait la même chose pouvaient mettre des vidéo , ça serait sympa.
Ça peut sans doute se faire avec un moteur beaucoup plus lourd , à condition d'attacher la bôme à la drisse de GV juste au dessus de l'endroit où on va soulever le moteur comme je l'avais fait, faire confiance à la balancine c'est sans doute prendre un =sacré risque
Le facteur limitant peut être la résistance du catway
Pour le sortir , on avait mis le bateau le long d'un quai , un petit chariot élévateur positionné sur le quai, avec une rallonge sur l'une des dents de la fouche , on avait soulevé le moteur.
On aurait pu faire de même pour le reposer , mais , la , ça allait plus vite.

26 juin 2019

Je l’ai fait sans soucis sur mon ancien Fantasia avec un bon gros moteur en fonte (Volvo Md5b).
Je me suis servi de la balancine, du palan de gv et un bout en plus avec poulie pour aider à éloigner le moteur des structures du bateau. Nous étions 2 personnes pour l’opération.
Les efforts normaux sur le gréement est largement supérieur au poids d’un moteur, ça ne pose aucun problème de s’en servir.

26 juin 2019

La bôme tient largement les 70 kilos du moteur, la balancine aussi, reste un (petit) doute avec le réa en tête de mât?
Mais bon, l'essentiel est que le moteur soit à sa place.
Maintenant, il faut reprendre le pont et le gelcoat, hein !
:mdr:

@Bernard > Baume (au cœur), baume du Tigre, etc.
En général, si tu écris "bAUme", c'est une pommade, un onguent, un remède (pour les doigts coincés par le moteur...).
Par contre, une bÔme, avec un o et un chapeau, ben c'est ce qui supporte le moteur, la voile, et accessoirement justifie l'usage de baume lorsqu'on se la prend sur la tête !
Je suis dehors !!!

26 juin 2019

Un grand merci @PhilGé
Grâce à toi, sur ce forum on peut faire des progrès en orthographe , voir en faute de frappe.

On pourrait dans le but de faire faire des progrès .....aux autres
parler des déformations professionnelle.... des autres
parler de culture et de confiture.

On pourrait .....

Revenons aux bateaux

Puisque l'état du gelcoat et du pont te fait ricaner .
Pourrais tu me faire part de tes conseils avisés sur la façon de traiter le problème, si ces conseils sont pertinent je te promets une reconnaissance éternelle .

Il est toutefois réconfortant de remarquer qu'il n'y a eu qu'un intervenant pour ricaner , l'écrasante majorité des intervenant de ce forum fait preuve de tenue , de savoir vivre, d' humilité et de modestie

Pour tous ceux qu'un état de gelcoat ne fait pas ricaner alors qu'ils avaient sans doute remarqué les dégradations du pont , ce bateau m'a été donné , à cause de l'état du moteur .......et l'état cosmétique du pont..
C'était sympathique de la part de quelqu'un qui n'avait pas pu s'en occuper pour des raisons de santé.J
Si cet état cosmétique fait ironiser certains , si ça leur fait du bien , si ça leur apporte un sentiment de plénitude, de suffisance , qu'ils ne se gênent pas .

27 juin 2019

Ce n'était absolument pas un ricanement malsain. C'était une simple remarque entre un moteur refait ou rénové, révisé et un pont taché ou piqué. Rien de plus, loin de moi ce genre d'attitude.
Dommage de le prendre si mal. La vie n'est pas faite que de câlins et de "Like".

Et si tu as compris la nuance entre la bôme et le baume, illustrée par ma réponse humoristique, tant mieux, mais vu ta réponse aveuglée, j'en doute un peu.
Heureusement que j'avais mis un smiley...

J'ai eu un bateau de plus de 40 ans, que j'ai acheté au prix fort, on ne me l'a pas donné, j'ai donc eu droit à un moteur en E/S, un 1GM10 comme toi et à un pont taché et tout vert car entre avoir une place de ponton juste sous le vent d'un silo à grain et avoir le bateau stationné trois ans sous une falaise à l'abri du soleil breton (!), les mousses, taches noires et autres lichens et mousse sont apparus dare-dare.

En plus coque osmosée que j'ai refaite intégralement.

Mais j'ai tout de même revendu mon bateau d'un blanc immaculé !!

Nettoyeur haute pression (pas trop haute tout de même) pour enlever le plus gros sans décoller le gelcoat, puis acide oxalique mélangé à de la maïzena, puis nettoyage et brossage à la brosse de chiendent, puis on recommence pour les taches les plus récalcitrantes.
Pas de peinture de pont ni de polish ensuite, un simple entretien régulier.
Que du bon sens... et une reconnaissance "éternelle"...

27 juin 2019

Le but de la maïzena ? Retenir l acide sur les parties inclinées du pont ???

27 juin 2019

Bonjour à tous

Dans la mixture acide oxalique au choix vous pouvez rajouter un produit moussant genre mir vigor ect...

Le Moko

28 juin 2019

Bonjour la pollution des eaux !

29 juin 2019

Oui on deviens skyso , perso pareil entre le zero plastic etc et la vie de tous les jours difficile d etre en harmonie , mais j essaye tant bien que mal , du coup je lave plus mon voileir avec des produits toxiques , seul huile de coude ,( tendinite) et equ douce avec parcimonie,
Mais je suis la seule a faire cela au yacht club de cannes!! Je sais c est illusoire mais bon c est devenue un reflex , essayer d etre le moins impactant possible , je vais pas em crucifier non plus , deja plus de bouteilles plastoc mais des bouteilles d eau en verre etc
C est COn mais je culpabilise si je jette de la javel ou du destop ou acide dans l eau sur les posidonie et la vie marine,
Et quand j ai fait cette petite remarque" sur la pollutin " c etais pas du tout pour juger ou accuser pas du tout , juste pour faire reagir car moi meme jeune je realisais pas l impact de mes propres rejets de nettoyage etc etc
Ce n etais pas un post vengeur et senseur , c etais juste un petit warning, be carefull avec le plancton et la poutine ( la poutine c est pas en russie c est nos alevins de sardine typique a Nizza la bella)

28 juin 2019

Le simple fait de venir sur le site Hisse-et-Oh pollue, Dany.

28 juin 2019

C'est effectivement un élément à prendre en compte , j'ai lu il y a peu que l'eau de javel etait à éviter à cause de son effet sur la flore marine.

Prendre en compte des éléments parfois , souvent contradictoires n'est pas simple.

27 juin 2019

Bonsoir,
Je tenterais Karcher puis eau de javel et rekarcher.
Renouveler l’operation sur les tâches rebelles .
Avec l’acide oxalique ça va faire une bouillie noirâtre qu’il faudra rincer sans trop tarder sous peine d’incruster des taches dans le gel coat.
L’acide oxalique rénovera le bois et enlèvera les taches de rouille sur le plastic.
Pour la rouille sur les parties métalliques préférer l’acide phosphorique.
Bon courage

28 juin 2019

Merci pour vos conseils

Je pense faire une photo du pont pour que chacun puise voir la situation réelle.
Pour le moment ça n'est pas le plus urgent , ça n'empêche pas le bateau de naviguer.

J'ai déjà essayé le karcher , l'eau de javel plus ou moins diluée , c'est à dire pure à un certain moment , l'acide oxalique , sans maïzena , il est vrai , mais sans résultat probant non plus.

En fait à chaque tache persistant correspond un petit "cratère " sur le revêtement anti dérapant.

28 juin 2019

Merci pour vos conseils

Je pense faire une photo du pont pour que chacun puise voir la situation réelle.
Pour le moment ça n'est pas le plus urgent , ça n'empêche pas le bateau de naviguer.

J'ai déjà essayé le karcher , l'eau de javel plus ou moins diluée , c'est à dire pure à un certain moment , l'acide oxalique , sans maïzena , il est vrai , mais sans résultat probant non plus.

En fait à chaque tache persistant correspond un petit "cratère " sur le revêtement anti dérapant.

28 juin 2019

Sympa la video , et le chien un beau toutou , il renifle les barebattages du voisin babord( ha ha peut etre envie de faire un pissou pour marquer le catway)
Et oui dans catway il y a le mot " cat" donc avis aux chats du coin.
Je plaisante bien sur, bravo pour les gants de chantier , j ai deja fait comme vous pour remettre mon 1 gm a poste mais je filme rien ,
Que le pont soir cracra c est pas grave ,

28 juin 2019

Une copine a proposé de filmer , ça m'a semblé une bonne idée afin d'apporter une information de visu à ceux qui ont le même problème à résoudre .
C'est comme ça que je conçois un forum de partage .
Souvent on a des conseils sans support concret , et ils ne sont pas toujours très faciles à exploiter.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Phare de Port-Navalo

2022