Retour expérience top climber, ou comment monter au mât en solitaire

bonjour,
J’ai acheté un topclimber pour monter au mât en solitaire.
1 er essais.
Drisse de spi mal tendu.
La montée est très facile mais la descente très compliquée car la drisse n’était pas bien tendu.

2 èmes essai
Drisse de grande voile en 12 mm.
Je devais monter pour changer mon anémomètre filaire.
La monté très facile, bien s’habiller pour que les sangles ne frotte pas sur les flancs.
Position de travail : pour travailler sur le mât je suis debout sur les sangles de pieds. Très pratique et confortable.
Descente :
Un peu plus pénible car on a tendance à vouloir faire de trop grosses amplitudes et cela coince, il faut remonter et descendre.

Bilan.
Je suis super convaincu, 3 montés et descenteS dans l’après midi. J’ai pu travailler en toute sécurité et sans hésiter à monter. C’est super rapide de monter.
Je voulais partager mon expérience, car souvent je profite de l’expérience des autres.

L'équipage
26 oct. 2019
26 oct. 2019

Hello,
Merci pour ce retour.
J'ai aussi un top climber mais pas encore essayé.

Ton retour est positif, je ferais attention à la tension de la drisse.
J'avais acheté une corde d'escalade à hisser avec la drisse de Gv ou de spi pour monter, c'est ce qui était préconisé sur un vieux fil H&O si je me souviens bien.

26 oct. 2019

La corde d’escalade dite « corde à simple » est trop élastique pour être efficace pour ce genre d’utilisation. Le mieux sera une corde dite « semi-statique » comme celles utilisées par les cordistes (par exemple dans le bâtiment).
Ça tombe bien c’est moins cher d’ailleurs.

27 oct. 2019

Oui, c'est ça, c'est une semi-statique que j'ai pris.

26 oct. 201926 oct. 2019

Je fais la même avec 2 noeuds de prusik ... un peu plus fastidieux mais gratuit :-) Faire les sangles pour les pieds assez courtes pour monter plus haut que la tête du mât. Utiliser la plus grosse drisse (j’en ai une en 14 qui ne sert qu’à ca et en secours des autres). Se servir d’une drisse qui passe à l’intérieur du mât, pas une drisse extérieure au mât (parce que si la poulie casse ...). La frapper sur un point fixe qui ne peut pas céder. Si on se sert du winch pour la tendre penser à assurer le bout libre derrière le winch sur un point fixe aussi.

27 oct. 2019

Pas pratique pour descendre

26 oct. 2019

Now, Honnêtement sur une drisse de 10 ou de 12 cela va très bien.

26 oct. 2019

Même avec un système pour se hisser soi-même, il est prudent qu'il y ait une autre personne pour réagir ou appeler de l'aide en cas de pb. Voir le syndrome du harnais qui n'est pas une plaisanterie.
A défaut, prendre son téléphone quand on monte.

26 oct. 2019

C’est mieux en effet d’avoir quelqu’un en bas ... et aussi un sac sur une autre drisse, ça évite les allers retours pour les outils qu’on aura forcément oubliés ... mais faut pas non plus qu’il reste posté sous le sac avec les outils :-)

26 oct. 2019

Je seconde cet avis, pour info, l’inconscience dans un baudrier, en pure suspension, entraîne une détresse vitale en quelque minutes.

26 oct. 2019

Et comme disait Félix fort c’est pire quand on est en bouche.

26 oct. 2019

Et Félix était très Faure en bouche c'est bien connu...

26 oct. 2019

Tu confonds avec George !!!

27 oct. 2019

Now a bien fait. Les bloqueurs doivent être utilisés sur corde semi-statique. Les drisses ne sont pas adaptées et c'est un coup à dévisser(déjà vu). De même que sur corde mouillée cela peut être dangereux. De toute façon, il est recommandé quand-même de contre assurer avec un nœud autobloquant type machard ou prussik.
Pour ne pas se fatiguer, il vaut mieux faire de petits mouvements plutôt que de chercher une grande amplitude.
@phillippe, remonter simplement avec des nœuds autobloquants, c'est bien aussi, et ça permet de se passer de cordage adapté car les nœuds fonctionneront très bien sur drisse, quelque soit le diamètre. Autre avantage des nœuds, il est plus facile de faire des grandes amplitudes, et pour la descente, il suffit de passer un 8 et basta. Pour les nœuds, préférer le machard, car le prussik a tendance a glisser sur cordage mouillé (ou gelé).
Le plus rapide, mais demande de l'experience, c'est pédale sur machard, et 8 passé "a l'italienne". On monte et on descend sans modifier quoi que ce soit, et sur n'importe quel type de cordage (très utilisé en canyoning).

27 oct. 2019

Quand tu dis "contre assurer" tu penses à le faire sur une deuxième drisse ou la même avec laquelle on monte?

J'avais idée de monter sur la corde semi-statique (conseillé par le vendeur decath qui avait l'air de savoir de quoi il parlait et de grimper lui même) avec le top climber et de m'assurer en plus sur la drisse de spi (en dyneema recente) avec un autre bloqueur ou bien un nœud de prussik, mais je n'ai aucune expérience en grimpe alors il vaux peut être mieux un bloqueur qu'un nœud mal fait?

Bon, ça ferait peut être un peu trop de "bazar" à gérer je ne me rends pas compte ?

27 oct. 201927 oct. 2019

Tu peux t’assurer directement sur le mât avec un machard, il faut simplement une deuxième corde pour passer la barre de flèche.
Sinon, tu peux t’assurer sur une deuxième drisse.

28 oct. 2019

Tu peux te contre assurer sur une deuxième drisse, ou sur la même. Préférer le noeud, et éviter de s'assurer sur un cordage en dyneema.

27 oct. 2019

Perso ça fait au moins dix ans que je monte sur deux drisses tendues de 10 avec deux Shunt Petzel (dans lequel on peut passer deux cordages), je n'ai jamais remarqué de problème. La descente est sûrement plus lente qu'avec un huit, mais ça évite de changer de système en haut du mât.

27 oct. 2019

Perso, je monte avec une poignée d’escalade et un grigri mais pour le reste c’est un peu comme pour le top climber sauf que la corde n’est pas tendue.

Je me sers de la drisse de la grand voile (ou la balance) pour hisser une corde d’escalade (statique et surtout pas dynamique). Les drisses de genois ou spi sont souvent trop basses pour me permettent de monter assez haut.

Si possible, quelqu’un m’assure avec une deuxième drisse. Sinon, j’utilise 2 cordes pour m’assurer avec un noeud de machard frappé sur le mât, la première pour le bas du mât et la seconde pour passer au-dessus de la barre de flèche.

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022