retour sur controleur Victron BVM 602

Bonjour,
j'ai suivi avec intérêt les débats sur les contrôleurs et je passe à l'acte avec un Victron BVM 602... Mais j'ai quelques questions...
Comment avez vous fait pour réaliser les cosses ? Je n'ai pas le matériel voulu...
Je voudrais utiliser le contact sec pour arrêter le frigo sur tension trop basse. Je suppose qu'il faut mettre un relais ? Mais quand la tension redeviendra correcte comment faire pour redémarrer le frigo ? vous auriez un schéma ?
Enfin, dernière question, avez vous eu des difficultés de paramétrage et êtes vous satisfaits des résultats ?
Merci pour toutes ces infos et longue vie à HEO !
Amicalement
Jean Marie

L'équipage
12 mai 2009
12 mai 2009

tension trop basse.
Le frigo a souvent une coupure interne préréglée sur tension trop basse, cela ferait donc double emploi.

Et puis, ça peut réagir bizarrement pour peu qu'un "moyen-gros" consommateur occasionnel soit mis en route: pompe à eau par exemple et pouf, le frigo s'arrête pour rien.

Par contre ces gestionnaires ont une alarme sonore intégrée (quitte à la doubler par un buzzer externe en plus) : ça c'est pas mal, quand ça "beep", on regarde ce qui se passe, et on agit en conséquence.

Trois de mes instruments de bord ont une alarme sonore sur tension trop basse (le calculateur, le gestionnaire de batterie, le GPS). Si à chaque fois qu'ils "beep" pendant 1/2 seconde cela coupait un des consommateurs (frigo ou autre) je crois que ça m'agacerait.

12 mai 2009

Il y a une possibilité :
Ne pas se servir de l'alarme tension trop basse en la réglant à 10 volts, et se servir de la fonction "batterie basse" qui est réglée d'usine à 50% de la capacité déclarée, et qui s'annule lorsque c'est remonté à 80%.

Ces dernier réglages peuvent être modifiés par l'utilisateur.

Il faut bien entendu se servir d'un relais externe piloté par le BMV, sauf si l'on veut piloter uniquement le frigo. Dans ce cas on peut faire passer dans les contacts du BMV la commande du thermostat dont le courant n'est que de quelques mA.

_/)

13 mai 2009

le remède durable ...
Si le frigo peut vider les batteries sans crier gare il y a peut-être un problème d'homogénéité de l'installation entre la taille des batteries et la consommation moyenne journalière.

Une installation standard avec un gestionnaire comme le BMV devrait avoir un parc de batterie qui ne se vide que de 1/3 de sa capacité pour 24 heures de consommation globale.

Si la batterie est nettement plus petite que cela (permettant au frigo de mettre la batterie à plat en moins d'une journée) , l'alarme coupera le frigo, c'est sûr, mais la vie à bord sera pénible de temps en temps : si elle coupe à 10-11 heure du soir quand il fait 30° dans la cabine en été, le lendemain au réveil vers 9 heures on risque de passer à la benne une partie du contenu du frigo :oups:

13 mai 2009

bmv 602
Bravo Tilikum, je savais que tu serai de bon conseil... Bon j'ai compris le principe et l'histoire du thermostat, reste à trouver comment... j'espère quil ne faut pas démonter le frigo !
Pour info, le frigo avait vidé les batteries sans crier gare et j'ai dû les remplacer... ça fait cher la cervoise bien fraîche...
Merci
JM

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (52)

LESBOS

2022