revenir des Açores en plein hiver

bonjour, je suis propriétaire d'un etap 26i, mon bateau est actuellement en grèce, et j'envisage d'aller en norvege au printemps été 2017. Je prévois donc de naviguer encore en mediterranée tout l'été 2016, et de me présenter à gibraltar en novembre 2016.
Mon idée principal étant de me présenter en bretagne en mars pour profiter pleinement de la belle saison en norvège en m'y présentant en mai juin, en passant au préalable par l'irlande, et l'écosse via le canal.
Une fois arrivé a gibraltar, se pose la question de la remontée et aussi du passage de l'hiver, il me semble plus agréable d'aller le passer aux acores, meme si cela rallonge la route. Cependant est il raisonnable d'envisager un trajet açores-bretagne en février mars, et aussi qu'en serait -il d'une remontée via le portugal et la cote française durant cette meme periode.
Je suis conscient d'avoir un petit bateau, mais je tiens à preciser que j'ai déjà réaliser un tour de l'atlantique en solitaire avec ce meme etap et que je suis déjà quelque peu conscient des risques et des limites de mon bateau.
Merci pour vos réponses.

L'équipage
20 fév. 2015
20 fév. 2015

Et pourquoi pas passer l'hiver au sud du Portugal et remonter en côtier avec une bonne couverture météo pour chaque étape? Un trajet açores-bretagne en février mars sans se choper au minimum une dépression cela va être difficile. :-) Mais comme tu le dis. "Déjà quelque peu conscient des risques et des limites de mon bateau."

20 fév. 2015

Bonjour, En tous les cas, superbe projet et en voyant tes navigations antérieures avec ce bateau, je ne me sens pas à même de te donner des conseils, tu connais tes limites et celle de ton yacht.....

20 fév. 2015

juste pour dire qu'il pleut beaucoup beaucoup l'hiver aux acores d'apres ce que les habitants me disaient, pas froid mais super humide, sud portugal mieux sur ce plan peut être

20 fév. 2015

"Açores-Bretagne en février mars"... En comptant 12 jours, c'est la quasi certitude de se prendre du gros mauvais temps (genre force 9 à 10) dans le c..l à cette époque.
Et comme les prévis météo ne sont pas fiables au delà de 7 (à l'extrême rigueur 10 jours).

De la roulette russe avec beaucoup de balles dans le barillet...
Même Gib en Novembre, ça peut être chaud avec un coup de Levanter.
L'Irlande et l'Ecosse, en mars-avril, idem...
La seule solution. Des sauts de puce en remontant la côte portugaise et galicienne, sachant que beaucoup de ports au N de Lisbonne sont FERMEES en cas de mauvais temps.
Le Golfe de Gascogne, peut-être, avec une bonne prévision météo.
Très ambitieux, à mon avis... à moins d'avoir une grosse provision de baraka...

20 fév. 2015

merci pas vraiment surpris de vos réponses, je pense que je vais plutot envisager une remontée par étape le long de la cote et éventuellement reculer ma navigation en irlande et écosse je dois dire que n'ai pas d'idée précise des conditions méteo au début du printemps dans cette zone. L'idée étant vraiment de profiter pleinement de la belle saison en norvege, et la route par belgique pays bas et danemark n'est peut etre pas beaucoup plus facile.

bonjour
la côte Est de GB comporte aussi pas mal de petits ports plus agréables qu'on pourrait l'imaginer.
l'avantage par ce côté, c'est d'être à l'abri des coups de vent d'ouest le long de la côte, ensuite Orcades, Fair Isle Shetland et une courte traversée sur par ex Alesund et là, au choix route vers le Nord ou le sud de la Norvège, il y a de quoi s'amuser des deux côtés.
Mais au printemps, les vents de Nord Est sont assez fréquents en mer du Nord .

20 fév. 2015

Sinon, il te reste aussi l'option de l'hiver dans le sud de la France ou même en Tunisie puis remontée au printemps par les canaux ou même par la route, ça doit être raisonnable niveau tarif pour un bateau de cette taille, et même certainement moins cher que par la mer. J'ai cru comprendre que ton envie est de naviguer un max, mais il y a peut-être un compromis à trouver pour être dans les temps au nord sans devoir trop serrer les fesses pour passer... Beau programme en tous cas, c'est enviable :bravo:

20 fév. 201520 fév. 2015

Bon, personne ne me demande mon avis, donc je le donne :-p
Les Acores, c'est magique (2 à 3 mois au moins)
En remontant l'Andalousie et le Portugal: Séville, Lisbonne, Porto etc...
La Galice c'est superbe (1 à 2 mois minimum) + St Jacques de Compostelle...
L'Irlande, somptueux (2 à 3 mois)
L'Ecosse, c'est presque infini (une saison de nav)
La Norvège: fantastique !
Sauf si un médecin ne vous donne plus qu'un an à vivre, pourquoi faire l'impasse sur tant de belles régions pour tenter d'aller directement en Norvège ???

20 fév. 2015

pytheas, si blanchenuit te répond qu'effectivement il ne lui reste qu'un an, ça va méchamment plomber l'ambiance :langue2:

20 fév. 2015

:-( :jelaferme:

20 fév. 2015

Hum, pytheas résume bien mon état d'esprit un peu trop pressé, ceci étant du aussi au fait d'être tres attiré par la norvege, tout en ayant bien conscience, des endroits que je vais quelque peu négliger a vouloir tout faire en une saison c'est un dilemme effectivement, et me concentrer dans un premier temps sur l'Irlande et l écosse me permettrai de remonter le bateau un peu plus tard en saison, et de naviguer dans les iles brittaniques de meme, et également de prendre mon temps l'année suivante en Norvège.
Remonter le bateau par la route j'avoue ne pas y avoir pensé, mon bateau fais tout de meme 8m et je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible, quant aux canaux je tire 1m60 et je ne pense pas pouvoir passer pourtant c'est une option qui m'aurai plu
Pour info je n'ai pas encore la quarantaine donc effectivement il me semble raisonnable de penser qu'il me reste plus d'une annee à vivre

20 fév. 201520 fév. 2015

La côte Portugaise en ce moment c'est bon pour le surf, moins pour les voiliers.
Autant janvier a été calme, autant février c'est plus musclé.
Vent de Nord dominant et houle à 4 ou 5m régulièrement.
Tout vient du large avec L'anticyclone.

Il y eu des beaux mois de décembre et janvier mais ça cartonnait dans le Gascogne.

Pour remonter l'hiver il doit valoir avoir pas mal de temps pour prendre les fenêtres petit à petit.

Comme les autres, je dirai plutôt de profiter des escales et passer à des saisons plus propices.

papy boom a fait une belle virée en solo de janvier à mars Quiberon Lisbonne et retour

sites.google.com[...]al-2012

21 fév. 2015

Le nord de l'Atlantique Nord en février - mars, c'est se prendre une tempête à coup sûr. Faut attendre fin mars minimum pour faire des traversées d'une semaine.

Pour l'Irlande - Ecosse - Shetland - Norvège, penses y naviguer à partir de mi-avril, il n'y aura alors que des coups de vent. Mai juin et juillet y sont les beaux mois, statistiquement sans trop de mauvais temps.

Et pour moi aussi ta route ressemble à une course, si c'est ce que tu veux parfait, mais alors moi, je tirerais au large et irais en Norvège d'une traite.

22 fév. 2015

@blanchenuit
Pour cette année en tout cas la réponse semble OUI. L'anticyclone est positionné sur les Acores depuis plus de deux semaines et les dépressions reste très au nord. pour les dix jours qui viennent il semble s'affaiblir que très légèrement. Je suis pas un routeur mais il me semble que le trajet Açores-France soit possible sans trop de problème cette semaine. Ce n'était pas le cas l'année dernière et pour l'année prochaine la question reste posée !
[url=]

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022