Ridoir à volant pataras

Bonjour,

J'ai démonté mon ridoir à volant de pataras équipant mon First 35 qui s'est bloqué en début de saison et trouvé que le filetage de la pièce en laiton fixant le volant était très abîmé. Auriez-vous des infos pour rénover/refaire cette pièce secteur Marseiile?
Merci pour votre aide

L'équipage
12 juin 2017
12 juin 2017

Bonne idée parce qu'il a l'air de bonne facture, à condition qu'elle ne soit pas plus salée que le remplacement complet..........

13 juin 2017

Bonjour, je suis précisément en train d'essayer de démonter le mien qui est quasiment identique. Je n'y parviens pas donc ma contribution est plutôt une question, comment t'y es tu pris pour dévisser la partie laiton? il y a peu de prise.
Mais il ne me semble pas sur la photo que cette pièce sur ton ridoir soit en si mauvais état...

14 juin 2017

C'est un collègue avec un atelier pro qui y est arrivé après avoir percé les 2 vis de blocage du volant, chauffé la pièce en bronze et beaucoup de.efforts. Je n'ai pas vu de billes au démontage mais il devait y en avoir à l'origine entre les deux bagues correspondant à la position de l'écrou graisseur

14 juin 2017

Re-Bonjour, c'est idiot mais je me demande si il ne devrait pas y avoir des billes entre ce qui semblent être deux flasques sur la photo du milieu. Je dis ça parce que le mien (que je ne suis pas parvenu à démonter) "contient" des fragments qui tintent si je fais tourner l'ensemble horizontalement. Et ça accroche lorsqu’on fait tourner en traction donc je pense à des fragments de bille...?

14 juin 201714 juin 2017

C'est très probablement du bronze et non pas du laiton.
Le filetage externe n'a pas l'air si abîmé.
Si c'est grippé, ça vient probablement des bagues qui encaissent l'effort axial.

15 juin 2017

Bonsoir, très bonne info que ce résumé du travail effectué pour démonter. En ce qui me concerne, puisque je vogue dès la semaine prochaine, je remonte ça tel quel, et dès mon retour je prends contact avec un mécanicien-peur-de-rien qui déjà m'a sorti de sacrées galères en mécanique moto et qui saura probablement refaire cette pièce en bronze. C'est sur Toulouse, et pas dans l'immédiat mais si tu es intéressé par une alerte, ybmrs, je peut logger un rappel dans mon téléphone.
C'est vrai que c'est une très belle pièce et de plus ça ne court pas les rues!

15 juin 2017

Je ne pense pas que la pièce en bronze (un écrou tournant) ait besoin d'être refaite, fonctionnellement les parties importantes sont le taraudage à l'intérieur et la portée pour les bagues. Il faut juste remplacer les bagues.

28 juil. 2017

J'ai finalement pu rénover mon "vieux" ridoir de marque Soferac: usinage d'un nouvel écrou à l'identique (le filetage était très abîmé sur celui d'origine), nouvelles vis de serrage et nouveau graisseur sur la pièce inox et changement de la cage/butée à aiguille (un vrai tas de rouille) en sandwich entre 2 rondelles de logement pour conserver l'épaisseur d'origine, l'ensemble amortissant l'effort. J'ai aussi appris que le filetage de la vis sans fin est très légèrement déformé en son milieu à l'endroit ou le ridoir encaisse le plus d'efforts (pataras tendu).

01 août 2017

C'est une bonne nouvelle, tu as fait appel à qui sans indiscrétion (et combien ça a coûté, sans indiscrétion aussi!)? Le mien est toujours en l'état, je ne m'en suis pas occupé...

01 août 2017

c'est à cause des gouttes d'huile qui se coincent
avec un entretient régulier ça n'arrive pas
un tourneur fraiseur peut te refaire ta pièce .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022