Ris automatique Oceanis 373

Bonjour à tous
J'ai un oceanis 373 clipper depuis peu et suis toujours dans la découverte de Goupil😉.
J'en suis au ris automatique.
Avec 2 ris et des anneaux de friction rutgerson.
Mon problème est qu'il met impossible de border la chute.
La bosse de ris met une telle pression au niveau de la sortie de la baume et autour de l'anneau de friction qu'il est impossible de border la chute.
Avez vous deja rencontré ce problème ?
Quelle solution possible ?

Merci 🌞⛵🌞

L'équipage
09 avr. 2024
09 avr. 2024

J'ai depuis cette année un Oceanis 411 qui a le même système de prise de ris automatique. C'est la fête des frottements au niveau de la GV qui est FB et lourde et des prises de ris à cause des multiples renvois de poulies à l'intérieur de la bôme. J'envisage un rail de mât Tidesmarine et passer dans un diamètre inférieur en dynema pour les bouts de prise de ris ce qui diminuera les frottements. Un budget ++ qui me fait hésiter.
Sinon le truc classique mettre du spray téflon le long du rail de mat et nettoyer les gorges des poulies les réas si ils sont usés et mettre des poulies de renvois à rouleau en pieds de mat en remplacement des basiques d'origine. C'est la ou ça frotte le plus avec en renvoi à 90° hormis le réa de la tête de mat.


docego:sur mon 37 'j'ai de poulies sur les oillets de voiles et surtout Réduction des bosses de ris en dyneema d8 ;ca marche tout seul !·le 09 avr. 13:57
Sulince:J'ai mis beaucoup de téflon... Pas beaucoup de changement. Le point de frottement le plus important est au niveau de la sortie de baume. Je vais jetter un oeil à l'état des poulies de revois du pied de mat. Merci ·le 09 avr. 19:17
09 avr. 2024

Bonjour Sulince
J’ai le même système que toi et le même problème. Pour bien plaquer le point de chute contre la baume il ne faut pas laisser ton réa venir au contact de la bome et pour cela ne pas détendre de trop la drisse. Sur l’autre point je suis également descendu en diamètre pour les bosses de ris afin que cela coulisse mieux.


Sulince:Bonjour wil17 Oui je comprends bonne info ça va éviter de coincer la bosse de ris à ce niveau làMerci·le 09 avr. 19:14
09 avr. 2024

Sur mon 343, j'ai réduit la section des bosses en passant à du dyneema gainé. je n'ai pas d'anneau de friction mais de simples petites poulies gréées sur des anneaux cousus. Ca marche très bien.


Sulince:Je vais réduire aussi les bosses mais je penses pas lettre du dyneema... Trop cher. Merci·le 09 avr. 19:19
09 avr. 2024

Les anneaux de friction sont un pis-aller, remplacer par des poulies si possible. Éviter les trajets tortueux qui augmentent les frottements. Un exemple de système simple qui fonctionne parfaitement :
cata.iroquois.free.fr[...]to.html


Ebraball:PS : un point que je n'avais pas précisé tellement c'était évident, c'est qu'il faut que les trois bosses de ris soient du même côté de la bôme (ce qu'on voit sur la première photo), et que les plis de voile s'affalent de l'autre côté. Cela évite que la voile soit abimée ou brulée par le frottement des bosses.·le 09 avr. 21:56
Sulince:Très intéressant le pas à pas de l'iroquois. Merci ·le 10 avr. 14:22
10 avr. 2024

Intéressant comme méthode je vais tester merci


16 sept. 2024

Sur l'Océanis 331 de l'association je trouvais difficile d'avoir une GV bien arisée avec le système de prisse de ris automatique... c'est à dire que la GV était très creuse, alors qu'il vaut mieux une voile "plate" dans la brise.
J'ai depuis adopté une façon de faire en deux temps : abaisser la voile suffisamment, prendre la bosse de ris autant que possible, hisser la voile pour tendre la bosse au point d'amure, la ré-abaisser ce qu'il faut, souquer la bosse de ris, et hisser à nouveau la voile. En faisant comme ça j'arrive à obtenir une voile arisée correcte.
Je partage donc ici...


Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022