Rivets pop 5mm inox contre 6,35mm alu, votre expérience ?
Bonjour à tous. Pour fixations lourdes de pièces d'accastillage sur espars alu et pont alu j'hésite entre ces 2 types de rivet, et la 3ème option pas toujours utilisable : visserie inox.
J'ai entendu dire que la pose d'un certain nombre de rivets pop de 6,35 exigeait la musculature de Hulk et une pince à rivet de pro hyper-puissante.
Avez-vous un modèle de pince à recommander pour le 6,35 ?
Améliore-t-on la tenue des rivets pop en plaçant à l'opposé de la tête une rondelle d'acier calibrée (chez les vendeurs de rivets) à l'opposé de la tête (si accès).
Enfin, avez-vous remplacé des rivets par des vis, lesquelles ?
J'ai eu des soucis cette année avec les fixations du hale-bas rigide et de la platine du vit de mulet, qui ont lâchées; les rivets alu s'étant cassés.
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, avec certains taquets coinceurs. Pour la fixation du winch ST de GV, il y a une quinzaine d'années, j'avais utilisé des gros rivets inox et une énorme pince de professionnel.
Mais n'ayant plus la pince en question, ni les biceps qui doivent aller avec, j'ai utilisé des vis inox, type tôlier de 5 mm, bloquées dans les trous avec de la pâte époxy.
Si tu peux mettre une rondelle derrière, pourquoi ne pas boulonner 🤔
Le gréeur qui m'a refait mon dormant dit qu'il n'utilise que des rivets inox avec de l'isolant. Le reste ne tient pas.
Il y a aussi la solution des écrous à sertir, qui se posent avec une pince spéciale ou pour les moins fortunés avec une vis et un écrou sacrifiés. La pièce à fixer est ensuite tenue par des vis inox métal, toujours en interposant un isolant contre la corrosion électrolytique.
Le site de Giraud et Ray est riche d'enseignements.
www.giraud-ray.fr[...]
Il y a aussi les Cherry max rivets, utilisés en aviation sur l'aluminium lorsque l'on ne peut pas effectuer un rivetage classique (frappé).
www.cherryaerospace.com[...]errymax
www.aircraftspruce.eu[...]ts.html
Moi aussi je taraude et mets une pâte isolante spéciale entre l'inox et l'alu, en plus cette pâte facilité le démontage.
Je taraude aussi puis la pate isolante. C'est démontable et ca tient bien. Il faut rester en pas métrique M6 taraudé à partir du trou de 5, avec des vis à tête bombée et empreinte 6 pans, le résultat est très propre
Merci pour vos commentaires instructifs, je vise ce résultat très propre.
Je sais tarauder l'inox avec du gas-oil comme lubrifiant et de la patience pour les 3 passes en faisant attention de ne pas ovaliser le trou en inclinant le tourne-à-gauche à main. Je le remplace par une petite perçeuse équipée d'une "colonne de perçage" (le roi-machin) qui maintient la perpendiculaire.
La difficulté : tracer avec précision les trous à percer sur le mât.
Obtient-on une bonne correspondance de ces trous en fixant provisoirement la pièce de capelage SUR le mat, alors qu'elle sera DANS le mat ?
Si l'on applique strictement les tables de taraudage, même pour un pas de vis courant il faut un diam. mini de filetage de 6,35 car pour le M6 les trous de 5,2mm dans la pièce inox sont déjà un peu trop grands, or il faut un pas de vis assez fin donc bien ajusté, car épaisseur de la pièce taraudée limitée à 3mm.
Quant à celui qui ne fixe pas cette pièce par rivets ou vis ...
C'est la tension du bas étai qui maintient cette pièce en place ?
L'étai détendu et ramené lâche le long des haubans, qu'est-ce qui empêche la pièce de quitter son logement ?
De plus, ce "monsieur" pense que les 0,4cm2 d'alu en bas de l'entaille dans la paroi du mât suffisent à encaisser la tonne -et plus- de traction vers le bas de l'étai largable dans la brise ...
On voit moins de "choses" comme ÇA à l'étranger,où le français est considéré comme non-fiable à cause de ces "techniciens"-là.
Voir la video de OUKIVA où la pièce de capelage du hale-bas sous la bôme s'arrache et doit être remplacée dès le début du voyage.
ou trouver des rivelt monel tarif light ? j en ai besoin d une cinquantaine
@tikipat : je n'ai pas de comparaison (light or not ?) mais je n'ai pas trouvé ça hors de prix, et il y a bien des références chez Tid-inox.
www.tid-inox.com[...]el.html
Oublié le problème de trouver la bonne longueur de rivet, seuls les 20mm semblaient disponibles pour serrer 7,5mm. On peut ajuster la longueur de vis remplaçant ces rivets, même au moment de la pose.
Ce qui est impossible avec les rivets pop.
D'autre part le cupro-nickel est un alliage cuivre/nickel. Tout le monde recommande les rivets de ce métal, alors que le cuivre est l'ennemi mortel de l'alu. Je m'étonne ...
Personne n'a utilisé des rivets de 6,35 mm ?
Bonsoir, pour les rivets de 6,35mm j'ai une pince comme celle-ci:
Aucune difficulté
Dans les cupro nickel le cuivre est majoritaire et dans le monel c'est le nickel qui est majoritaire: les caractéristiques sont différentes
Bon popage!
Juste pour info, j'avais remplacé mon vit de mulet (8 rivets) aux Sables d'Olonne. Alubat m'avait prêté une riveteuse pneumatique. C'est redoutable d'efficacité.
On doit en trouver à louer dans pas mal d'endroit.
Merci Horizon 10 pour ce lien vers la bonne riveteuse, ça servira.
J'avais trouvé un mandrin spécial pour perçeuse permettant de poser un gros rivet pop sur la vitesse lente.
Si quelqu'un l'a utilisé je suis tout ouïe.
Honnêtement ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "bonne" riveteuse car c'est un outil économique mais il fait le boulot sans effort.
Tu peux en trouver plein d'autres sur ce principe et même avec un petit réservoir pour les tiges, ce qui manque sur celle-ci.
J'ai déjà vu des mandrins de perceuses pour rivets mais pour les petites tailles car la force à appliquer sur les mâchoires est conséquente.