RM 800 boulon de quille

Bonsoir,

Sur notre RM 800 (15ans) une fuite (suintement) au niveau d'un boulon de quille (rouillé), docteur que faire ? resserrage ou grosse réparation en vue.

L'équipage
11 juil. 2011
11 juil. 2011

Bonjour,

Vous avez posé la question à cette adresse ?
www.rm-asso.org[...]dex.php

Beaucoup de questions techniques y sont posées concernant les RM.
Et il y a beaucoup de compétences pour y répondre.

11 juil. 2011

j'ai la memes chose que toi

boulon de quille moisis et quelques gouttes d'eau

diagnostic du chantier : joint de quille hs

il ne faut pas trop attendre car l'eau sinfiltre peu à peu dans le stratifier

il faudra donc prevoir un dequillage

devis environ 2000 euros

11 juil. 2011

merci pour cette réponse pas trés réjouissante...

12 juil. 2011

Attention, sur les 800 ce n'est pas de la strat, mais du CP, et sur l'ex mien, j'avais perdu une quille, justement suite à une infiltation dans le joint et la corrosion galvanique a fait son job en affaiblissant les gougeons inox. Une fois que le 1er a sauté les autres ont suivi dans la foulée .

Bien faire sécher la coque avant de remettre du joint . Je crois que Fora met maintenant de la choucroute pour étancher le tout sur les 880.
J'ai vu à l'époque, sur des terrepleins des 10.50 qui avaient des joints retractés, ce qui est mauvais signe !

Le chantier n'avait rien voulu prendre à sa charge, du fait que la construction avait été faite par Sysba marine, ils connaissaient le PB et n'avaient même pas envoyé un technicien sur place malgré la demande de l'expert mandaté .

Quant à l'asso des RM elle souhaitait garder de bonnes relations avec le chantier et n'entrait pas dans les litiges , donc peu d'aide de ce coté .
Pour mémoire mon RM avait seulement 4 ans .

11 juil. 2011

J'ai eu le meme problème sur mon Jouet 27 ....à force de labourer le canal du midi avec 1,50 de tirant d'eau....j'ai résolu le problème de la façon suivante : cout de l'opération 0 euros.!....(Boulons diamètres 14mm x 70mmm Tete fraisée)...j'ai démonté un boulon,nettoyé le passage, puis remonté avec sika à profusion y compris sous la rondelle de l'écrou...et ainsi de suite avec chaque boulon....ensuite, j'ai dégagé délicatement au ciseau àu bois l'ancien mastic qui comblait la rainure entre la coque et la semelle de quille.Une fois le tout nettoyé et dégraissé avec un soupçon de Trichlorétylène,...mastiquer au sika...et le tour et joué....au serrage, faut etre 2...1 à l'extérieur pour empecher la vis de tourner, un à l'intèrieur qui serre l'écrou...en fin d'opération noyer les tetes de vis au sika.c'est tout !

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022