Rocna spade cqr

Avis des specialistes, mon ancre etant un poil petite (14kg) je penses la remplacer.
Mon dilemne, en general les francais son rocna et spade meme Plutot rocna, kobra
Ici il y a un peu de tout mais je vois Pas mal de voiliers de voyage avec des cqr.
Danois, suedois avec des 40 pies, et aujourd'hui un ketch de 50 pies avec des cqr, bon d'accord avec une 35 kg.
Sur le forum un gros pourcentage dis que la cqr est une merde, actuellement.
Donc que faire, quel modele. ?

L'équipage
15h

La question des ancres est un marronnier. Beaucoup suivent les gourous et disent "telle ancre est la meilleure, les autres sont de la m...."
Les bateaux qui chassent sont ceux qui n'ont pas mis assez de chaine. Point barre. Quelle que soit l'ancre.
On a fait 2 TdM avec des CQR au temps ou les moteurs ne démarraient pas. On a toujours tenu, partout.
Maintenant on a une Delta. Jamais chassé.
Par contre, j'ai jamais hésité à mettre de la chaîne : 25m + 2 ou 3 fois le fond (30m pour 3m, 35m pour 4m, 40m pour 6m, 50m pour 10m et plus si t'as la place et que le vent peut forcir beaucoup.
Le danger, au mouillage, ce sont les autres. Tous ceux qui ont lu assidument les Glenan et sont persuadés d'avoir l'ancre "qui tient tout le temps" et qui mettent 15m de chaine pour 5m d'eau.


15h15h

En effet beaucoup disent ici, sous une forme ou une autre, que la CQR est une mauvaise ancre. C'est peut-être oublier un peu vite, qu'elle a fait le bonheur de dizaines de milliers de navigateurs depuis sa conception (1935 ?).
Son principal défaut semble être que sous traction relativement modérée elle a tendance à chasser lentement en labourant le sol. Dans un mouillage encombré ou avec des cailloux sur l'arrière, ça peut être gênant voir stressant.
Les ancres SOC modernes, à verge fixe, ne présentent pas cet inconvénient et sont donc de bien meilleures tenues.
Je ne connais pas les Spade et Rocna, qui semblent être les meilleures d'après les tests spécialisés, mais je suis très content de mon ancre Kobra, qui même étant en dessous des 2 autres, ne m'a jamais lâché.

PS:Je n'avais pas vu le message précédent, d'ED850, mais je partage tout à fait son avis


Hello,
Si tu as le choix, une Rocna sans hésiter.
Elle(25kgs) équipait mon mono de 12m pesant 12T, et c'est la 4ème saison que je l'utilise avec bonheur, sans jamais avoir chassé.
Pas de prise de tête lors du mouillage, elle se plante là où elle tombe, et 40m de chaîne de 10 suffisent largement, même dans 12m d'eau.
Ici à Panama, elle équipe 70% des bateaux, toutes nationalités confondues.
La Spade est une excellente ancre également, mais elle rouille assez vite.
Et ça fait bien longtemps que je n'ai vu une CQR dans le coin!🙂


Pat45:Ce qui m'avait également convaincu de garder la Rocna, c'est que j'avais dû attendre 6 mois pour pouvoir prendre un avion pour StMartin et récupérer mon nouveau jouet, cause restrictions covid.Celui ci était sagement resté tout seul au mouillage à Marigot, sans jamais chasser , avec à peine 30m de chaîne .·le 19 nov. 13:25

J ai une Rocna de 25 kg sur le cata ,pour l instant pas de dérapage .


La Spade s'appelle aussi CQR : "Celle Qui Rouille" 😁🐎


Merci a ceux qui ont repondu, je vais rester en cqr (ou copie)


Fabien83:C'était bien la peine de poser la question... Bonne chance alors ! ·le 19 nov. 07:22
KOALA-5:Pour l'Aquavit 33, une ancre de 14kg avec de la chaîne de 8 mm, est théoriquement suffisante, surtout si tu peux mouiller avec une bonne longueur (~5 fois la hauteur d'eau + franc-bord).Cependant si tu veux être plus tranquille quand ça souffle bien, tu pourrais rajouter 2 kg à ton ancre (une Kobra 16 kg par exemple). Trop fort n'a jamais manqué !!!·le 19 nov. 08:34
Rigil:Le plus simple c'est de comparer pour un même bateau et une même pratique de mouillage.Avace un bateau que nous avions garde longtemps, j'ai pu le faire.Acheté en GB avec sa CQR, nous avons eu des sueurs froides au mouillage, une ancre qui tient jusqu'à ce que ça commence à riper, et là plus rien a faire y compris en vidant la baille à mouillage... bon, cette ancre a une conception très ancienne, on lui pardonne, et elle a fait le job pour beaucoup tant qu'il n'y avait pas autre chose.. Ensuite remplacée par une Delta qui faisait un peu mieux le job sauf dans le maerl, mais elle pouvait aussi glisser sans reccrocher, et sans autre solution que de reprendre tout le mouillage (pas grave, mais en general ça n'arrive pas dans le beau temps).La derniere fut une Rocna, et là, revelation, le jour et la nuit, on change d'époque.Plus jamais de soucis malgré les mouillages scabreux que nous aimonts (vase fluide et courant des estuaires, fonds de maerl, houle rentrante...).Aujourdui nous n'avons plus ce bateau et une Spade equipe le nouveau et le choix de l'ancre n'est plus un sujet, on dort sur nos deux oreilles.Alors, oui, si on mouille bien avec de la chaine en grande longueur, toute ancre va tenir plus ou moins, mais autant acheter la meilleure (en plus la CQR originale coûte cher...j'en ai une qui rouille dans le garage)·le 19 nov. 09:56
KOALA-5:J'ai gardé ma CQR de 16 kg pendant 15 ans. Mouillages par tous les temps sur les côtes méditerranéennes France, Espagne, Baléares, Corse, Sardaigne....Elle a chassé une fois par vent de 30/35 nœuds, dans le sable grossier de Porto Colom.
Je l'ai remplacé il y a 24 ans par une Kobra de 16 kg (similaire à la Delta), qui elle n'a jamais chassé. Je suis convaincu que dans les mêmes conditions à Porto Colom, compte tenu de la surface plus grande du soc, elle n'aurait pas bougé.
La CQR est également dans mon garage......mais elle ne rouille pas !!!!·le 19 nov. 10:09

On peut toujours trouver pire que la CQR : par exemple la Bruce. Et pourtant des Bruce on en voit beaucoup, surtout sur des bateaux à moteur.


12h

Mon bateau (ovni395) était équipé d'une spade 20kg qui était déjà bien rouillée quand j'ai acheté le bateau...je l'ai remplacé par une rocna 25kg et j'ai rangé la spade en secours dans un coffre....surprise lorsque je l'ai sorti quelques années plus tard : la corrosion avait continué son œuvre et la verge s'est brisée comme de la terre cuite au niveau de la liaison manille/chaîne....poubelle
Donc sûrement une très bonne ancre si elle est neuve...mais acier de mauvaise qualité....


Il faut voir les caractéristiques du bateau: poids, fardage et sa capacité à accepter du poids à l'avant


Bonjour,
Une ancre doit surtout pouvoir se planter dans tous les types de fonds, y compris s'il faut exceptionnellement traverser un fond d'algues.
Les meilleures ancres testées dans le sable sont souvent pas très bonnes dans les fonds type méditerranéen avec terre tassée et petits cailloux. On en a essayé qui étaient au sommet des tests de nos revues mais qui n'ont pas fait plus d'une saison entre Marseille et la Grèce après concertation des différents skippers du bateau. On est finalement toujours revenu aux deltas avec lesquelles aucun d'entre nous n'a jamais chassé. On mouille pourtant souvent pas plus de 30m de fond.


Dim31:J-Marc, tu veux dire 3m de fond ? Ou bien 30m de chaîne ?·le 19 nov. 09:47
roc:Chasser avec une delta qui a croché, je ne dis pas, mais le problèe est parfois de la faire crocher, justement. J'ai donné la mienne à mon voisin de ponton, et maintenant, je dors la nuit avec une Rocna..·le 19 nov. 13:24

Sur le btx précédent on avait une ancre plate fabriquée par le constructeur, boudignion, en 24 ans jamais de soucis. Bateau monocoque en bois 5t certainement.
On est passé sur une libellule, trimaran Corsair F27 moins de 2t chargé, il y avait une cqr 25m chaine de 8 puis cablo. On a commencé sur des zones que l'on ne connaissait pas mais bon plutôt sableux à priori ;), sur les 4 premiers mouillage on a chassé 2 fois pas beaucoup mais bon, pas beaucoup de vent non plus et comme on ne possède pas de guindeau on ne mouille pas à plus de 7, 8 m.
Peut être pas de chance, peut être que c'était des matte morte ...
Mais j'ai pris une spade, grosse hésitation avec une delta.

Je peux peser la cqr si ça intéresse qq, elle se trouve à aix


Acheter une CQR (ou pire, une copie) en 2024, il faut vraiment aimer faire des conneries.
Au cas où la performance déplorable de cette ancre ne suffirait pas, on peut simplement parler de sa valeur :
si tu en veux une, tu vas dans un chantier naval, tu en repères une qui traine, et tu demandes si tu peux la prendre. La réaction logique devrait être "vas-y, elle traine depuis 15ans, personne n'en veut"

Personnellement, j'ai donné la mienne. Que je sache, elle traine toujours dans le chantier à date.

Après, oui, on peut tenir avec une CQR. Mais bon, on peut aussi tenir avec un caillou.

Je reconnais que le choix d'une autre peut se faire sur plein d'autres critères (encombrement au davier, encombrement dans la baille à mouillage, rouille et maintenance, et évidemment le prix), et toutes les ancres étant par ailleurs "pas trop mauvaises", on peut bien en utiliser une plutôt qu'une autre.
On peut aussi faire remarquer que bien des bateaux utilisent bien des ancres stupides (genre, la Bruce, ou l'ancre à jas), mais cela n'en fait pas de bonnes ancres pour autant. (honnêtement, la bruce fait surtout objet design qui colle assez bien avec ces stupides vedettes à moteur qui les équipent)
Mais bon, acheter volontairement une CQR ... Après, une CQR neuve au davier, c'est une façon originale d'afficher son QI sur les pontons :D


Pat45:J'avais une CQR en spare à bord de mon ancien cata, et une Fortress FX23 à poste.J'ai gardé la Fortress durant 6 ans, en chassant tout de même de temps à autre.J'avais donné la CQR aux Canaries à un copain à bord d'un OVNI 43, dont la sienne était tordue(!).Je crois qu'il l'avait utilisée avec bonheur, sachant qu'il avait dû revendre le bateau assez vite par la suite, et qu'il était souvent en marina.Lui avait la même Fortress, mais en spare.C'est ce que j'ai désormais également à bord, au cas où j'aurais à rajouter un mouillage arrière. ·le 19 nov. 13:34

Je trouve que ces discussions récurrentes sur les ancres sont peu crédibles. Quand je vois un bateau mouiller à proximité, je sais à la façon dont il mouille s'il va tenir ou non. Pas besoin de connaitre la marque de son ancre.
Quand le gars est à sa barre, appuie depuis sa barre sur le bouton de son guindeau, mets à fond en marche arrière sans rien vérifier, avec madame à l'avant qui fait des gestes dans tous les sens, et qui mets ses 15m dans 5m d'eau parce qu'il a lu qu'on mettait 3 fois le fond, je sais que si un grain arrive, il faudra faire gaffe à lui.
L'autre qui arrive lentement, regarde autour de lui, mouille doucement en suivant sa traction, en laissant aller tranquillement, surveillant le déroulé de la chaîne depuis l'avant en "sentant" son mouillage, et n'hésitant pas à laisser de la longueur, eh bien celui ci, en cas de grain nocturne, je sais qu'il ne bougera pas.
Et qu'ils aient une Bruce, Spade, Rocna ou CQR, l'un partira et pas l'autre.


Pat45:C'est sûr...tout dépend s'ils sont équipés de casques également !😂Ceci dit, pour arriver à chasser avec une Rocna, il faut vraiment le vouloir!·le 19 nov. 13:43
KOALA-5:Tu parles d'or ED850 ! Je suis quand même un peu plus circonspect en ce qui concerne la tenue de la Bruce....même avec une touée généreuse.·le 19 nov. 13:44
Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Dragonera Nord

2022