Rocna spade cqr

Avis des specialistes, mon ancre etant un poil petite (14kg) je penses la remplacer.
Mon dilemne, en general les francais son rocna et spade meme Plutot rocna, kobra
Ici il y a un peu de tout mais je vois Pas mal de voiliers de voyage avec des cqr.
Danois, suedois avec des 40 pies, et aujourd'hui un ketch de 50 pies avec des cqr, bon d'accord avec une 35 kg.
Sur le forum un gros pourcentage dis que la cqr est une merde, actuellement.
Donc que faire, quel modele. ?

L'équipage
18 nov. 2024
18 nov. 2024

La question des ancres est un marronnier. Beaucoup suivent les gourous et disent "telle ancre est la meilleure, les autres sont de la m...."
Les bateaux qui chassent sont ceux qui n'ont pas mis assez de chaine. Point barre. Quelle que soit l'ancre.
On a fait 2 TdM avec des CQR au temps ou les moteurs ne démarraient pas. On a toujours tenu, partout.
Maintenant on a une Delta. Jamais chassé.
Par contre, j'ai jamais hésité à mettre de la chaîne : 25m + 2 ou 3 fois le fond (30m pour 3m, 35m pour 4m, 40m pour 6m, 50m pour 10m et plus si t'as la place et que le vent peut forcir beaucoup.
Le danger, au mouillage, ce sont les autres. Tous ceux qui ont lu assidument les Glenan et sont persuadés d'avoir l'ancre "qui tient tout le temps" et qui mettent 15m de chaine pour 5m d'eau.


18 nov. 202418 nov. 2024

En effet beaucoup disent ici, sous une forme ou une autre, que la CQR est une mauvaise ancre. C'est peut-être oublier un peu vite, qu'elle a fait le bonheur de dizaines de milliers de navigateurs depuis sa conception (1935 ?).
Son principal défaut semble être que sous traction relativement modérée elle a tendance à chasser lentement en labourant le sol. Dans un mouillage encombré ou avec des cailloux sur l'arrière, ça peut être gênant voir stressant.
Les ancres SOC modernes, à verge fixe, ne présentent pas cet inconvénient et sont donc de bien meilleures tenues.
Je ne connais pas les Spade et Rocna, qui semblent être les meilleures d'après les tests spécialisés, mais je suis très content de mon ancre Kobra, qui même étant en dessous des 2 autres, ne m'a jamais lâché.

PS:Je n'avais pas vu le message précédent, d'ED850, mais je partage tout à fait son avis


18 nov. 2024

Hello,
Si tu as le choix, une Rocna sans hésiter.
Elle(25kgs) équipait mon mono de 12m pesant 12T, et c'est la 4ème saison que je l'utilise avec bonheur, sans jamais avoir chassé.
Pas de prise de tête lors du mouillage, elle se plante là où elle tombe, et 40m de chaîne de 10 suffisent largement, même dans 12m d'eau.
Ici à Panama, elle équipe 70% des bateaux, toutes nationalités confondues.
La Spade est une excellente ancre également, mais elle rouille assez vite.
Et ça fait bien longtemps que je n'ai vu une CQR dans le coin!🙂


Pat45:Ce qui m'avait également convaincu de garder la Rocna, c'est que j'avais dû attendre 6 mois pour pouvoir prendre un avion pour StMartin et récupérer mon nouveau jouet, cause restrictions covid.Celui ci était sagement resté tout seul au mouillage à Marigot, sans jamais chasser , avec à peine 30m de chaîne .·le 19 nov. 13:25
18 nov. 2024

J ai une Rocna de 25 kg sur le cata ,pour l instant pas de dérapage .


19 nov. 2024

La Spade s'appelle aussi CQR : "Celle Qui Rouille" 😁🐎


19 nov. 2024

Merci a ceux qui ont repondu, je vais rester en cqr (ou copie)


Fabien83:C'était bien la peine de poser la question... Bonne chance alors ! ·le 19 nov. 07:22
KOALA-5:Pour l'Aquavit 33, une ancre de 14kg avec de la chaîne de 8 mm, est théoriquement suffisante, surtout si tu peux mouiller avec une bonne longueur (~5 fois la hauteur d'eau + franc-bord).Cependant si tu veux être plus tranquille quand ça souffle bien, tu pourrais rajouter 2 kg à ton ancre (une Kobra 16 kg par exemple). Trop fort n'a jamais manqué !!!·le 19 nov. 08:34
Rigil:Le plus simple c'est de comparer pour un même bateau et une même pratique de mouillage.Avace un bateau que nous avions garde longtemps, j'ai pu le faire.Acheté en GB avec sa CQR, nous avons eu des sueurs froides au mouillage, une ancre qui tient jusqu'à ce que ça commence à riper, et là plus rien a faire y compris en vidant la baille à mouillage... bon, cette ancre a une conception très ancienne, on lui pardonne, et elle a fait le job pour beaucoup tant qu'il n'y avait pas autre chose.. Ensuite remplacée par une Delta qui faisait un peu mieux le job sauf dans le maerl, mais elle pouvait aussi glisser sans reccrocher, et sans autre solution que de reprendre tout le mouillage (pas grave, mais en general ça n'arrive pas dans le beau temps).La derniere fut une Rocna, et là, revelation, le jour et la nuit, on change d'époque.Plus jamais de soucis malgré les mouillages scabreux que nous aimonts (vase fluide et courant des estuaires, fonds de maerl, houle rentrante...).Aujourdui nous n'avons plus ce bateau et une Spade equipe le nouveau et le choix de l'ancre n'est plus un sujet, on dort sur nos deux oreilles.Alors, oui, si on mouille bien avec de la chaine en grande longueur, toute ancre va tenir plus ou moins, mais autant acheter la meilleure (en plus la CQR originale coûte cher...j'en ai une qui rouille dans le garage)·le 19 nov. 09:56
KOALA-5:J'ai gardé ma CQR de 16 kg pendant 15 ans. Mouillages par tous les temps sur les côtes méditerranéennes France, Espagne, Baléares, Corse, Sardaigne....Elle a chassé une fois par vent de 30/35 nœuds, dans le sable grossier de Porto Colom.
Je l'ai remplacé il y a 24 ans par une Kobra de 16 kg (similaire à la Delta), qui elle n'a jamais chassé. Je suis convaincu que dans les mêmes conditions à Porto Colom, compte tenu de la surface plus grande du soc, elle n'aurait pas bougé.
La CQR est également dans mon garage......mais elle ne rouille pas !!!!·le 19 nov. 10:09
19 nov. 2024

On peut toujours trouver pire que la CQR : par exemple la Bruce. Et pourtant des Bruce on en voit beaucoup, surtout sur des bateaux à moteur.


domi53:Un des mes voisins de pontón a une bruce sur son voilier·le 19 nov. 22:21
19 nov. 2024

Mon bateau (ovni395) était équipé d'une spade 20kg qui était déjà bien rouillée quand j'ai acheté le bateau...je l'ai remplacé par une rocna 25kg et j'ai rangé la spade en secours dans un coffre....surprise lorsque je l'ai sorti quelques années plus tard : la corrosion avait continué son œuvre et la verge s'est brisée comme de la terre cuite au niveau de la liaison manille/chaîne....poubelle
Donc sûrement une très bonne ancre si elle est neuve...mais acier de mauvaise qualité....


19 nov. 2024

Il faut voir les caractéristiques du bateau: poids, fardage et sa capacité à accepter du poids à l'avant


19 nov. 2024

Bonjour,
Une ancre doit surtout pouvoir se planter dans tous les types de fonds, y compris s'il faut exceptionnellement traverser un fond d'algues.
Les meilleures ancres testées dans le sable sont souvent pas très bonnes dans les fonds type méditerranéen avec terre tassée et petits cailloux. On en a essayé qui étaient au sommet des tests de nos revues mais qui n'ont pas fait plus d'une saison entre Marseille et la Grèce après concertation des différents skippers du bateau. On est finalement toujours revenu aux deltas avec lesquelles aucun d'entre nous n'a jamais chassé. On mouille pourtant souvent pas plus de 30m de fond.


Dim31:J-Marc, tu veux dire 3m de fond ? Ou bien 30m de chaîne ?·le 19 nov. 09:47
roc:Chasser avec une delta qui a croché, je ne dis pas, mais le problèe est parfois de la faire crocher, justement. J'ai donné la mienne à mon voisin de ponton, et maintenant, je dors la nuit avec une Rocna..·le 19 nov. 13:24
19 nov. 2024

Sur le btx précédent on avait une ancre plate fabriquée par le constructeur, boudignion, en 24 ans jamais de soucis. Bateau monocoque en bois 5t certainement.
On est passé sur une libellule, trimaran Corsair F27 moins de 2t chargé, il y avait une cqr 25m chaine de 8 puis cablo. On a commencé sur des zones que l'on ne connaissait pas mais bon plutôt sableux à priori ;), sur les 4 premiers mouillage on a chassé 2 fois pas beaucoup mais bon, pas beaucoup de vent non plus et comme on ne possède pas de guindeau on ne mouille pas à plus de 7, 8 m.
Peut être pas de chance, peut être que c'était des matte morte ...
Mais j'ai pris une spade, grosse hésitation avec une delta.

Je peux peser la cqr si ça intéresse qq, elle se trouve à aix


19 nov. 2024

Acheter une CQR (ou pire, une copie) en 2024, il faut vraiment aimer faire des conneries.
Au cas où la performance déplorable de cette ancre ne suffirait pas, on peut simplement parler de sa valeur :
si tu en veux une, tu vas dans un chantier naval, tu en repères une qui traine, et tu demandes si tu peux la prendre. La réaction logique devrait être "vas-y, elle traine depuis 15ans, personne n'en veut"

Personnellement, j'ai donné la mienne. Que je sache, elle traine toujours dans le chantier à date.

Après, oui, on peut tenir avec une CQR. Mais bon, on peut aussi tenir avec un caillou.

Je reconnais que le choix d'une autre peut se faire sur plein d'autres critères (encombrement au davier, encombrement dans la baille à mouillage, rouille et maintenance, et évidemment le prix), et toutes les ancres étant par ailleurs "pas trop mauvaises", on peut bien en utiliser une plutôt qu'une autre.
On peut aussi faire remarquer que bien des bateaux utilisent bien des ancres stupides (genre, la Bruce, ou l'ancre à jas), mais cela n'en fait pas de bonnes ancres pour autant. (honnêtement, la bruce fait surtout objet design qui colle assez bien avec ces stupides vedettes à moteur qui les équipent)
Mais bon, acheter volontairement une CQR ... Après, une CQR neuve au davier, c'est une façon originale d'afficher son QI sur les pontons :D


Pat45:J'avais une CQR en spare à bord de mon ancien cata, et une Fortress FX23 à poste.J'ai gardé la Fortress durant 6 ans, en chassant tout de même de temps à autre.J'avais donné la CQR aux Canaries à un copain à bord d'un OVNI 43, dont la sienne était tordue(!).Je crois qu'il l'avait utilisée avec bonheur, sachant qu'il avait dû revendre le bateau assez vite par la suite, et qu'il était souvent en marina.Lui avait la même Fortress, mais en spare.C'est ce que j'ai désormais également à bord, au cas où j'aurais à rajouter un mouillage arrière. ·le 19 nov. 13:34
tdm2023:J'ai vendu ma CQR à Francis Joyon pour IDEC : www.hisse-et-oh.com[...]ourdhui ·le 19 nov. 13:54
19 nov. 2024

Je trouve que ces discussions récurrentes sur les ancres sont peu crédibles. Quand je vois un bateau mouiller à proximité, je sais à la façon dont il mouille s'il va tenir ou non. Pas besoin de connaitre la marque de son ancre.
Quand le gars est à sa barre, appuie depuis sa barre sur le bouton de son guindeau, mets à fond en marche arrière sans rien vérifier, avec madame à l'avant qui fait des gestes dans tous les sens, et qui mets ses 15m dans 5m d'eau parce qu'il a lu qu'on mettait 3 fois le fond, je sais que si un grain arrive, il faudra faire gaffe à lui.
L'autre qui arrive lentement, regarde autour de lui, mouille doucement en suivant sa traction, en laissant aller tranquillement, surveillant le déroulé de la chaîne depuis l'avant en "sentant" son mouillage, et n'hésitant pas à laisser de la longueur, eh bien celui ci, en cas de grain nocturne, je sais qu'il ne bougera pas.
Et qu'ils aient une Bruce, Spade, Rocna ou CQR, l'un partira et pas l'autre.


Pat45:C'est sûr...tout dépend s'ils sont équipés de casques également !😂Ceci dit, pour arriver à chasser avec une Rocna, il faut vraiment le vouloir!·le 19 nov. 13:43
KOALA-5:Tu parles d'or ED850 ! Je suis quand même un peu plus circonspect en ce qui concerne la tenue de la Bruce....même avec une touée généreuse.·le 19 nov. 13:44
Peuwi:Personnellement, je suis OK avec cette description. Mais de là à aller en acheter une neuve !A la rigueur, je me disais que cela pourrait être un bon prix au poids, mais MEME PAS ! Une Kobra coûte moins cher !·le 19 nov. 16:37
SailorAlex:Koala : la Bruce a mauvaise réputation c'est vrai, pourtant c'est ce que j'ai et n'ai jamais bougé, en mouillant exactement comme le décrit Ed (et avec une bonne longueur de chaîne de 10 pour un bateau relativement léger). Hier un voisin de mouillage a dérapé dans un grain 40kn dans les rafales, avec sa belle Rocna, ils venaient d'arriver dans l'aprem et ont mouillé à l'arrache avec un gros coup de marche arrière final comme si ça réglait l'histoire. Perso j'ai juste mis le nez dehors en entendant son moteur et suis rentré me coucher puisque comme d'hab je n'ai pas bougé. Avec ma Bruce. ·le 21 nov. 18:47
KOALA-5:Tout à fait d'accord avec toi. Comme tu reprends ce que dit ED850 plus haut.....et moi plus modestement moins haut, une bonne longueur de touée, surtout avec suffisamment de chaîne, est la garantie d'une bonne tenue.
Ceci dit, la Bruce est probablement moins tolérante quand le mouillage est mal fait ou avec une touée à la longueur syndicale de 3 fois la profondeur, par rapport à d'autres pioches.
Je me souviens être monté, avec mon fils, à bord d'un voilier qui chassait, par un petit coup de SSO à quelques 20 kn, dans la baie de Pollensa où la profondeur est de 3 à 6 m. Nous avons rallongé son mouillage au maximum jusqu'à la limite de la zone réglementée et il n'a plus bougé.
Lorsque l'équipage est parti, sans nous faire le moindre signe, nous avons remarqué que l'ancre était une Bruce.·le 21 nov. 23:08
Ameca:Sisi une Bruce ça tient, avec beaucoup de chaine. La mienne etait tellement usée que je viens de la remplacer, j ai pris une Delta neuve que j ai eu pour 3 sous en promo. La difference que je vois c est qu une Delta neuve se plante plus facilement qu une vieille Bruce ·le 22 nov. 12:56
19 nov. 2024

Hello,
Là ce n'est pas(encore) un marronier sur la tenue de telle ou telle ancre.
Notre ami veut faire son choix entre ces 3 là...
Choisir une CQR neuve m'interpelle également, mais bon, pourquoi pas après tout?
Je ne savais même pas qu'on pouvait encore trouver ça en 2024.🙂


KOALA-5:Mais si...chez Plastimo en promotion ! ·le 19 nov. 14:03
domi53:Neuve non, d'occase·le 19 nov. 22:41
KOALA-5:Si neuve 189 € la 16 kg... mais ça ne change rien à la discussion.
D'ailleurs sur la photo, on ne voit pas si c'est une authentique CQR Lewmar, ou la SOC de Plastimo ·le 19 nov. 22:53
19 nov. 2024

La spade rouille vite ??


Pat45:Oui, très vite...problème récurrent peut-être désormais résolu ?Vu le prix que coûtent ces ancres, on doit pouvoir compter sur plusieurs années d'utilisation, non?😏·le 19 nov. 22:10
ED850:Je croyais que c'etait une contrepetrie. Genre, c'est con la rouille 😉·le 19 nov. 22:16
tikipat:👍👍👍👍·le 19 nov. 22:40
Pat45:Ah, ça y est, j'ai enfin compris!😁·le 19 nov. 23:05
Rigil:RAS pour l'instant...Mais je connais la rouille sur cable...😁·le 20 nov. 22:48
19 nov. 2024

En direct live, arrivée d'un Oceanis 473 au mouillage, avec une magnifique Rocna prête à mouiller!😁


19 nov. 202419 nov. 2024

aller pour ajouter une piece dans la machine des << MOI J'ai >>
J'ai TOUJOURS navigué avec des ancres plates sans problemes... pourtant reputé comme le pire.
FOB ou britany....

je n'aimais pas la britany de reputation mais je l'ai eu avec le bateau donc.... Au final RAS on a essuyé de beaux coups de vent comme au cap vert.. 50m de chaine tendu dans 6m d'eau avec 45/50nds a SaoNicaulo pendant 24h, on a jamais bougé.
A bucco sur l'ile de Tobago ... 3 bateaux... tout le monde a chassé sauf nous..... on etait les seul avec une ancre plate..surement les seuls a avoir cherché du sable avant de poser la pioche aussi...

Bref savoir mouiller/connaitre son materiel est surement plus important que le choix de l'ancre...

a bord :
Mouillage principal une britany 24 kg
une bruce 16 KG
une CQR 16 KG
une FOB 12 KG

On utilise principalement la fob et bruce en mouillage AR et pareil ca ne bouge pas dans le bon sol !
LA bruce et CQR sont bien meilleures que la britany dans la vase en revanche.

voila tout se que je peux ajouter...


Jolly.rodjer:Tu as raison 👍. Ça aide de connaître son matérielLa meilleure ancre du monde utilisée n’importe comment n’est d’aucune utilité …. ( si j’avais pu je le serai quand même payé une spade 🤭)·le 20 nov. 04:16
Lulu2:Je commençais à m’inquiéter d’être le seul à avoir plusieurs (3) mouillages à bord.·le 20 nov. 10:13
jusliensmt:Ahah c'est pareil si j'avais eu les moyens j'aurais aimé me payer une spade mais les autres font bien lz taf on verra quand elles seront rouillés et HS ahahLulu tu me rassures aussi du coup 🤣·le 20 nov. 12:08
Jolly.rodjer:👍·le 20 nov. 20:58
20 nov. 2024

Première chose que j'ai fait après l'achat de mon bateau, changer ma Delta 12kg pour une Spade alu 7kg (oui, je parie sur la forme de l'ancre et on son poids)


20 nov. 202420 nov. 2024

Bon, au delà de l'aspect répétitif de ce sujet, j'en retiens qu'il est essentiel de savoir mouiller avec une ancre -disons- classique. En effet ce type d'ancre ne permet pas d'erreur (choix du fond, longueur de chaine et câblot etc...)
Par contre les ancres de nouvelle génération vont permettre de mieux tenir même si le marin fait des erreurs d'appréciation.
Enfin, d'après la lecture de tous ces fils, il semble que ce qui est important c'est le pouvoir de l'ancre à "raccrocher" si 1/ elle dérape, 2/ en cas de changement de direction de la traction sur la chaine. Dans ces cas, les ancres de nouvelle génération s'en sortent mieux.
Alors, à moins de naviguer dans des zones où il n'y a pas d'inversion de courant/vent et si on a l'expérience de ne jamais se tromper sur les paramètres du mouillage, pourquoi pas une ancre ancienne génération.
Mais personnellement (et en plus je navigue " avec ces stupides vedettes à moteur " 😱 ) je ne vois pas pourquoi se priver de la sécurité apportée par une ancre moderne performante. Alain Poiraud aurait il été un imposteur ? 😜


ED850:Ce que tu dis est un des "dangers" des ancres modernes. Les vendeurs et gourous sont tellement dithyrambiques sur leurs tenues que les usagers lambda considèrent que "qu'importe la façon de mouiller, ça tiendra toujours, puisque le gourou l'a dit".Et ce sont eux qui te tombent dessus au milieu de la nuit au premier grain. ·le 20 nov. 09:23
San Marco:Ed : penses tu qu'avec une Cqr ou autre leur comportement serait différent ?·le 20 nov. 10:51
20 nov. 2024

Il y a eu des soutiens « ultimes «  de la S…E . Ou sont ils passés, vont ils bien ? Je m’inquiète pour eux. Des témoignages sur ce fil indiquent des cas dramatiques de corrosion ? Est ce du à un rangement humide ou autre ? Car payer si cher une excellente ancre dont la durée de vie semble courte m’interpelle ?


Peace And Love:Si c’est exceptionnel bien entendu !·le 20 nov. 08:53
Peace And Love:Pour ma part jamais chassé depuis 98 Danforth puis Kobra puis Delta·le 20 nov. 08:55
jusliensmt:Dans la boîte ou je bossais les les cata avec des spade voyaient la rouille arriver beaucoup plus vite que ceux équipé de delta ...On a même une spade qui c'est tordue... Mais ca arrive beaucoup plus sur les Delta....Mais en tout cas sur des bateaux qui tournent 10 mois par ans au bout de deux / trois ans , les spade sont bien rouillés ·le 20 nov. 12:13
matelot@19001:Et dans ce cas on se demande toujours comment est l'intérieur de la verge creuse ...·le 20 nov. 12:19
Rigil:Pour l'instant, pas un pet de rouille sur la mienne...·le 20 nov. 22:41
REMYCAU:Sur la mienne non plus après 4 ans d’utilisation en Méditerranée.·le 21 nov. 18:28
tikipat:combien de mouillage ? ·le 21 nov. 18:50
REMYCAU:Difficile à dires , je penses aux alentours de 200.·le 21 nov. 19:39
20 nov. 202420 nov. 2024

Et après les expériences de chacun, il y a des passionnés (ou des fous, question de point de vue ! 🤣 ) qui aiment tester tout plein d'ancres.
D'après ses tests, la Viking s'en sort le mieux apparemment.
La CQR serait plutôt mauvaise par rapport à d'autres ancres modernes.

Au moins, il y a une certaine notion de statistique et de systematisme. Je trouve cela intéressant pour moi qui n'y connais pas grand chose .

Reste qu'il faut mettre suffisamment de chaîne, comme dit plus haut .... 5x la profondeur ! Et dans le bon sol.


20 nov. 202420 nov. 2024

Bonjour

je ne crois pas avoir vu passer dans ce fil, le conseil qui permet d'améliorer la performance d'une (vrai) CQR en ajoutant du plomb à sa pointe.
Je n'ai pas pratiqué moi même cette transformation, mais ceux qui l'on fait ont trouvé que leur CQR s'enfonçait mieux.

En même temps le poste du mouillage est tellement vital dès qu'on pratique le mouillage forain assidument et en dehors des périodes purement estivales, que je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'acheter une ancre de conception bien plus récente, à la faculté d'enfouissement supérieure à l’antédiluvienne CQR apparue en 1933. Imagine t'on de rouler encore de nos jours avec une Torpédo, hormis pour parader dans des rassemblements de voitures anciennes ?
Quant à l'aspect financier: pour les plus fauchés, il reste la Kobra au rapport qualité/prix imbattable.

Extrait d'un ouvrage technique sur les fluides, trouvé sur le net:

"1915 sir Geoffrey Taylor réalise des mesures de pression sur un avion en vol (une réussite
remarquable compte tenu de ce qu’était l’aviation de l’époque). La même ann´ee, il élabore
la première théorie de la diffusion par la turbulence. G.I. Taylor est sans aucun celui qui a
apporté la plus grande contribution à la mécanique des fluides pendant la première moitié
du vingtième siècle. Ses travaux touchent à tous les domaines de la dynamique des fluides
et mêlent des théories novatrices et des expériences souvent simples et élégantes. G. I. Taylor
s’est préoccupé aussi bien de problèmes fondamentaux que d’applications; il est, par exemple,
l’inventeur de l’ancre de marine dite C.Q.R. que l’on trouve maintenant sur presque tous les
bateaux de plaisance"


20 nov. 2024

Avec un guindeau, point besoin de lésiner sur la longueur de chaîne... ;-)
C'est la saison des marrons : vive les marronniers!


roc:Tu n'as malheureusement parfois pas le choix (je parle de la longueur de chaine, pas des marrons).·le 20 nov. 10:16
Patxaran:oui tu as raison déjà vécu surtout en Med quand il y a beaucoup de bateaux, donc quand on peut on ne se prive pas.·le 20 nov. 12:36
20 nov. 2024

J'ai commencé avec une CQR dont la verge s'est tordue dans un mouillage profond de pierres a Fernando de Noronha. Remplacé par une autre CQR . Elle ne tenait pas trés bien. Mon voilier avait une méchante tendance a remonter sur son ancre et faire l'essuie glace. Ce phénomène faisait que l'arrachage de l'ancre pouvait arriver dans du vent fort. J'ai vendu le bateau. Je ne reprendrais pas une CQR mais plutôt un ancre qui s'accroche et se raccroche vite. Spade? Rocna?


roc:La Rocna croche vite et fort, et une fois enfouie, elle ne bouge plus... tant qu'il n'y a pas de renverse (de vent ou de courant), car alors il paraît qu'elle a du mal à raccrocher. Je ne sais pas, ça ne m'est jamais arrivé, je suis toujours resté dans la première configuration. Il paraît que la Spade est meilleure de ce côté là (mais si elle rouille, et pour le prix... heu...).·le 20 nov. 14:13
polytan:Je crois avoir vu que la nouvelle génération est améliorée sur ce point ?·le 20 nov. 14:21
Pat45:Aucun problème de renverse avec la Rocna, ici à Bocas on tourne parfois à 180 degrés...mais je n'en avais pas auparavant avec la Fortress non plus, même mouillé en rivière (Guadiana, Kourou, Suriname...)avec fort courant.·le 20 nov. 14:39
20 nov. 2024

Ça m’étonnerait que tu mouilles 5 fois la profondeur dans 25 m d'eau!!
Par contre, tout à fait d'accord avec "le bon sol", c'est à mon avis le paramètre essentiel!
PL


Pat45:Oui avec les 7kgs de la Fortress(cata de 8T), je balançais presque toujours mes 50m de chaîne, quand j'avais la place.J'avoue qu'avec les 25 kgs de la Rocna, je suis rarement au dessus de 40m.Trop confiant, peut-être ?🙄·le 20 nov. 18:05
ED850:@Pat : T'as déjà vu un bateau de voyage pas assuré qui derape? Bah non, ce sont les locs et les assurés tous risques qui chassent. Et lesquels ont des ancres modernes?·le 20 nov. 19:00
tikipat:Aujourd’hui à Las Palmas ça a dérapé pour qq uns et des gens en voyages ·le 20 nov. 20:01
roc:ED, sois pas de mauvaise foi : un type qui loue, 2 fois sur trois, ne sait même pas que l'ancre doit s'enfoncer : pour lui, une fois qu'elle est posée au fond, tout va bien.·le 20 nov. 20:10
ED850:@Tikipat : oui, fais gaffe aux Canaries et les premiers mois aux Antilles. Beaucoup de primonavigants n'ont jamais mouillé. Ils ont navigué en med ou bretagne de marina en.marina et le mouillage, ils decouvrent. Tu prendra vite l'habitude de surveiller les arrivées et le mouillage des bateaux voisins.·le 20 nov. 20:29
ED850:Et c'est pas la marque de l'ancre qui fera que le gros devant toi te derapera dessus ou non. ·le 20 nov. 20:32
Pat45:Ouais, attention aux propriétaires de Neel qui vont mouiller pour la première fois avec la Delta de 15kgs fournie par le constructeur....A part celui de mon frère que j'avais équipé d'une Spade de 30 kgs!😂·le 20 nov. 21:27
tikipat:Le voisin qui a dérapé retournait en Martinique après avoir passé 5 ans la bas il était rentré en Bretagne pour refaire nickel son voilier acier un rêve des tropiques ·le 20 nov. 22:07
SailorAlex:Rêve de tropiques et rêve d'antille, je n'ai jamais connu de bateau qui portent aussi mal leur nom :D·le 21 nov. 18:54
tikipat:?? ·le 21 nov. 18:55
SailorAlex:C'est du second degré ;) mais quand je les regarde j'ai envie d'être partout sauf sous les tropiques... ·le 21 nov. 18:58
tikipat:de vieux plans Finot ·le 21 nov. 19:07
20 nov. 2024

Bonjour,

Connaissez-vous la rocna vulcan? Elle ressemble à la spade, mais avec une verge pleine.


Pat45:A priori elle passerait mieux sur certains davier que la classique avec son arceau...Mais plus d'arceau du coup!·le 20 nov. 22:22
KOALA-5:Dans les tests j'ai vu aussi la Fob Rock, qui semble très bien placée·le 21 nov. 18:09
Jolly.rodjer:Pour les test d’ancre voir la chaine sv panopeyoutube.com[...]laylist Seul hic personne ne lui à fait parvenir une fobrock 😥·le 21 nov. 20:59
polytan:Oui, je l'ai mentionné plus haut. Et pour la même longueur de chaîne, on voit de sacrés différences de tenu quand même !·le 22 nov. 08:14
21 nov. 2024

avez vous un jour essayé de tirer 30 ou 40m de chaine sur du sable ou sur de la vase ..
je me demande si la chaine dans le fond ne retiens pas le bateau tout autant que l'ancre


Fabien83:C'est l'avantage de la med sur la Bretagne. Ici on peut plonger pour aller voir l'ancre sans risquer l'hypothermie et on a une visi de plus de 50 cm ! 😉 En med tu pourrais plonger pour constater qu'avec simplement un petit 30nds, la chaîne se tend sans aucun problème, laissant uniquement l'ancre dans le sol. ·le 21 nov. 22:37
ED850:En même temps, si tu mouilles de l'avant, avec le frein de ton guindeau, tu sens bien comment ça croche, tu suis ton mouillage et tu sais qu'il tient. Aucunement la peine d'aller voir comment est l'ancre. C'est vraiment un truc que je n'ai jamais fait, que ce soit loin dans le nord ou sous les tropiques.Mais franchement, que quelqu'un raconte comment il a dérapé. Quel fond, quelle ancre, quelle longueur. Jusque là on n'a que des gens qui disent qu'avec leur "truc" ou "machin" ils ne dérapent pas, mais qu'avec une autre ils auraient chassé. Nous on mouille plusieurs centaines de fois par an, sur tous types de fonds, par 2 à 20m d'eau depuis des dizaines d'années, par calme ou cyclone, avec toutes sortes d'ancres et une ancre avec sa longueur de chaine adaptée, dont tu as senti l'accroche et la tenue, ça chasse pas. Qu'elle soit truc machin ou chose. Tout ça c'est fait pour vendre.·le 21 nov. 22:49
Dim31:Fabien voulait juste montrer à José que NON, le poids de la chaine ne suffit pas pour retenir le bateau, dès que ça souffle il faut que l'ancre accroche. ·le 21 nov. 23:06
San Marco:Ed a dit : "tout ça c'est fait pour vendre" Et bien justement Domi 53 cherche à acheter une ancre neuve. Pourquoi le convaincre d'acheter un modèle qui est moins performant (pour ré-accrocher par exemple) alors que des modèles plus performants existent ? De plus on arrive à trouver de bons prix, même parmi celles réputées chères. Je ne comprends pas ton insistance dans ce cas là. (et pourtant qu'est ce que ces histoires de marketing à la con m'insupportent) Mais là, le progrès sur les ancres existe vraiment.·le 22 nov. 08:48
Calypso2:il faut bien lire ce que j'ai ecrit ,je ne dis pas que la chaine suffit pour tenir le bateau je dis qu'elle participe ... et je repose ma question :qui a tiré 20ou 30m de chaine sur du sable ? essayé.. vous serez surpris ·le 22 nov. 09:12
Dim31:Mais Fabien a pourtant bien expliqué : le frottement de l'ancre sur le fond ne fait strictement RIEN à partir d'une certaine force de vent, et ce n'est pas force 10... Il y avait un fichier excel qui permettait de calculer la forme de la chaîne (équation de la chaînette) et là dedans il y avait une estimation des efforts dus au vent... Je me souviens que c'était sans rapport avec ce que tu peux faire sur la plage... ·le 22 nov. 09:50
mosc:Tu veux dire se mettre sur la plage et tirer 30m de chaine ? Alors depuis mon dernier passage au bagne de la légion je n'ai pas fait. Par contre mon petit bateau (mais costaud) la balade assez facilement. Il suffit que le vent tourne ou que comme un bourrin j'ai lâché trop vite et fait un tas. ?????·le 22 nov. 09:57
Fabien83:Merci Dim31, c'est en effet mon propos. Dans mon cas avec une chaîne de 10mm pour un bateau de 12m 8t, avec un peu plus de 20nds constants et des rafales, la chaîne se tend suffisamment pour ne plus toucher le sol. C'est ce que j'ai déjà constaté à plusieurs reprises. Peu importe donc qu'une chaîne soit facile ou non à traîner sur une plage... ·le 22 nov. 12:18
ED850:Si tu n'as plus de chaine au fond, c'est que t'en a pas mis assez. Une chaine tendue jusqu'à l'ancre explique le fait que les bateaux chassent. ·le 22 nov. 12:26
Calypso2:enfin sans refaire un enieme debat ,on peut penser qu'il sera plus dur de tendre une chaine qui fait 40m qu'une qui fait 20m .. enfin je croie ,on fini par avoir un doute ..·le 22 nov. 12:26
Fabien83:Je ne mouille jamais moins de 5 fois la profondeur quand c'est possible. Un cas concret : il y a deux ans devant le Lavandou par 3m de fond j'avais mouillé plus de 40m de chaîne (je ne sais plus exactement mais proche de la totalité de mon mouillage de 50m). Je suis allé voir le mouillage le soir quand ça a soufflé pas loin de 40nds. La chaîne était tendue jusqu'à l'ancre quasi en permanence. Avec 40m de chaîne dans 3m d'eau, selon vos critères je n'avais pas mis assez de chaîne !!! ED et Calypso, plonger pour aller voir vos mouillages quand ça souffle vous permettrait de vous rendre compte par vous-même comment ça fonctionne dans la réalité. Peu importe la longueur et le poids de la chaîne, dès que ça souffle un peu fort, elle ne touche plus le fond. D'où l'intérêt d'avoir une bonne ancre et pas n'importe quelle gueuse genre Bruce ou CQR ...·le 22 nov. 13:52
ED850:On ne navigue pas au Lavandou😂. Mais là ou on est, en Colombie Britannique et Alaska, on va peu dans l'eau.·le 22 nov. 14:03
loulouton:www.youtube.com[...]/watch 😂😂😂·le 22 nov. 14:24
Pat45:Je plongeais régulièrement pour aller voir ma Fortress, quand la profondeur le permettait.Je suivais la chaîne et parfois il n'y avait plus d'ancre visible au bout!La Rocna doit moins s'enfouir les rares fois où j'avais plongé, elle ne l'était qu'à moitié .Il faut ceci parfois être patient pour la remonter...·le 22 nov. 15:16
Fabien83:ED je citais ce cas précis de mon mouillage au Lavandou car il s'agissait d'une configuration extrêmement favorable du point de vue du scope. 40m de chaîne pour 3m de profondeur soit un scope de 10 en comptant 1m entre la surface et le davier. Même dans ces conditions la chaîne ne touche plus le fond et malgré une chaîne de 10mm alors que la plupart des bateaux de ma taille sont en 8mm. En Colombie Britannique ou à petaouchnok, si tu prends la peine de plonger une fois quand ça souffle, tu verras par toi même que ta chaîne se tend jusqu'à l'ancre.·le 22 nov. 15:38
ED850:Bon, on doit pas avoir la même chaine, alors. Mais si ma chaine se retrouvait droite jusqu'à l'ancre, je m'inquiéterais et surtout, j'en rajouterais. Le principe même de la bonne tenue de l'ancre est que la chaîne tire de manière horizontale, au niveau du sol. Si la chaîne décolle jusqu'à l'ancre, c'est que tu es proche de déraper.Mais décoller 40m par 3m d'eau, même par 40 kn, je pense que tu galèges un peu😉.Le principe de garder 25m au fond en rajoutant ce qui est nécessaire en fonction du vent permettrait d'éviter les nombreux dérapages estivaux.·le 22 nov. 15:51
loulouton:« Mais si ma chaine se retrouvait droite jusqu'à l'ancre, je m'inquiéterais et surtout, j'en rajouterais ».   A part que, sans vouloir te froisser, tu n’en sais rien puisque tu dis plus haut ne jamais être allé vérifier. ·le 22 nov. 16:16
Pat45:J'ai vu ça une fois à Ste Anne, en Martinique, 25-30 noeuds au mouillage, 50m de chaîne de 10 dans 4m d'eau.Effectivement, la chaîne se décolle par moment du fond, mais de moins en moins en se rapprochant de l'ancre, et sans rester tendue en permanence..Les mouvements semblaient plutôt doux, rien d'inquiétant à prioriAprès, plonger avec du clapot et 30 noeuds de vent, faut avoir envie...🙄😁·le 22 nov. 16:22
tdm2023:Quand on mouille 40 m de chaine dans 3 m d'eau, elle peut emmaganiser en se tendant et s'élevant moins d'énergie potentielle que la même longueur dans 6 m d'eau. Bon, ...ce n'est là qu'une partie du problème... Mouiller dans peu d'eau, c'est bien pour l'angle de tire, mais c'est moins bien pour le travail d'amortisseur qu'effectue la chaine. Du coup, dans 3 m c'est normal qu'elle arrive vite à se tendre. ·le 22 nov. 16:43
Peuwi:Si tu mets 10fois la hauteur d'eau, l'angle maximum possible est tel quel que cela n'a plus grande importance... Par contre, avec 4m d'eau, tu n'as aussi pas beaucoup d'amortissement, car le débattement du bateau est très faible.·le 22 nov. 16:46
Fabien83:Je ne galege pas et je ne suis pas originaire du Sud où les sardines bouchent l'entrée des ports. Je suis un grand anxieux et je plonge voir mon ancre très régulièrement. La fois des 40 nds, mes bouts de pendille de 22mm(pris sur une main de fer) sonnaient comme des cordes à piano dans les embardées du bateau, ce qui m'a incité à me mettre à l'eau pour aller jeter un oeil au mouillage. La chaîne ne touchait le fond qu'un moment entre chaque embardée. Tendue comme un string tout le reste du temps jusqu'à l'ancre. Plonge et tu verras bien ...·le 22 nov. 18:31
SailorAlex:Salut Ed, pas pour contre dire ta grande expérience que je n'ai pas, ceci étant dit quand se prépare de gros coup de chien il m'est arrivé plusieurs fois d'aller enterrer ma pioche bien profond avant, puis de plonger au plus fort du baston pour voir. J'ai pu constater que dans 4m d'eau avec 60m de mixte cablot et chaîne de 10, la chaîne se soulevait du fond parfois jusqu'à l'ancre. Par contre la force paraissait tellement faible et amortie que ça n'était pas du tout alarmant. Ça n'est qu'une observation qui ne prouve rien :)·le 22 nov. 19:30
22 nov. 2024

Holà
Que de certitudes...
Tout dépend du fond,on peut bien sûr déraper même avec la meilleure ancre du monde, même en ayant fait la bonne procédure.
J'ai un souvenir à Mindelo au Cap Vert ou le bateau a chassé soudainement après une semaine de vents forts, tellement de déchets au fond qu'une pointe de l'ancre plate devait juste toucher un truc et ça a décroché sans prévenir.
Bon no souci avec les 40 m de chaîne ça a raccroché heureusement 100 m après, sans toucher personne.
Ça fait juste bizarre quand on cherche le bateau à l'endroit habituel.
Si on a un fond de vase méfiance,en cas de renverse on peut décrocher et emmener le paquet et là impossible de re accrocher,typique d'ici à PSL devant Navy.
En cas de fond de sable dur la Cqr peut ne pas accrocher aussi, j'ai dû une fois reprendre la plate tellement la Cqr chassait en marche arrière, impossible de la faire tenir.
Ça c'était avec l'ancien bateau, maintenant avec une spade c'est plus cool mais je mouille presque toujours les 50 mètres de chaîne.


22 nov. 2024

Bonjour,

Expérience vécue à Pollença, Majorques, dans la grande baie, pas loin des canadairs. Le mouillage est mixte ancre et corps morts = pas de grand rayon d'évitement possible. J'ai une ancre plate, britany de 12kg et 30 mètres de chaine de 8 pour mon first 30. Mouillage dans 3 mètres d'eau, je laisse filer 10m de chaine, petite marche arrière, le bateau s'aligne comme jamais, l'ancre est bien plantée, tellement que je ne vais pas la voir sous l'eau (la seule fois en 2 semaines). J'allonge encore de 5 mètres. Nous partons la journée à terre, confiants; tellement que je ne de rien à la renverse de vent et son augmentation constatée à terre.
De retour au bateau, il nous semble un peu loin. A peine à bord, une annexe arrive, le gars nous informe avoir vu le dérapage, est monté à bord et a lâché les 15 mètres restants, le bateau s'est immobilisé; un grand merci à lui.
Du coup je suis allé voir mon ancre sous l'eau, une des 2 pointes était pleine de racines et autres plantes aquatiques. Le bateau avait fait 180°, l'ancre de même et le tout avait glissé. Les 30 mètres de chaines ont bien freiné le tout;
J'ai nettoyé la ponte et replanté l'ancre comme il faut.


ED850:Je pense que l'adage propagé depuis longtemps de 3 x le fond est une grosse erreur et a entrainé beaucoup de dérapages.15m de chaine pour 3m d'eau, ça tient pour un déjeuner. Pas plus.Le principe, c'est d'avoir toujours 25m de chaine au fond. Ensuite, la profondeur. La chaine, en fonction du vent n'est pas verticale, donc, on mets 2 à 3 fois le fond (en plus des 25m).Donc pour 2m de fond, 30m. Pour 3m de fond, 30/35m . Pour 5m, 35/40m . Pour 10m de fond, 45/55m. Et en cas d'avis de coup de vent, on rajoute.Et si on me dit qu'un mouillage est bondé et qu'on ne peut mettre plus, alors on va ailleurs ou on laisse quelqu'un à bord.·le 22 nov. 09:28
roc:Pollença, c'est un mouillage réputé merdeux. Faudra vraiment qu'on annonce calme plat pour que j'y laisse le bateau sans surveillance !·le 22 nov. 09:29
Calypso2:l'adage des 3 fois était lorsque l'on avait les anciennes ancres et des milliers et des milliers de plaisanciers s'en trouvaient bien ,ça faisait l'affaire et tous les documents et conseil allaient dans ce sens ...puis est apparu des nouvelles ancres magique ,et beaucoup de pub ..mais alors les conseilles et autre sont passé de 3 à 5 fois la profondeur pour le dejeuner ...chercher l'arnaque ... Pour moi les nouvelles sont bien mais ce n'est pas aussi extraordinaire que l'on veut bien le dire ..·le 22 nov. 09:52
ED850:Non, les 3 x le fond ont été une erreur propagée par les Glenan (parmi d'autres).Les ancres modernes sont sûrement un peu mieux. Mais ne valent pas la différence de prix et surtout, induisent des comportements qui font que les bateaux qui te tombent dessus au moindre grain ont presque systématiquement ces ancres modernes tellement ils sont persuadés qu'elles tiennent avec peu de chaîne.Quelle que soit ton ancre, tu mouilles long tranquillement, en sentant ton accroche et tu tiens.·le 22 nov. 10:01
San Marco:Calypso2, pour moi, tu as le mot de la fin : "Pour moi les nouvelles sont bien mais ce n'est pas aussi extraordinaire que l'on veut bien le dire"·le 22 nov. 10:08
mosc:depuis le temps ils auraient quand même pu installer la position parking et le frein à main !!Un coup de marketing je vous dis·le 22 nov. 10:20
KOALA-5:Je n'ai jamais eu de problème à Pollensa, depuis mon premier mouillage là-bas en 1978, que ce soit avec les CQR ou avec la Kobra. Mais comme le dit et ED850, je mouille toujours, surtout par petits fonds 4 à 5 fois la profondeur + franc-bord....avec un minimum de 25 m (tout en chaîne). 40 m de chaîne de 10 mm+50 m de câblot.·le 22 nov. 10:47
roc:Manifestement, ça dépend où tu te mets : il y a (aurait) des endroit pleins de saloperies au fond, naturelles (herbes, racines, caillasses) ou pas. Et de personnes dignes de confiance (pas un inconnu youtubeur qui chouinerait moyennant finance pour se faire payer une spade - ça s'est vu).·le 22 nov. 15:39
22 nov. 2024

Concernant la discussion précédente ou on ne peut plus mettre d'image. On voit très bien depuis le pont l'angle que fait la chaîne par rapport à l'eau. Si celle si allait directement à l'ancre en étant tendue, cet angle serait très faible. Pas besoin de plonger pour ça.
Photo : détroit de Jubal, en mer rouge : 55kn avec des pointes à 65. 5m d'eau, fond de sable corallien, 60m de chaine, CQR de 30 kg, bateau de 18 tonnes.


matelot@19001:Comment pourrait-on conclure quelque chose de ta photo ? De toute façon les mathématiques sont là pour ça, pour calculer les efforts au moment où il ne reste qu'un seul maillon posé sur le fond, c'est la formule de la chaînette.·le 22 nov. 17:01
loulouton:Oui. Deux kilomètres de chaîne ou 50 mètres ou juste assez pour que le dernier maillon touche le fond c’est pareil vu de là. ·le 22 nov. 18:50
damienz:Ancre de 30kg pour un bateau de 1 tonnes c'est franchement sous dimensionné si tu veux mouiller en toute sécurité. Tu ne tiendras pas par 15-20m de fond ou fond non sableux. On a 60kg (ancre Bugel) pour 20 tonnes mais on mouillé souvent par plus que 5m de fond et pas que sur du sable. Je ne serai pas à l’aise avec moins.·le 22 nov. 19:44
damienz:Oups lire 18 tonnes...·le 22 nov. 19:44
KOALA-5:Damienz, lorsque tu veux corriger une erreur, une fois le message posté, tu cliques sur les trois points qui apparaissent après la date. Tu as accès à la fonction "Editer", qui permet pendant un certain temps (30 minutes ?) de modifier ton message, avec les corrections et ajouts nécessaires.·le 22 nov. 19:52
SailorAlex:@damienz: quand tu dis pas que sur du sable, ça veut dire ? Car la tenue d'une ancre sur du cailloux est forcément limité à un moment. Je mouille également dans les cailloux quand pas le choix mais rarement dans de mauvaises conditions sauf si le vent reste dans une direction bien donnée et que je peux crocher l'ancre sur une solide arrête rocheuse. Tu fais comment toi dans tes coins perdu ? ·le 22 nov. 19:57
ED850:Oui, la photo est de 1979. A cette époque, une très grande partie des voiliers était équipé de CQR. Mais toujours beaucoup plus léger que maintenant. On était considéré comme suréquipé et on a toujours tenu partout. Joshua était mouillé tout seul à Moorea avec une 16 kg.Par contre beaucoup de bateaux étaient équipés pour pouvoir mouiller profond, car sans moteur il pouvait nous arriver d'être obligés d'attendre une renverse par exemple. Je me souviens avoir mouillé dans le chenal du four avec 7 kn de courants dans 80 m d'eau. (grapin , 5m de petite chaine et 150m de bout).Actuellement, on a une Delta 35 kg avec 100m de chaine de 10, jamais bougé. Sur le deuxième, la CQR de 30 kg avec 50m de chaine, et le 3ème, plate 26 kg avec 30 m de chaine. Derrière on a du cablot qu'on peut mettre à volonté.Je dois dire qu'on n'a jamais été embêtés. On n'a jamais mouillé par plus de 30 m de fond.Une ancre de 60 kg me parait énorme. ·le 22 nov. 20:02
22 nov. 2024

Question pout Pat45 : je suis intéressé pour savoir comment est constitué ta ligne de mouillage avec ton ancre fortress ? Tout chaîne ou petite longueur de chaîne et bout ? L'excitation pour ta réponse...amicalement Pierre


loulouton:Je suis intéressé également. Avec une Fortress mon intuition est que quelques mètres de chaîne et le reste en bout plombé c’est le combo gagnant ! Ça doit rester un mouillage « léger » en manutention sinon pas d’intérêt d’avoir une ancre en alu si on doit se paner des dizaines de kilos de chaîne. Aujourd’hui comme mouillage secondaire j’ai un fob thp de 20kg et le reste en bout de 16 pour un bateau de 13 tonnes et je pense qu’une fortress fx23 avec une ligne de 10 m de chaîne de 10 et le reste bout plombé le remplacerait avantageusement. ·le 22 nov. 19:03
Pat45:A l'époque, sur le cata, j'avais 50m de chaîne de 10, sans cablôt, mais c'était mon mouillage principal.J'ai désormais une Fortress FX 23 en secondaire, mais je n'ai jamais eu à l'utiliser.J'ai 5m de chaîne de 8, au cas où, puis un bout de 30m non plombé. On en avait une en Med à bord du Tayana d'un copain.A chaque mouillage ou presque, j'allais la porter à la nage, juste avec un long bout non plombé.Ça tenait nickel(à condition d,'y aller tout doucement au début, Le temps qu'elle croche) le bateau face à la houle, et nous permettait de dormir.On allait la récupérer soit avec l'annexe, soit à la nage, en ayant au préalable relâché de la chaîne à l'avant.Il fallait se mettre bien à l'aplomb , ce n'était pas toujours facile.Il y a sûrement d'autres façons de faire, j'imagine?Le bout plombé serait bien sûr beaucoup.mieux, mais je m'interroge sur les 10m de chaîne de 10, impossible de nager avec, à mon avis.Dans une annexe à fond rigide, sûrement...Ce qui est sûr, c'est qu'une fois enfouie, la Fortress tiendra nickel, parfois même trop bien!Comme pour la Rocna en mouillage principal, la Fortress trône bien souvent à l'arrière de beaucoup de bateaux de voyage, toutes nationalités confondues.🙂·le 22 nov. 19:29
matelot@19001:Sur mon précédent bateau j'avais aussi une Fortress en mouillage secondaire, avec un bout plombé, et je la portais souvent à la nage en m'aidant d'un pare-battage. Quand on tirait fort dessus elle disparaissait souvent complètement dans le sable, et c'était dur pour la remonter.·le 22 nov. 19:42
KOALA-5:En mouillage secondaire, j'ai une Fortress FX16; avec 5 m de chaine de 8 mm et 40/50 m de câblot de 14 mm, je ne vois pas trop l'intérêt du câblot plombé, qui n'ajoute guère de tenue d'après les essais de VetV.
Je l'utilise parfois pour affourcher, lorsque les conditions sont très mauvaises.·le 22 nov. 19:43
James :A peu près pareil avec la Fx 16,je dois avoir 5/6m de chaîne de 8 et 30 mètres de bout de 12 .Je m'en sers pour un ancrage arrière,j'ai un mal de chien à la sortir parfoisUn peu court pour la chaîne,dans les cailloux ça rague,faudrait que je surgaine le bout sur un ou deux mètres.·le 22 nov. 20:17
22 nov. 2024

Sur la durabilité des ancres on peut ajouter que sur la rocna l’anneau est creux et j’en ai déjà vu plusieurs des rouillés par l’intérieur.
Sur la bugel l’anneau est plein, plus difficile à réaliser mais bien plus durable...


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Québec, le cap Gaspé

2022