Roder les voiles???

Bonjour à tous
Je n'aurai que la semaine prochaine mon beau SO41DS tout neuf, car la livraison prévue demain a été retardée.
Le chantier préfère ne pas faire la prise en main en début de semaine, car on annonce 15kt rafales à 25, et il me dit qu'il faut roder les voiles, qu'on risque ce les abîmer ou de les déchirer si on sort la première fois avec trop de vent...
Je suis surpris, je n'avais jamais entendu ça !
Qu'en pensez-vous ? S'il a raison, comment roder les voiles, quand peut-on considérer qu'elles le sont (GV et genois tous deux à enrouleur) ?
Merci de vos lumières.
Pierre

L'équipage
24 oct. 2013
24 oct. 2013

qu'est ce que c'est que cette fable? 15-25nds c'est pas la tempete, c'est force 4-5 , et de toute facon , jamais entendu parler de ca..
Et dans ce cas , comment on fait pour roder ma trinquette (>35nds) ou le tourmentin (<50nds).
s'il ne vaut pas faire "la prise en main" c'est pas compliqué" ,,il sait pas faire de voile ou il est malade...je te la fais moi la prise en main mais on emmene ce gus avec son sceau
enfin je dis ca je ne sais meme pas d'ou tu es
philippe

24 oct. 2013

bst
avec le tissus c'est un peu obligatoire mais 15 nds maxi c'est parfait pour équilibrer les coutures ,bien que maintenant c'est collé et cousu.
avec le laminé c'est pas trop necessaire.
mais ça fait "sérieux" de la part du concessionnaire et le "gars qui connait"
alain

24 oct. 2013

D'autres sources me confirment qu'il ne faut pas trop tirer sur des voiles neuves, pour que les coutures se mettent en place... Je suis de Normandie, où ça va souffler très fort ce WE et dans les jours qui viennent ;-o(

24 oct. 2013

On annonce en fait des rafales à 40kt dimanche et lundi, et à 25 mardi. Ce sera sans doute pour mercredi, plus calme (si les GRIB disent vrai...).

24 oct. 2013

Pour pouvoir tout regarder, c'est quand même mieux par beau temps, exemple faire le mouillage d'essai, monter descendre deux ou trois fois la GV , faire les essais de prise de ris.

24 oct. 201324 oct. 2013

Ben, oui, les voiles, comme les moteurs nécessitent un temps de rodage, genre 2 - 3 sorties par 2 à 4 B.
Se serait dommage d’abîmer une voile neuve en étant obligé de prendre un ris la première sortie.
Bon, maintenant avec les tissus modernes et les coutures collées cousues, l'importance est moindre.
Mais tant qu'à y être, autant bien faire.

24 oct. 2013

C'est pas mal de mettre les coutures et le tissus en place, l'idéal pour le faire c'est 10/12 nds réel et une mer plate. Concernant la livraison d'un bateau neuf, il faut aussi considérer la mise en place des voiles, on y arrive toujours mais c'est tout de même plus simple lorsqu'il n'y a pas de vent.

24 oct. 2013

ben si vous le dites j'apprends quelques chose;, mais ca me parait bizarre en 40 ans de ne jamais avoir entendu parler de ca, on n'arrete pas le progres.
a coté de ca je vois pas bien comment " les coutures se mettent en place" s'il y a 10 nds: a 10nds je peux a peine avancer a la voile, et comme je disais on fait quoi avec les solents les trinquettes .....
m'est avis que c'est comme changer les greement tous les dix ans...bon jusqu'a ce que ca me tombe sur la gueule ?? :langue2:

24 oct. 2013

Bon, ça me rassure un peu ! Toutefois, pas question de prendre des ris avec une GV à enrouleur ; mais là aussi faut peut-être pas l'utiliser à moitié roulée au début... Idem pour le génois... ?

24 oct. 2013

Dans tous les cas pour une prise en main, ça me semble raisonnable d'attendre une période plus "calme" pour mettre tout ça en place . C'est mieux aussi pour ton estomac et celui de ton équipièr(e) préféré(e) ... si tu ne veux pas dégoûter tout le monde à la 1ère sortie ... ;-)

24 oct. 201324 oct. 2013

Bah, je crois que sans le vouloir ou sans le savoir, un gars qui a un nouveau bateau neuf ou pas, le rode, car au début, c'est bien de sortir par temps maniable pour faire connaissance avec lui non?

Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

24 oct. 2013

oui c'est plutot le skipper qui se rode, comme en voiture on roule d'abord a 130 avant de rouler a 200 et de prendre les rond point en derapage....vous voyez comme now est mesuré dans son discours, ca c'est bien , je me force tous les jours un vrai rodage.

24 oct. 2013

Lorsque j'ai fais la prise en main de mon O31 neuf avec le concessionnaire (GV sur enrouleur), 1 poulie de pied de mat s'est barrée... La GV s'est bloquée dans le mat... Rien de grave, ça ne m'a pas empéché par la suite de m'éclater avec ce bateau, une fois ces petits désagréments réglés
Faut dire qu'il y avait entre 5 et 10 kds de vent réel
Ainsi, j'ai pu tranquilement "prendre mes marques" et faire connaissance avec mon nouveau compagnon
Je pense qu'avec 40kds de vent réel, ce 1er RV n'aurait pas eu le même goût...
Je trouve ton revendeur "raisonnable" ; c'est bon signe pour la suite (il pourrait se contenter de prendre ton fric, et te laisser te dé.......r pour le reste !)
Frédéric

24 oct. 2013

soyez pas raisonnables trop longtemps quand meme

24 oct. 2013

Les anciens navigateurs, Gerbault, Le Toumelin, Jean Lacombe...parlent dans leurs livres de ce "rodage" des voiles, afin qu'elles se fassent progressivement "sous le bon souffle du père Eole" (sic Le Toumelin).
Mais ça c'était avant !

Si le voilier le recommande, autant lui faire confiance.

avec 5 - 10 noeuds de vent, c'est surtout le moteur que l'on rode... a moins d'être patient...

24 oct. 2013

vous oublier toute même une chose , le réglage du gréement ce fait sous voile et çà fait aussi parti du rodage , beaucoup ne le font pas et ces une grossière erreur , il faut que tous le monde prenne ça place .

24 oct. 2013

ha bon parce que les mec te livre un bateau neuf avec un mat pas reglé , on n''arrete pas le progres !
@koala c'est sur gerbault avec ses voiles high tech

24 oct. 2013

j'ai mis mon bateau neuf à l'eau en 2010,voiles neuves en hydranet,le maitre voilier (star voile) ne m'a jamais mis en garde pour ça,

24 oct. 2013

Là ce sont les voiles "standard" Jeanneau... J'espere pas pas les user des la 1ere sortie....!!!

24 oct. 2013

aujourd'hui c'est 1er avril : je vous conseille dans cet esprit
www.hisse-et-oh.com[...]uturier
www.hisse-et-oh.com[...]arianta
l'inagalable www.hisse-et-oh.com[...]iveau-2
et avec un peu de retard www.hisse-et-oh.com[...]-autres

24 oct. 2013

J'ai vu ces fils, mais je ne comprends pas le rapport avec celui-ci??

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022