roof qui s'afaisse edel4 >> fixation epontille

Bonjour,
Je viens vous faire part d'un soucis relativement important que j'ai sur mon bateau. Je me suis rendu compte que le roof s'affaisse au niveau du pied de mat. Le mat a tendance a partir vers l’arrière du bateau. Je l'ai remarqué en comparant le bouge du roof et le bouge du capot relevable. il y a plus d'1 centimètre de différence. Il y a aussi une fissure sur le contremoule au dessus de la poignée qui sert d'épontille.
J'ai remarqré que les passavant étaient mou.
[url=www.servimg.com[...]iew.php ]

Après avoir dématé, j'ai donc enlevé la poignée et découpé le contremoule en dessous du pieds de mat. Cela laisse entrevoir la cale qui sert a fixer le pieds de mat. On remarque également que la cloison a pourris un peu suite a une infiltration d'eau par le pieds de mat.
[url=www.servimg.com[...]iew.php ]

J'ai mis un étai de maçon pour redonner la hauteur d'origine du roof. Le capot ferme bien, les passavant sont un plus rigides.J'ai colmaté avec de la résine chargé entre le roof et la cloison.
[url=www.servimg.com[...]iew.php ]

[url=www.servimg.com[...]iew.php ]

J'ai une épontille assez costaud, c'est une pièce de 1.50m avec une section carrée de 8cm. J'ai arrondit les angles, mais je me demande si je la mets en place tout simplement, ou si je dois prévoir une fixation, et une cale.
Elle reposerai directement sur la strat du fond du bateau au niveau du lets, et en haut sur la cale du pieds de mat. Si elle peut bouger en mer, je pensais faire un joint congé a la résine chargée.

merci pour vos conseils.

L'équipage
09 oct. 2011
28 oct. 2011

Alors voici comment le problème à été traité.

Tout dabord faire un base pour l'épontille. En coupant une plaque de polyester de presque 20mm d'épaisseur. On la colle sur le fond du bateau en faisant des trous pour pouvoir démonter les boulons du lest (au cas ou).

Un petit support à été fait sous la cale du pieds de mat, pour recevoir lépontille et pour l’empêcher de glisser.
La même chose en bas.
On remet les planchers
[url=www.servimg.com[...]iew.php ]

[url=www.servimg.com[...]iew.php ]

28 oct. 2011

Se rappeler que l'effort en pied de mat est au minimum de l'ordre de déplacement du bateau. Les efforts verticaux doivent ètre repris et diffusés correctement. Le support
doit ètre naturellement stable, donc vérouillés.
Considerer également les importants efforts transversaux repris par les cadènes (vérifier les ancrages) et les structures portantes voisines au niveau du roof (qui doivent ètre suffisantes). Vérifier aussi la tenue longitudinale.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022