Rouille dans le liquide de refroidissement

Bonjour

Je me lance dans l'entretien annuel de mon Volvo D2-40. J'ai commencé par purger le liquide de refroidissement et j'ai constaté que le liquide est vraiment marron et contient pas mal de dépôt qui me semble être de la rouille, en particulier quand je purge avec la vis du côté de l'échangeur (cf photo). Est-ce grave ?

Pour info le circuit de refroidissement passe aussi dans le chauffe-eau. Et le liquide de refroidissement a été changé il y a 1 an, c'était un liquide de refroidissement universel -25°C organique (éthylène glycol) de marque armorine et de couleur jaune. Il y a un an l'ancien liquide était déjà très marron, même si je ne me souviens pas d'avoir vu autant de dépôt de rouille.

Pour le reste le moteur fonctionne bien. J'ai juste constaté une consommation de liquide de refroidissement car le niveau dans le vase décanteur était plus bas que lorsque j'ai fait le remplissage après 100h de fonctionnement. J'ai rajoué environ 1/2L. Je n'ai pas trouvé de fuite. Et pas de glycol dans l'eau chaude non plus.

Je compte nettoyer l'échangeur thermique en le rinçant à l'eau du robinet jusqu'à ce que l'eau qui sorte soit propre, comme le préconise mon guide d'entretien. Mais est-ce suffisant ? Je rince de la même manière le chauffe-eau ?

Mon guide suggère également "Quand de l'huile s'est introduite dans le liquide de refroidissement, de la rouille peut alors de former. Si on remarque la présence de rouille, on doit immédiatement effectuer une inspection de recherche de fuites sur le refroidisseur d'huile". Est-ce accessible ? Que puis-je vérifier moi-même ?

Merci d'avance
Aurélien

L'équipage
17 déc. 2016
17 déc. 2016

Le LDR passe dans le chauffe-eau dont je suppose que le circuit est en cuivre (ou laiton, un alliage de cuivre) auquel cas est-il bien isolé électriquement parlant du bloc moteur qui lui est probablement en acier ou fonte d'alu ? C'est à vérifier sans paniquer (le moteur n'est pas encore mort).

17 déc. 2016

Bonjour Manillon et merci pour le retour !
Je n'ai pas trouvé de contact électrique mais en même temps je ne suis pas sûr de mettre les contacteurs de mon ohmmètre au bon endroit sur le bloc moteur.
Je ne panique pas encore mais je préfère savoir à quoi m'en tenir, car après les fêtes on part loin des mécanos européens pendant presque 1 an (Sénégal, Cap Vert, Brésil).

17 déc. 201617 déc. 2016

Bonjour,
Prendre un bon liquide de refroidissement recommandé par un constructeur auto, il y a 20ans les liquides de refroidissement des moteurs fonte de chez Renault (par exemple) prenaient rapidement une couleur rouille, c'est maintenant terminé les liquides contiennent des anti-corrosions et en plus doivent pouvoir s'adapter aux différents métaux présents, fonte, alu, cuivre...Donc en cas de doute prendre le liquide chez un constructeur qui fait des moteurs bloc fonte, c'est plus cher que chez nortoto ou leclerc mais on est sur de son coup!
Gégé

18 déc. 2016

Ça me paraît anormal après un an. Avec le temps le LDR perd ses qualités anti-corrosion, le mecano m'a conseillé de le changer de tous les 4 ans.
Peut-étre que les dégâts datent d'avant ? Y a-t-il une anode prévue quelque part pour protéger les métaux moins noble ?

18 déc. 2016

Volvo preconise l echange tous les deux ans,
Volvo a changer sa preconisation de liquide de refroidissement
C est du jaune maintenant.
Voir, donc si tu doit changer de type de produit...
Un peu de rouille avec un bloc fonte c est normal.
Tu doit utiliser le robinet coter filtre a huile.
Ce serait pas un d1 40 ton moteur....

18 déc. 2016

Bonjour @auflo, combien d'heures a ton moteur? L'échangeur a t'il était déjà été vérifié ? Je pense notamment aux joints toriques qui réalisent l'étanchéité entre eau de mer et LDR ? Ces joints s'usent avec le temps, et il me semble qu'il y a une préconisation Volvo de remplacement à ce sujet. En d'autres termes, tu as peut-être des infiltrations d'eau de mer dans le LDR, ce qui le rend corrosif.
Eric

18 déc. 2016

bonjour,
on trouve dans le commerce un produit pour nettoyer et passiver les circuits de chauffage central ,ce qui élimine les boues et passive le métal
faire un bon rinçage général avec et mettre du 4 saisons neuf
il restera propre longtemps .
alain

18 déc. 2016

dans les circuits chauffage avec radias en fonte plus c'est dégueulasse mieux c'est,ne pas renouveler l'eau quand c'est comme ça,donc pour moi rien de grave avec cette couleur juste que l'eau doit avoir un certain age

18 déc. 201618 déc. 2016

www.castorama.fr[...]195.jpg
à mettre dans le circuit primaire surtout s'il y a des métaux différents c'est un inhibiteur d'oxygène
alain

18 déc. 2016

"à mettre dans le circuit primaire"
en mélange ou en remplacement du liquide de refroidissement ?

18 déc. 2016

Je note
J aurais pas oser fritz

18 déc. 2016

Merci pour tous les retours
Le moteur a 900 heures et 6 ans. Le liquide a 1 an mais l'échangeur n'a pas été jamais été nettoyé je pense. Et l'année dernière on avait déjà mis du liquide de refroidissement jaune (éthylène glycol).

19 déc. 2016

Par précaution, perso je démonterai le faisceau d'échangeur pour une inspection et un nettoyage/détartrage complet. Beaucoup de ce type de moteurs montrent des faiblesses et des attaques de corrosion au niveau des portées de joints toriques à ce niveau, j'en ai fait les frais sur un D2-55 et je ne suis pas un cas isolé!
Que le LDR vidangé soit légèrement sale n'est pas grave en soi (couleur "rouille"), mais ta photo montre clairement des particules SOLIDES de fonte oxydée... Je pense que ça mérite de s'en inquiéter et d'en trouver la cause. Enfin c'est juste mon avis.
Eric

19 déc. 2016

Et , j'en profiterai pour inspecter le coude d'échappement , toute altération de ce dernier , qui est en fonte , entraine une surpression au niveau de l'échangeur et le passage d'eau de mer dans le liquide de refroidissement .... ce qui peut expliquer la présence de rouille !

Philippe .

19 déc. 2016

Miss Dinael a parfaitement raison de ne pas négliger ce point essentiel aussi, source de bien des problèmes !!!
Eric

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022