rouille sur moteur volvo penta MD7

Bonjour,
j'ai repéré un Dufour 2800 qui m'intéresse fortement. Il est équipé d'un volvo MD7 d'origine (1979). Au compteur il affiche 3750 heures. Le bateau a l'air sain et bien entretenu. Mais le moteur a des traces de rouille. Du coup l'ancien propriétaire a badigeonné de l'antirouille un peu partout. J'ai mis une photo ci-dessous... Le moteur tourne bien, crache bien, etc. Faut-il tout de même prévoir un changement moteur rapidement ? Des vérifications particulières à faire ? Ou n'y a t'il pas trop de quoi s'inquiéter ? Merci de me donner votre avis ou de me faire partager votre expérience.

L'équipage
15 août 2012
15 août 2012

L'aspect extérieur ne préjuge pas sur le fonctionnement du moteur. Comme j'aime que tout soit nickel.....Je sortirais le moteur, le sablerais et le repeindrais.....et voilà un moteur aspect tout neuf. Par même occas, il convient de vérifier démarreur, alternateur, pompe à eau, slent bloc.. Tu repars sur de bonnes bases

15 août 2012

On peut seulement reprocher au proprio de n'avoir ni un sens esthétique ni le sens des affaires: A sa place j'aurais passer en supplément un coup de bombe peinture volvo-moteur et vous n'auriez pas vu le moteur de la mème façon.
Ce qui compte c'est l'intérieur du moteur, de ses accessoires, etc... et de l'entretien général du bateau. Quelques fois des points de rouille sont favorisés par des écoulements d'eau qui ne devraient pas ètre dans la cale moteur.

15 août 2012

Effectivement l'aspect peu engageant du moteur peut permettre une bonne négo.
La sortie du moteur pour maintenance externe permettrait aussi de dégraisser et repeindre le compartiment moteur.
Il me semble apercevoir à gauche la vanne de prise d'eau de mer dont le tuyau en tricoclair présente un rayon de coude trop serré; serait à améliorer.

15 août 2012

"seulement rallonger la longueur afin d'avoir un coude moins serré" est comme tu l'écris une solution à mon avis tout à fait satisfaisante.
Surveiller régulièrement à l'échappement un excès de fumée blanche, signe d'une quantité d'eau de refroidissement insuffisante.
Sur un Dufour 31, cela m'avait coûté une culasse.

15 août 2012

merci pour cette observation du tuyau. Si j'ai bien compris vous pensez que l'eau de mer a du mal à circuler et refroidirait peut-être moins bien le moteur ? Faut-il prendre un plus gros diamètre (si possible de le monter...) ou seulement rallonger la longueur afin d'avoir un coude moins serré ? Merci pour tout

15 août 2012

bonjour,
le noir on dirait du frameto, j'en ai mis sur mon moteur suivit de peinture antirouille verte pour tracteur, même aspect que le vert volvo.
comme dit plus haut bien regarder la pipe d'échappement, le collecteur peut être à détartrer,la suite est de l'entretient régulier comme: turbine de pompe à eau à changée si il y a longtemps que ça n'a pas été fait....
Cdt

15 août 201215 août 2012

Possesseur d'un MD17 VOLVO, je peux te dire que les coulures de rouilles ne sont que poussières sur un tablier...
Vérifie son fonctionnement, des périphériques démarreur, alternateur, pompe à eau, si tout est O.K., un coup de brosse metalique et de bombe peinture VOLVO-moteur et le tour est joué !
Très bon moteur, la difficulté est de trouver des pièces maintenant, donc à la première panne, tu envisageras le changement, en attendant, navigue, il y a un temps pour tout !

15 août 2012

merci, quand tu dis vérifies si tout est OK, qu'y a t'il à vérifier quand ça fonctionne ?

15 août 201215 août 2012

Ben je t'ai dit, démarrage, sans fumée noire ou blanche, (c'est donc que le démarreur va bien), l'alternateur, est-ce qu'il charge bien, la pompe à eau, est-ce qu'elle débite bien, (ne pas hésiter à changer systématiquement la, roue à ailettes), le thermostat de chauffe.
Les injecteurs, tu les fais tarer et no problèmo !
Après, un bon coup de bombe VOLVO et roule ma poule !

15 août 2012

Bonjour,

Possesseur d'un MD11, je suis assez d'accord avec le post précédent. Attention à bien surveiller aussi l'aiguille de température, parce que le problème n'est pas tant le fonctionnement que le refroidissement. Cependant, s'il fonctionne bien et refroidit bien, il ne faut penser qu'à naviguer en lui apportant son lot d'huile et d'attention régulier !

15 août 201216 juin 2020

Voici le même volvo penta MD7A de 1978
Avant (9 ans sans voir la mer )
Après peinture pistolet
Changer joint cullasse , turbine pompe à eau, calorstat.
A+
François

15 août 2012

il était sensiblement dans le même état que le mien...
quel traitement avez-vous fait avant la peinture ?
:bravo:

15 août 201216 juin 2020

De l'huile de coude, avec une brosse métallique.
Pour la peinture, j'avais une peinture pour fer forgé, à appliquer très diluer pour la première couche.

Ne pas oublier de vidanger avant la séparation avec l'inversseur, sinon voilà le résultat.!!!!

A+

15 août 2012

Perso, le vert volvo rendant les pièces peu visibles dans le compartiment moteur, toute pièce que je dépose, je la repeint en blanc !

15 août 2012

Effectivement, ce type de moteur est très solide. Cependant,3750h, ça commence à faire. regarde bien le coude d’échappement, situé après le collecteur d'échappement, sur l'arrière par rapport à la photo. il coute un bras chez volvo . J'ai eu le même moteur (sur le même bateau) et j'ai été obligé de reboucher des trous lorsque j'ai tenté de le gratter. idem du coté du calorstat, je n'ai pas trop gratté sinon je passais à travers.
Cordialement

22 oct. 2017

bjr
le miens il a 1000 H esse que cela vaux le coup que je refasse le joint de culasse ...
merci

22 oct. 2017

Pour Matelot13

Regarde dans mon album photos.

Message en MP

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (163)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022