Routage des BVI à Santiago de Cuba
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me faire un routage pour cette traversée d'environ 700 miles.
Bateau: Bavaria 44
Je n'ai pas de spi, mais un geenaker pas très efficace pour les angles supérieurs à 145°.
Départ prévu le 26 avril.
Je vous joins un routage fait à la mano avec les prévisions disponibles à ce jour.
Le 26 je prévois de faire du SO pour avoir un vent pas trop "arrière". Le 27 un peu la même chose.
Le 28 le vent de sud Est permet de faire de l'ouest.
Après.....
Merci de votre aide.
salut,
ta trajectoire est bien, ça serait juste bien que tu puisses prendre une météo juste avant la Jamaique, juste pour vérifier que du NO descendant du winward passage ne soit pas trop fort pour te compliquer la remontée sur Santiago et tu aurais la possibilité de faire une petite pause à Port San Antonio, par contre tu ne vas pas un peu tard à Cuba, tu ne vas pas avoir beaucoup de temps pour visiter avant la saison cyclonique, un petit mois, tu vas ou après, tu retraverses direct de Cuba ?
Bonjour,
Voici notre trace. Nous avons commencé par 4 heures de moteur, puis nous avons alterné entre le génois et le geenaker. Des moyennes assez faibles et j'ai eu l'impression d'un courant contraire d'environ 1 noeuds. Nous faisons une halte à port Antonio, afin de repartir vers Santiago de Cuba pour y faire les formalités d'entrées et ainsi nous pouvons nous arrêter au Jardin de la Reine.
Merci de votre aide.
Bonjour
Un petit CR pour donner des news et remercier les conseilleurs.
Notre entrée à Santiago de Cuba s’est bien déroulée et nous a donné un premier aperçu de notre séjour d’un mois à Cuba. Ensuite direction les jardins de la Reine jusqu’à Cienfuegos que nous avons relié en 10 jours. Les jardins de la reine sont un endroit particulier que nous avons trouvé un peu monotone (un cayo ressemblant à un autre cayo) et nous aurions préféré naviguer à deux bateaux afin de partager les mouillages et les langoustes… pas de voilier copain et aucun bateau de pêche sauf à proximité de Trinidad.
Cienfuegos nous a beaucoup plu, puis nous avons mis Falco à la Marina pour 1 semaine afin de visiter La Havane et Vinales. La dépression tropicale du début juin nous a alerté sur ces phénomènes qui peuvent survenir plus tôt que prévu dans la saison. Comme suggérer par Pat et Quizas ,nous avons rejoint La Providencia. Navigation assez éprouvante avec, au départ, un vent erratique puis suivi d’une nuit très orageuse. Ensuite le vent d’Est s’est établit puis a forci accompagné d’une belle houle de travers perturbant la vie à bord. Le tout toujours « accompagné », ou plutôt freiné par un courant contraire de 1,5 Nœuds à 2 Nœuds !!!
Nous pensons visiter la petite île de La Providencia ou nous avons jeté l’ancre, mais depuis 3 jours, il pleut sans discontinuer ce qui a résumé nos activités à boire des juegos, faire les formalités, et réussir à obtenir un réseau téléphonique.
Le festival de musique commence le 21, mais les pré-hostilités qui ont démarrées vendredi soir sont un peu gâchées par la météo. Privés de Festival depuis 3 ans, (Covid et cyclone Iota de novembre 2020), les habitants semblent bien motivés pour en profiter.
En conclusion, le programme concocté nous a plu, et nous sommes très satisfait de la découverte de Cuba, que l’on peut qualifier de « pays à part ». Merci à vous donc.
"Providencia" la bien nommée semble en effet valoir la visite... on avait la carte en quittant les San Blas pour le retour par le Nord de la Caraïbe, mais on avait pu tirer tout droit sur Haïti.
Un petit regret, mais là vous êtes dans l'autre sens, si j'ai bien compris.
Bon séjour, tu nous raconteras ?
Oui, c'est assez étonnant le peu de bateaux de voyage rencontres après Avril et à l'Ouest de St Martin. On se sent souvent un peu seuls, et quand on rencontre un bateau ami, c'est un peu la fête.
salut ED,
depuis quelques temps tu t'étonnes de ne rencontrer que peu de bateaux sur ta route, je vais t'apporter une précision qui peut expliquer cet étrange phénomène :
après 20 ans hors d'Europe je viens d'y reposer mon sac à terre et j'ai constaté avec grand effroi que les prix ont doublé voir triplé alors que les salaires n'ont quasi pas bougé, j'en ai donc déduit qu'une partie de la flotte de plaisance européenne voir mondiale dépendant de leurs revenus terrestres n'a plus assez de tunes pour naviguer de pays en pays et reste confinée dans son HLM en bouffant des patates et allait trimer tous les matins pour un salaire qui ne lui permet que ... de bouffer des patates afin de pouvoir payer son loyer et ses impôts, du coup profite tant que tu le peux et attend toi à voir encore de moins en moins de bateaux de voyages parce que ça n'a pas l'air de s'arranger.
perso je vais vite me barrer de ces terres de misère et retourner aux Açores avant de crever la dalle (les Açores ce n'est pas vraiment l'europe ...) pour y bouffer des patates à 0,50 le kilo et du thon et des côtes de boeuf à 10 dans ma 'tite marina à 100€/mois tout compris.
putaingue c'était mieux avant !
ps/ je sais bien que nombreux ici ne seront pas en accord avec cette triste analyse et je comprend que d'être dans le déni apaise la souffrance, courage je suis de tout coeur avec vous et la voyante de ma compagne dit que ça va s'arranger ... bientôt, peut-être ... hi hi hi