Routage Fidji-France à partir de decembre 2024

Bonjour à tous,

Je vais convoyer un monocoque entre les Fidji et la France. Le mieux pour moi serait de partir le 1er décembre.

Je pense que la route la plus favorable est de rentrer pour la route du tour du monde Est-Ouest en passant par le cap de Bonne Espérance. Je me laisse jusqu'à Juin 2025 pour ramener le bateau et trouver les bonnes fenêtres météo.
Je ne connais pas les saisons cycloniques et les courants qui joueraient sur ma route. Est ce que des navigateurs qui ont déjà naviguer dans ces coins là pourraient m'eguiller sur les routes à prendre et les périodes pour les prendre ?

Merci beaucoup à vous tous et bonne nav !

L'équipage
6j

S'engager dans un demi-tour du monde c'est pas une mince affaire.

Mais comme on ne sait pas grand chose du marin, de son expérience, des conditions du convoyage et pas plus du bateau, je crains qu'on ait à faire à un troll.


Azur86:Bonjour, Non ce n'est pas un troll, je suis juste au début de la préparation. Nous serions 4 à bord d'un Bavaria 50. Personnellement, je viens de l'optimist et du 420. J'ai ensuite été moniteur de voile en voile légère et j'ai continué en tant que Skipper pendant des croisières sur monocoque de 45-50 pieds (dans les Cyclades, à Split, à Naples, La Rochelle ainsi que sur les côtes Portugais et le golf se Gascogne).·le 20 sept. 20:26
aquilalaroche:Bon, ok, pas un troll. ·le 20 sept. 21:40
aquilalaroche:Les courses autour du monde tournent dans l'autre sens, ce n'est sans doute pas sans raison.Les vents dominants, la saison hiver en France, été aux antipodes.......Ça ma rappelle mes cours de géo au collège.·le 20 sept. 21:57
Salvetat:@ aquilaroche : tu devrais reprendre les cours de geo car dans l'h sud il y a bien deux mouvements des vents ....et les courses autour du monde c'est ouest est , les tour du mondistes est ouest durant la meme periode ·le 20 sept. 22:18

Deux solutions ;
1) C'est un troll
2) Regarde Liberté Oléron. Ça donne des idées :


Decembre est un peu tard pour partir par Bonne Esperance....


Bon, néanmoins, ta question est celle que pourrait poser soit un troll, soit quelqu'un complétement incompétent pour lequel la réponse ne serait que "regarde un peu la géographie, navigue un peu et t'auras tes réponses".
Mais je suis gentil et vais te donner quelques infos :
La saison de cyclones, dans le pacifique ouest et l'océan Indien, c'est Décembre à Avril. Donc y naviguer n'est pas vraiment sérieux. Le cap de Bonne Espérance, se passe en été Austral, soit entre Novembre et Mars. Vouloir y passer en hiver, contre les vents dominants n'est pas vraiment possible. Le passage dans l'Atlantique tropical hémisphère nord ne se fait pas en saison cyclonique, Juin à Octobre et on n'arrive pas en Europe en hiver boréal.
Ces grandes lignes te donnent ton emploi du temps.
Départ Fidji en Juin, Torres, Maurice Réunion etc... passage du Cap en Décembre, traversée atlantique sud, Guyane Antilles départ des Antilles en Mai, arrivée en Europe en Juin.
1 an.


6j

Programme totalement irréalisable en 6 mois et à contre-courant des saisons...entièrement en accord avec ED850...qui prouve encore une fois son expérience ...


Tu devrais acheter le bouquin de Jimmy cornel « voyage de grande croisière », c’est une mine d’information fantastique avec les vents dominant, les courants et les saisons pour faire ce genre de nav alors hésite pas! Trouve ce tas de papier…
Il t’aidera grandement à planifier ton convoyage…


Azur86:Merci, je vais regarder ça.·le 22 sept. 11:06

Bonjour,

Il y a de bons conseils sur cette file : acheter le Cornell et l'avis de ED850 qui a déjà navigué depuis de nombreuses années un peu partout et en particulier dans le Pacifique et dans l'Indien.

Mais tu es jeune, tu as un projet de convoyage, un beau bateau de 50 pieds, un équipage de 3 autres personnes qui ont déjà navigué (tout du moins je l'espère).
Tu m'es sympathique car tu n'as pas réagis inconsidérément aux critiques sur ton projet.
aussi je vais te soumettre une possibilité qui te permettra peut-être de ramener le bateau à bon port en France en partant des Fiji début décembre 2024 pour arriver en France en juin 2025. Mais cette route passe par la Mer Rouge qui comme chacun le sait n'est pas sans dangers.

Avant d'aller plus loin, je voudrais souligner que tu trouveras beaucoup plus de conseils positifs sur les sites anglo-saxons. ces derniers ne sont pas avares de conseils et de partages. Même si personnellement je ne suis pas un grand fan du monde anglo-saxon, j'ai été obligé de reconnaitre qu'ils avaient un sens du partage des informations beaucoup plus élevé que sur les sites francophones.

Pour la zone Pacifique je pense que le site s'impose. C'est un site américain, mais des australiens interviennent dessus. Tu peux poser tes questions sur ce site, tu auras je pense des réponses.

Une carte très intéressante pour toi se trouve à cette adresse : improvesailing.com[...]seasons
En décembre c'est la saison des cyclones dans le Pacifique sud. Il faut s'en extraire (ne pas plaisanter avec ces bêtes-là) en se dirigeant vers le Nord Ouest et dépasser la limite des 5°S qui est la limite supérieure où des cyclones peuvent avoir un effet. Donc atteindre cette limite est une mesure de sécurité.

Les Fiji peuvent subir des cyclones dévastateurS. Si un de ces cyclones survient il y a plusieurs spots pour se réfugier. Je ne sais pas où se trouve ton voilier à convoyer. S'il est à Vanua Levu, il existe une nouvelle marina ultra-moderne à Savusavu qui semble bien protégée. Sur l'ile de Viti Levu on peut trouver plusieurs sites anti-cycloniques : la mangrove au dessus de Lautoka, la marina de Vuda Point, la mangrove à côté de la marina de Denarau. J'ai testé cette dernière qui n'est pas trop mal lors d'une arrivée de cyclone prévue à mi-novembre.

En surveillant attentivement la survenue d'un cyclone avec windy (qui prennent souvent naissance aux environs des iles Salomons), il est possible de s'échapper rapidement vers le nord. De là se diriger vers le sud des iles Marshalls, les iles Caroline, puis les Philippines.

J'ouvre une parenthèse pour trahir un secret : depuis que je suis dans le Pacifique mon site de référence est www.svsoggypaws.com[...]/files/
C'est un site tout simplement extraordinaire de partage d'informations et j'invite ceux qui en auront besoin et l'utiliseront de payer une bière par paypal à leurs auteurs Dave et Cherry.

Donc sur ce site on peut consulter plusieurs .pdf intéressants pour ce parcours : www.svsoggypaws.com[...]ium.pdf
qui décrit la route des Fiji aux Marshalls.
En fouillant sur leur site vous trouverez des .pdf sur les Carolines et le Philippines.

Ensuite contourner Bornéo par le nord, se diriger vers Singapour, la Malaisie et la Thaïlande (Phuket).
Ca fait minimum 6000 Nm depuis les Fiji soit 2 à 3 mois. Si on dit 3 mois c'est arrivée à Phuket fin février 2005. Un peu tard. Il vaudrait mieux faire ce trajet en 2 mois non-stop et arriver fin janvier 2005.

De Phuket à Djibouti il faut compter 3500 Nm soit plus d'un mois et donc arrivée en mars 2O25 (au mieux). On remarque un petit pb par rapporrt à la carte donnée au début de ce post où la période favorable pour ce trajet est décembre-février).

Ensuite la remontée de la mer rouge doit se faire entre février et mai et donc on est dans les temps.

Remarque importante : évidemment en ce moment la Mer Rouge a mauvaise presse à cause des bombardements des Outhis et éventuellement d'attaques de pirates. Donc ce choix de remontée de la Mer Rouge repose sur la décision du skipper et je ne serai en aucun cas responsable de sa décision finale.

Une fois le canal de Suez passé, la méditerranée se traverse rapidement pour arriver dans le sud de la France pour y arriver en juin ( ne pas oublier de faire une escale dans le sud de la Crète à Ierapetra où le grand Napoléon avait fait escale à son retour de la campagne d'Egypte ! )


ED850:Oui, tu as raison mais les dangers potentiels de cette route et la formulation de la question qui ne dénote pas une grande expérience ne paraissent pas une route à conseiller.L'autre possibilité qui d'après moi sur un 50 pied hauturier pourrait être à considérer dans une optique de convoyage pur avec un équipage aguerri serait de faire du sud jusque vers 35°S puis de l'Est portant en restant au nord des dépressions, prendre le Horn ou les canaux de Patagonie en janvier puis remonter la cote atlantique d’Amérique du sud pour arriver en Europe au printemps.la route logique aurait dit Bernard Moitessier (www.arthaud.fr[...]1288676 ).Je ne pense pas qu'elle soit non plus à conseiller.·le 25 sept. 14:24

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022