Routage "long": avez vous des conseils pour ne pas faire n'imp ??

Bonjour,
Préparation d'une traversée Bretagne / Açores. Je regarde les outils de routage.
La durée estimée étant de 8 jours (probablement plus), la météo n'est évidemment pas fiable.

J'ai vérifié la polaire dont je dispose, moyennant une adaptation manuelle j'arrive à des trucs réalistes, cohérents avec mes compétences et les perfos observées de mon bateau.

J'imagine que la route suggérée par QTvlm ou OpenCPN sera donc pertinente pendant une paire de jours. Mais au delà, la météo ne vaut pas tripette.
Donc je me dis qu'il faudrait limiter l'écart par rapport à l'orthodromique, quitte à passer à côté d'une super option audacieuse.
A vue de pif je me dis que je devrais éviter de m'éloigner de plus d'une quinzaine de nautiques de la route directe. Au pire, vent de face, ça ferait des virements toutes les 5 ou 6 heures.
Vu les perfos de mon bateau je doute qu'un détour important puisse apporter un bénéfice, à moins d'avoir vraiment une gosse pétole stationnaire juste sur la route.
Contourner une dép' me semble irréaliste aussi ..

Qu'en pensez vous ?
(c'est une première pour moi)

L'équipage
3j

Bonjour
Effectivement, le routage ne tient que si les infos (notamment météo) sont fiables. Pour 8 j de nav, le routage sera pas mal. Disons fiable en situation météo classique,pouvant devenir douteux en situation météo hors norme .
Sur qtVlm, il y a des possibilités pour ´cadrer’ son routage. On peut aussi faire un routage inverse qui permet de tester la ´robustesse ´ du routage.
N’hésitez pas à creuser ces possibilités, et on en reparle en direct si besoin.
👋


Sur OpenCPN il est possible d'intégrer les informations climatologie (plugin à installer) pour prendre le relais des grib. Cela évite le plantage du routage et permet de faire le calcul jusqu'à l'arrivée. Malheureusement sur cette route l'information climatologie n'est pas très parlante, les probabilités de directions du vent ne sont pas trop significatives.


C'est sur qu'avec nos bateaux de croisière, qui naviguent entre 5 et 8 noeuds suivant les conditions, il ne faut pas trop s'éloigner. Plus qu'un écart par rapport à la route directe, je pense qu'un allongement de la route de l'ordre de 15 à 20% max peut être envisagé.


Dans qtVlm il y a une option de routage pour indiquer une limite max à la route orthodromique. A utiliser si les prévisions sont incertaines.

A voir aussi les isochrones inverses qui donnent une bonne indication du risque de louper un "trou de souris météorologique".


Candide29:J'ai effectivement joué avec cette distance max à l'ortho. Souvent la route générée en mettant 30Nm max n'est pas si différente de la route sans contrainte.Pas bien pigé cette histoire d'isochrones inverses mais je vais creuser !!·le 30 jan. 21:16

La météo au large est quand même plus fiable que les 2 jours dont tu parles.
Ensuite, Il y a la solution d’avoir un outils pour capter la météo en mer.
BLU, téléphone satellite, starlink.
Sinon tu te rapproches des côtes de la Galice et tu captes des gribs en réseau cellulaire.
Si aucune de ces deux solutions alors oui au delà de 4-5 jours c’est route directe.
Pour l’avoir fait il y a peu .. c’est pas une grande histoire non plus si tu le fais en été .
Évidemment si tu veux le faire maintenant … j’irai allumer un cierge pour toi …


Candide29:Je suis bien trop frileux pour partir maintenant tkt.(et puis, les cierges et moi ...)Un iridium prévu à bord pour quelques mises à jour de gribs, pour me faire remonter le moral par la miss et prendre des nouvelles du chat.·le 30 jan. 21:14

Les 3 fois où je suis parti aux Açores, je me suis débrouillé pour passer pas loin de La Corogne (une fois un vrai arrêt, une fois pour un arrêt douche et reparti, la dernière même pas !) car près de la côte, tu récupères sans souci du réseau et donc des grib plus à jour !

Je pars de La Rochelle, mais même de la Bretagne, ça doit pouvoir s'envisager : en passant à l'intérieur du rail de La Corogne, en partant de Concarneau pour Sao Miguel, tu ne fais alors seulement qu'une cinquantaine de milles de plus qu'en route directe ! ça vaut sérieusement le coup de regarder ?


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022