Routage, notion de consigne (et weather 4D 2.0)

Bonjour,

Avec un programme de croisière rapide, nous regardons de plus en plus attentivement les routages proposés par weather 4D 2.0 .

Jusqu'à présent ces routages avaient pour nous l'unique but de nous indiquer grosso modo par où aller, quel temps nous allions rencontrer approximativement, et très approximativement l'heure d'arrivée. Ca nous permet également de mieux caler notre heure de départ.

Si on commence à rentrer de polaires justes, cela prend une tournure, et les indications deviennent bien plus précises. Mais ...

On envoie la route calculée (depuis l'iPad vers le pilote) avec tous les waypoints intermédiaires, et le pilote va indiquer à chaque fois le prochain cap à suivre.
Si les prévisions météos sont parfaitement justes on rencontre alors parfaitement le vent attendu (direction et vitesse et horaire attendu) et la théorie colle à la réalité. Sauf que ceux qui naviguent comme nous en Méditerranée savent que les prévisions météo ne sont pas parfaitement juste : même avec Arôme HD il peut y avoir un décalage dans le temps (entre les prévisions et le réel rencontré) voire carrément une erreur (ça arrive aussi).

.
Ceux qui font les courses au large sont dans un tout autre état d'esprit (pas le même programme). Quand on regarde ce qui se fait du côté de NKE on voit que l'instrument indique la "consigne de cap". Le barreur (ou le pilote) regarde constamment le chiffre de "consigne" et le chiffre de "COG" (du moins je suppose).

J'ai l'intuition (mais je n'y connais rien) que cette "consigne" n'est pas figée par rapport au Cap et par rapport aux prévisions météos. J'ai l'intuition que ces coureurs ont à bord un ordinateur dans lequel sont renseignés les AWA optimum par rapport au TWS rencontré (à partir des polaires très précises). Il me semble qu'on appelle ça "speed guide" .

Du coup, on peut imaginer que le skipper reçoit les fichiers de prévisions météo, puis fait le calcul de plusieurs routes possibles, puis qu'il dessine son choix de route (peut-être même waypoint par waypoint), et que cette route est envoyée au pilote électronique. Mais cette route ce n'est pas une succession de caps mais une succession de AWA.

Est-ce que mon intuition a vu juste ?
Ou est-ce que les coureurs se prennent moins la tête en se mettant simplement en "pilote mode vent" et dès qu'ils s'éloignent un peu trop de la route prévue ils relancent un calcul de routage ?

Merci pour vos Lumières ...

L'équipage
01 mai 2017
01 mai 2017

Ils se prennent surtout la tête avec des applications sophistiquées comme ADRENA, dont le rôle est justement de répondre à vos intuitions, mais encore faut-il qu'ils sachent s'en servir...
En croisière à la voile, le contrôle du pilote en mode Track par une route vers un waypoint est surtout utile quand on marche... au moteur ;-)

01 mai 2017

Et si on est qu'à la voile, tout le temps, doit-on alors dire «Je vais suivre à peu près la route calculée, mais en essayant d'être à peu près constant par rapport à AWA, et si mon écart de route dépasse X NM eh bien je retourne à la table à carte et je relance un calcul de route» ?
C'est quoi la bonne méthode ?

05 mai 2017

Un routage est une indication. Si on y croit, on le suit globalement (pas forcément de point en point). Si la position du bateau est sensiblement différente après un certain lap de temps, on peut relancer le routage à partir de la "position actuelle". Egalement si les conditions météo rencontrées sont différentes des prévisions.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Cap Horn, Chili

2022