Royan ou Port medoc -> Bordeaux

Bonjour à toutes et tous, ayant navigué depuis 6 mois sur royan - port medoc - saint palais, je projete de remonter sur bordeaux avec un dufour 30. Il s'agit plus d'une bonne balade et j'accepte volontier pour celle ci d'en faire une bonne partie au moteur ... condoléance. Bref est-il envisageable de faire royan > bordeaux d'une seule traite ou faut-il par mesure de securité faire une halte à pauillac.
Pour info sur le week end prévu : marée de 60 / 70
Mon bateau est plus typé croisiere que régate (compromis avec mon ministre des finances lors de l'achat)
Il y a plusieurs écoles j'ai l'impression, j'attend donc un retour des habitués sur le retour d'expérience.
Si il faut une etape cela nous emmène vite à 4 jours de balade aller - retour...

Bref merci de vos réponses.

L'équipage
13 mai 2012
13 mai 2012

Bonsoir,

au niveau distance vous avez une 50 de nautiques jusqu'à bordeaux lac.

Comme à l'habitude, je propose ça, il existe cette super application pour faire ses estimations de route.

www.ovniclub.com[...]rte.php

Encore merci au club des ovnis.

Bonne balade.

13 mai 2012

Bonjour,

En fait j'attend surtout un retour vis à vis du courant assez fort dans le coin. Bien que mon bateau à 20CV et 3.5T, je vouslais avoir un retour sur les heures de passage possible.

Mais quand meme merci au ovnis (après les dufour bien entendu...... lol)

13 mai 2012

Bien sûr, calculer avec le courant
Et donc le retour depuis Bordeaux est souvent plus facile (courant de la marée ajouté au flux de la Garonne).
Pour être à l'aise, je dirais donc 2 jours aller + 1retour

13 mai 2012

oui ! tout à fait faisable !! ne pas hésiter de mettre le moteur si pas assez de vent , on peut compter autour de 10 nds sur le fond avec le courant de coeff 70-80 ne pas partir trop trop tôt à refouler , ça sert à rien .... une arrivée pile au plein mer à Bordeaux en début de soirée , c'est magique ....
ce qui n'est pas le cas dans le sens Bordeaux Royan ou il vaut mieux faire une escale à Pauillac ( se présenter au début de montant pour une entrée en douceur ..)
bonne nav !!
le petit port de Bourg sur gironde ( sur la Dordogne) est aussi trés sympat .....

13 mai 2012

Je pense quitter port medoc jeudi 17 vers 10h00. Marée basse a 9h30 puis remonter sans halte vers Bordeaux. Pour le retour ce sera le lendemain a voir du halte nécessaire pour les horaires... J ai cru comprendre que pauillac n est pas très simple d' acces

13 mai 2012

Bonjour,
Compte tenu du décalage de l'heure de la marée entre Bordeaux et Royan, tu as 8 heures de montant et 4 heures de descendant. Mais comme à Royan le courant s'inverse 1 heure après la marée basse, de fait, tu as juste 7 heures de courant montant.
Il faut arriver à Bordeaux au plein mer, de façon à pouvoir s'amarrer à l'étale, pendant les 10 ou 15 minutes où il n'y a quasiment plus de courant. Tu peux compter sur un courant moyen de 1,5 à 2,5 noeuds, selon le coefficient (je te déconseille les grands coefficients). Donc, si tu es certain de faire au moins 5 noeuds surface, tu mettra 7 heures, en restant bien dans le chenal, là ou le courant est le plus fort. Si ton bateau fait moins de 5 noeuds surface, il faudra partir avant la renverse, et refouler en restant près de la cote charentaise, où le courant est plus faible.
N'oublies pas de prendre en compte que, en fonction de ton tirant d'eau, la sortie du port de Royan n'est pas toujours possible à marée basse. Pour le retour,quitter Bordeaux à marée haute, descendre en restant dans le chenal jusqu'à 1 heure après le bas mer (heure de Royan), puis rejoindre la côte charentaise pour avoir moins de courant.
Mais le courant étant plus fort au descendant, tu ne devrais pas être trop loin de Royan à la renverse.
Bonne ballade, et fais attention aux OFNI (troncs d'arbre ou autres)

14 mai 2012

Bonjour Guillaume

sauf erreur ton Dufour 30 a peu de tirant d'eau (1,15 à 1,40 selon les modèles) et les marées de Royan goo.gl[...]/ZsfBU ce jour là le 17 te donnent 1m80 d'eau à marée basse ce qui est suffisant si pas trop de houle pour sortir pour toi. Donc comme Thais je crois que c'est tout à fait faisable mais il ne faut évidemment pas traîner et moteur indispensable si pas trop de vent ou si tu es obligé de tirer des bords carrés car tu as 100 km exactement à parcourir (soit 54 miles marins) de la sortie de Royan au Bassin à Flot de Bordeaux en passant côté Saint Estèphe qui est le trajet que je prend d'habitude car le courant y est le plus porteur. Si ça ne clapote pas trop désagréablement tu restes au milieu du chenal pour profiter au mieux des bienfaits de courant et normalement tu vas arriver pile poil comme une lettre à la poste à l'étal de marée haute à Bordeaux.

Si vraiment tu as trainassé au début et que tu veux t'arrêter à Pauillac pas de problème avec ton tirant d'eau si tu prends soin de serrer la pointe de la digue en rentrant ( ne pas aller vers la berge ou tu t'envaserais) et une fois dedans le mieux est de s'amarrer sur la traque la plus proche de la sortie . Dans tous les cas si tu veux manoeuvrer dans le port il est déconseillé de le faire à mi-marée car il y as pas mal de courant à l'intérieur de ce port ouvert et en plus il faut absolument serrer les traques tribord en entrant car l'envasement à babord est important à cause de ce courant justement. Au pire si tu ne te sens pas de rentrer à mi-marée tu peux faire halte sur un coffre blanc qui est à l'extérieur de l'entrée du port. Certains y restent la nuit quand il n'est pas squatté pour éviter les taxes de port ou pour être tranquilles. Ne surtout pas faire halte sur le ponton flottant adossé à l'extérieur du port qui te tend les bras car les vagues engendrées par les cargos qui passent à 13 noeuds assez près te feraient exploser les pares battages ce qui m'est arrivé une fois.

Si tu veux t'arrêter plus loin le port de Bourg à l'entrée de la Dordogne est aussi une bonne option mais la nuit peut y être inconfortable car tu seras amarré en pleine eau et parfois ça remue un peu. La piscine municipale en plein air est juste à la sortie du ponton d'accueil si tu as des enfants à bord et si il fait assez chaud ce jour là ...

Et gaffe effectivement aux Ofni on a été obligé d'en gruter un de plusieurs tonnes qui s'était invité dans le Bassin à Flot de Bordeaux pour le mettre sur le quai pour éviter qu'il fasse du stock-boat: un vrai monstre toutes branches hérissées :O)

Bon vent !!! (et raconte nous tes impressions hein...)

14 mai 201214 mai 2012

Et sur maree.info[...]/131 des infos pointues sur les marées et les prévisions de temps et de vent qui te donnent du 10 à 25 noeuds maxi de vent le 17 ... impeccable non?

14 mai 2012

Merci à vous tous pour vos réponses éclairées. Je vais donc mettre en pratique tous cela dès jeudi. Départ port medoc à 10h30 : une heure après BM. Puis route vers Bordeaux.
Au retour selon horaire arret à Pauillac.

Pour info mon tirant d'eau est de 1m45 : quillard.

Pour la ovfni une bonne veille visuelle à l'avant (au moins pour les arbres) pour des conteneurs quasi submergé je vais aller acheter un gros stock de cierge... sans rire il m'est arrivé au large d'oléron de passer à moins de 5 mètres à 6 noeuds de moyenne (depassement du conteneur : 5 cm en surface). Grosse frayeur et retour au port histoire de reprendre ses esprits.

14 mai 2012

salut
port médoc pauillac 5h - pauillac bordeaux 4h donc départ 10h30 de port médoc avec un pm à bordeaux à 18h23 et un coef de 62 tu vas être juste et tout dépend du vent

14 mai 2012

A noterqu'il y a eu un container dérivant, de Royan a Port des Barques (visualisé la route), mais annoncer par vhf régulièrement( il y a 3 ans , en été, de mémoire). Pour la route, mieux vaut prévoir une escale, Blaye est pas mal aussi. Et puis rester dans le chenal. Attention en arrivant a Bordeaux, le ponton d'accueil est a ras d'un pont (en cours ou fini), qui barre le fleuve et avec courant défaroble, vu qu'il faut s'ammarer dans le sens du courant, cela peu être chaud.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Cap Otway australie

2022