safran cassé

j'ai navigué ce dimanche sur le GibSea 76 d'une amie, et au cours de cette navigation le safran a cassé (au niveau de le dernière ferrure, env. 10 cm sous le niveau de l'eau): Nous étions sur lac, donc pas (trop) de soucis pour le retour, mais je me pose des questions. Cet hiver nous avions fait l'antifouling, et rien n'était visible sur ce safran. Y a-t'il un symptôme que nous aurions dû voir, ou alors peut-on définir une durée moyenne de "sécurité" pour un tel safran (en bois) au delà de laquelle il faudrait envisager un contrôle plus poussé (mais comment ') ou un remplacement ?

Merci pour vos lumières !

L'équipage
08 août 2011
08 août 2011

C'est une casse classique sur ce genre de safran, idem 262, 242, Fantasia, first..., le controle poussé consiste à charger jusqu'à combien ???? perso il m'arrive de tier avec les deux mains sur le safran, on doit pas être loin des 100kg .
quel age à le bateau ?

08 août 2011

J'ai cassé le mien (Start6) l'an dernier. Il était en contreplaqué marine non stratifié. Je l'avais sorti pour en affiner le profil, j'avais gratté l'antifouling et poncé. A ce moment, je me suis aperçu qu'il y avait une fissure transversale de part et d'autre.
J'ai agrandi la fissure pour voir l'état du CTP, et j'ai trouvé du bois sain deux plis plus loin
[URL=]

Uploaded with [URL=]

Le safran avait 22 ans, et imbécile, je me suis dit qu'ayant tenu jusqu'à maintenant, il tiendrait bien jusqu'à la fin de la saison. Il m'a lâché courant debout et clapot par l'arrière. J'étais déjà au moteur et pas loin du ponton, donc j'étais sauvé.
Moralité : ne pas faire confiance a une pièce qui subit des efforts et la contrôler tous les ans avant de remettre à l'eau

08 août 2011

comme dit la chanson : safran cassé c'est la fessée ,safran foutu panpan cucu....
à refaire en bois d'arbre de bonne qualité pas en bois de caisse .....
et une pettie strat epoxy avec un biaxial le rendra indestructible
moralité le crocus n'est plus ce qu'il était
alain :whaou:

08 août 2011

J'ai fait le mien avec un lamelle collé de petites lattes de red edar, format environ 20 x 35 mm (l'épaisseur du safran), collé sur chant. Puis mise en forme et stratification par un tissu mixte verre carbone, carbone dans l'axe vertical. Pas trop confiance dans le CP pour ça.

08 août 2011

je viens de déposer le mien, 26 ans de service et un peu de jeu entre la mèche et le cp... il va y avoir de l'époxy.. le safran retourné sors un peu d'eau le long de la mèche..c'est par là que cela pourris

09 août 2011

Merci pour vos réponses. Le bateau a entre 20 et 30 ans je crois...

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022