sailcraft Cherokee

Bonjour
Je suis intrigué par un catamaran ancien de marque Sailcraft et le type cherokee qui est resté longtemps à sec et aujourd'hui à vendre en mauvais état
Auriez vous un retour d'expérience sur ce genre de catamaran (qualité et défauts)
il est équipé d'une dérive centrale relevable et d'un système de transmission relevable type Sonic cat drive (j'ai déjà posté sur cette transmission)
D'avance merci pour vos réponses

Cordialement

Jean Michel
(44)

L'équipage
10 sept. 2015
10 sept. 201510 sept. 2015

La famille iroquois Cherokee Apache sont des bateaux robustes mais ont un manque de largeur qui les rend trop facilement chavirables
À ne pas mettre entre toutes les mains.
Normalement le Cherokee a une dérive dans chaque coque, pas une dérive centrzle

10 sept. 2015

merci pour cette info précieuse, malheureusement mes mains ne sont pas très expertes, ce qui m'a poussé à poser ces questions sur le forum et je confirme que ce cherokee est équipé d'une dérive centrale !
curieux car j'ai cherché sur le net et j'ai vu effectivement un Cherokee avec une dérive sur chaque coque.

10 sept. 2015

La dérive centrale était un temps une spécificité Kelsall.
J'ai testé pour vous et le résultat n'était pas vraiment enthousiasmant !
Adapté sur un Cherokee avec des coques très rondes, cela promet une dérive importante et des efforts structurelles conséquents.
Comme Hubert, je n'avais jamais entendu parlé d'un Cherokee (qui n'est d'ailleurs, si je me rappelle bien des entrefilets lus sur les divers revues, une réussite !) avec une dérive centrale. J'ai peur que ce ne soit une adaptation.

10 sept. 2015

D'origine, pas de dérive centrale et il me semble une transmission hydraulique vers 2 moteurs dans les coques, systéme dont on disait le rendement pas terrible. J'en ai vu deux dans mes naviagtions. Vu aussi une fois un Apache, sorte d'Iroquois x 1,5.
Au pire, je supprimerais cette dérive pour mettre à la place 2 plans fixes sous les coques. J'ai un ami qui a remplacé les dérives/freins d'un naviplane 10,50 m par 2 plans fixes et c'était bien adapté à ce genre de bateau, qui n'est pas un coursier.

10 sept. 2015

sailboatdata précise que le bateau était équipé d'ailerons fixes, contrairement aux aux autres catas, équipés de dérives... ce que montre le plan.
Et comme dit François, avec transmission hydraulique.
J'en ai vu un seul... massif, pas beau.
sailboatdata.com[...]ord.asp

10 sept. 201516 juin 2020

je vous joins une photo du cherokee sans ailerons, pas beau, il est équipé d'une transmission centrale sonic cat MK1 et de jupes. pour répondre à Hubert, effectivement il est assez étroit mais si je le compare à un Prout 35 ou 37 c'est pas mieux, le catalac 9m doit être pareil avec en plus un fardage énorme

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022