SAILGRIB logiciel navigation

Qui ne pas rêver d'avoir, sans sauter d'un logiciel à l'autre, la météo, les marées, les courants, le routage et maintenant les cartes et le logiciel de navigation qui va avec?  Le tout sur une tablette dans la poche, sous housse étanche, ou à l'abri de la capote avec des données bien visibles depuis la barre. Pari tenu par la nouvelle version de SAILGRIB fort bien expliquée dans le tutoriel et vidéo qui l'accompagnent.
Mais pour ne pas passer pour un cireur de pompes professionnel, 3 petites remarques et demandes à Monsieur Laurent:
- les cartes que l'on peut charger grâce au logiciel SAS planet vont rapidement augmenter le poids du dossier Customcharts où est elles doivent être stockées. Comment modifier l'emplacement de ce dossier, SAILGRIB ne laissant pas le choix? Tout est installé dans la mémoire de la tablette (Samsung Tab2) et impossible de transférer sur la ExtSdCard.
- pour diminuer cette inflation il ne me semble pas nécessaire de charger avec SAS Planet tous les zooms tels que vous le décrivez sur votre vidéo. 1 sur 2 ou 3 suffit largement p.ex.: z9, z13, z15, z17. Pour éviter de perdre nos repères dans les intervalles est-il possible que le dernier zoom z13 reste visible (même agrandi un peu moins net) quand on passe de z13 à 15 en lieu et place du zoom 14 qui n'a pas été chargé?
- il est dommage que le modèle Arôme de votre serveur ne couvre pas toute la zone mise à disposition par Arôme Météo France. En particulier la limite passe juste à mi distance entre LandsEnd et les Sorlingues.
Mais en tout cas merci pour ce travail considérable qui nous permet de naviguer plus sereinement avec moins de mauvaises surprises qu'à nos débuts il y a 30 ans.
Ci joint ce que j'ai pu faire avec cet outil dont je n'ai pas trouvé d'équivalent aussi complet et ergonomique.
Les amarres sont souquées, ça va ronfler c'te nuit.
Bruno

L'équipage
08 fév. 2016
08 fév. 201616 juin 2020

Un lien pour SailGrib WR, effectivement très efficace
www.sailgrib.com[...]/
Par ailleurs l'article de Henri L à ce lien www.plaisance-pratique.com[...]ilGrib-
Et aussi un tutoriel traité pour les données de bases, en cours de réalisation (nous en sommes au chap 7 sur 9)
www.plaisance-pratique.com[...]e-Table
Quand au poids des cartes... non On peut très bien se contenter de la cartographie de base que l'on renforce point par point avec des cartes obtenues au format MBtiles, très légères et que l'on peut stocker sur une SD carte . Cartes faciles à fabriquer
www.plaisance-pratique.com[...]graphie

Henri Laurent a vraiment parfaitement compris tous les avantages que l'on peut tirer de la fluidité d'Android... C'est une vraie réussite. Perso, couplé au PC sous OpenCPN sur la TAC et une tablette amovible 10" sous android et connectée au PC... C'est top aujourd'hui...
Michel à licata

08 fév. 201616 juin 2020

Le poids et la souplesse des cartes au format MBtiles. La carte en pièce jointe pèse 241 ko...
Michel

08 fév. 2016

Salut Michel
et respect. Chapeau pour tout votre travail sur ce site et PTP, en particulier les tutos.
Il me semblait que ,en sus du routage, l'orientation prise par SAILGRIB, était de proposer un outil de navigation. La nouvelle version est déjà très agréable avec les cartes crées selon votre méthode. Mais pour une croisière estivale je souhaite un portefeuille de cartes plus étoffé. Dans notre zone à marées (Bretagne Nord) Navionics ayant montré depuis 1 an son manque de fiabilité, j'ai entrepris de me constituer ce portefeuille et pas seulement quelques cartes de détails. Et puis c'est sympa des cartes à nos couleurs.
Donc, à partir de SAS Planet, ma sélection de chargement découpe le littoral en zones (Bretagne Nord, Ouest Cotentin etc...) avec des options de zooms telles que décrites plus haut: z9-z11-z13-z17 . Au dessus ça ne sert à rien, pas de détails supplémentaires.
Et après exportation en mbtiles, le bassin Manche-Ouest pèse 450 Mo. Mais quel plaisir pour préparer les futures escales, avec en must des photos de satellite (Bing ou GE) pour choisir son échouage sur du beau sable doré.
Ma tablette souffrant alors d'indigestion, j'aurais voulu pouvoir enregistrer tout ça dans la carte externe, d'où ma demande à Henri Laurent Sinon j'irai piocher dans cette carte SD la zone immédiatement utile pour la transférer dans customcharts de SAILGRIB, mais c'est moins élégant. Et quand on se trouve sur la jonction des zones ça va ronchonner comme lors des changements de cartes papier. Ou alors faire des chevauchements qui vont encore alourdir les téléchargements.
Bon vent, euh là y a ce qu'il faut....
Bruno

12 fév. 2016

Bonjour Bruno,
En réponse à tes questions:
- Stockage des cartes
SailGrib WR utilise une librairie externe (OSMDroid) pour l'affichage des cartes. Cette librairie est très souple et permet, entre autre, d'afficher des cartes au format MBTiles choisi par la NOAA, le service hydrographique américain, pour leur futur service de cartographie destiné aux mobiles. Ce service devrait entrer en production à la fin du second trimestre 2016. Je suis bien conscient que les cartes peuvent être lourdes mais la version de production de de la librairie ne permet pas de lire les fichiers sur une carte externe. La prochaine version devrait le permettre et je mettrai SailGrib WR à jour.

  • Overzoom
    Il n'est pas possible de conserver les tuiles du zoom 13 pour les agrandir au zoom 15.

  • Couverture du modèle Arôme
    Le modèle Arôme dans SailGrib couvre l'ensemble de la zone mise à disposition par Météo France (Champs de surface AROME - grille FRANGP0025 0.025dg ( 53N 38N 8W 12E ). Au delà, et pour toute l'Europe, le modèle Arpège est excellent (Champs de surface ARPEGE sur la grille EURAT01 BDAP 0.1dg (72N 20N 32W 42E) ).

Henri

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022