Sangle rappel 470

Bonjour, j'ai mis pour la première fois mon 470 hier à la mer. 15-18 noeud de vent! Génial !
J'ai eu quelques petits problèmes dont celui de la fixation de la sangle de rappel côté barreur qui a cassé.
Les 2 vis fixées au fond du cockpit sur la partie centrale se sont arrachées.
Selon le moniteur cela ne lui semble pas être la fixation d'origine (trop fragile).
Donc voici ma question :
Comment se fixe initialement la sangle de rappel sur mon 470 Roga de 1979?
Ou à défaut, que dois je faire pour refixer ces sangles en toute sécurité ?
Merci

L'équipage
25 mai 2022
25 mai 2022

Pour refixer les sangles en toute sécurité, tu colles un morceau de contreplaqué ou de stratifié au font de la coque, sur lequel tu fixes la sangle avec un pontet et un transfilage ou une plaque inox prenant la sangle en sandwich.
Il faut que la pièce soit assez grande pour avoir une bonne surface de collage, avec 50 cm² tu es tranquille.
Pour la fixation du pontet ou de la plaque, deux solutions : morceau de bois assez épais (25 mm) et vis auto taraudeuses, ou mieux encastrer des écrous dans la pièce avant de la coller.
Si utilisation de CP, protéger le bois avec de l'époxy, surtout au niveau des trous.


25 mai 2022

Et vérifier la longueur des vis avant installation 😉.

Je trouve l'idée de la plaque moyennement fiable. En effet, le fond du cockpit n'est pas parfaitement plat. Le collage risque de n'être que partiel.

Le 470 n'a pas une quille/longeron/... sur son axe?
Cela permettrait de boulonner les sangles à travers, au lieu de simplement les visser. Quite à déplacer l'ancrage de quelques centimètres.
(Si la pièce existe : vérifier que l'âme n'est pas pourrie😟)


FredericL:On colle avec de l'époxy chargé et on met assez de colle pour que l'excès déborde, et on l'enlève avant que ce soit polymérisé.
A moins d'être très grand, les sangles fixées sur le longeron sont mal placées. ·le 25 mai 2022 15:47
25 mai 2022

Une fois la sangle fixée, il est bon de mettre un sandow fixé sur le puit de dérive, qui la maintiendra haute au dessus de la coque; ça permet de mettre les pieds rapidement, sans tâtonner; mais la meilleure solution, c'est bien sûr le trapèze pour l'équipier


25 mai 2022

Mais là, il s'agirait des sangles en arrière du puis de dérive.

De toute façon, soit tu as des sangles détendues pour bien sortir les fesses au rappel, mais difficiles de glisser rapidement les pieds dessous, soit des sangles tendues, faciles à saisir mais peu propice pour un rappel efficace.
Exemple en Finn (Abdos indispensables 😉)


Paracetamol:Ça ne serait des photos d'un livre de Pol Elvstrom de 50 ans?·le 29 mai 2022 22:48
25 mai 202225 mai 2022

C'est bien comme sur cette photo? (pour éviter les supputations inutiles)


Trois quarante 76:Non, ce sont 2 vis qui maintenaient par dessus les sangles, fixées sur le longeron à peu près au même endroit que sur la photo. Je ne peux pas le prendre en photo, il est resté à l'école de voile.·le 25 mai 2022 21:24
25 mai 2022

Je ne suis pas sûr que la position de rappel de Pol Elvström ait fait école. Le rappel en Finn, c'est plutôt comme ça.
Ça tire plus sur les quadriceps que sur les abdos.


Polmar:Mais Pol a tout de même été champion olympique. Il avait son ban de musculation/rappel à domicile pour avoir la condition pour résister au bord de près.·le 25 mai 2022 19:56
FredericL:4 fois champion olympique même, c'était un précurseur mais les techniques évoluent. ·le 25 mai 2022 20:34
26 mai 2022

le mieux est sans doute de faire comme sur la photo, de reprendre les sangles sur le longeron, soit par un trou et un bout traversant, soit deux boulons traversant, en faisant un ancrage neuf un peu plus en arrière et en rebouchant proprement les trous existants. Essayer de voir s'il n 'y a pas un ancien emplacement.


Trois quarante 76:Il y a bien une boucle métallique sur le tableau arrière, comme sur la photo d'ailleurs. Je ne sais pas si elle serait capable de résister au charge du rappel...·le 26 mai 2022 09:02
26 mai 2022

Prends des photos du cockpit et des fixations existantes, ce sera plus facile pour te conseiller.


Trois quarante 76:Je ne peux pas pour l'instant il est à l'école de voile. À moins que je lui demande d'en prendre et de m'en envoyer. En tout je risque de refaire ma nav de samedi sans les sangles....·le 26 mai 2022 12:30
26 mai 2022

Une suggestion qui devrait marcher si le bateau est en bon état. Tu boulonnes deux pontets de part et d'autre du longeron arrière, si sa forme s'y prête. Les boulons doivent traverser le longeron. Mets des écrous autobloquants.

www.paris-voile.com[...]11.html

Dans chaque pontet tu passes un anneau inox, et tu fais un transfilage entre la sangle et l'anneau.
www.paris-voile.com[...]mm.html

L'anneau inox évite l'usure du bout de transfilage par ragage.


Trois quarante 76:Ah oui bien l'idée aussi, mais j'ai du mal à faire confiance à la section des longerons pour résister aux contraintes.Faut que j'essaye tout de même. ·le 26 mai 2022 23:32

Bonjour, voici donc une photo de ma sangle arrachée. Puis une autre de l'arrière du longeron puis une troisième de l'avant du longeron où j'ai arraché le pied de mat en retirant le mat...décidément.
Je compte le réparer avec des inserts taraudés.
Mais la fissure au dessus du longeron avant est elle inquiétante ?
Puis je faire confiance à l'arrière du longeron pour y fixer des pontêts?
J'ai toujours du mal à faire confiance au plastique moi😁
Merci en tout cas.


29 mai 2022

Où est l'embase du mât 🤔 ?
Sans doute un U inox avec des trous pour y passer un axe sur lequel vient se poser le mât ; et empêche celui-ci de glisser vers l'avant ou vers l'arrière.
Nota: si la quille (le longeron longitudinal) ne permet pas de fixer les sangles par boulonnage, c'est à désespérer de tout 😭.


Trois quarante 76:Oui c'est ça, un U en inox. Je l'ai arraché en retirant le mat qui était coincé sur celui ci.Ben c'est que ça paraît léger comme section en polyester. Idem pour refixer le pied de mat avec des inserts. Il y a 3/4 mm de section je dirais...Je suis un peu pommé là...🙄·le 29 mai 2022 19:28
29 mai 202229 mai 2022

Tu ne fais pas confiance au plastique mais tu veux mettre des inserts taraudés.
Ce n'est pas une bonne idée de mettre des inserts taraudés dans du stratifié polyester mince, encore moins quand il a vécu.

Pas de pb pour fixer les pontet comme je l'ai décrit. Tu tu les fixes de chaque côté du longeron, au niveau de l'ancienne fixation, et tu mets des boulons qui traversent le longeron. Mettre les pontets à l'horizontale ou mieux légèrement inclinés dans le prolongement de la sangle.

Pour le pied de mât, il y a renfort en dessous qui est probablement en bois et qui a pourri, c'est pour ça que les vis se sont arrachées. C'est aussi pour ça qu'il y a des fissures.
Il doit y avoir une trappe de visite sur la cloison avant, if faudrait regarder à l'intérieur du caisson pour voir comment c'est fait.


29 mai 2022

Pour réparer le pied de mât, enlever le nable sur la cloison avant et poncer la peinture jaune et le gelcoat dans toute la zone délimitée par le trait rouge.
Si le diagnostic renfort en bois pourri est confirmé, enlever également le dessus du pied de mât (trait bleu), enlever tout le bois pourri et remettre un morceau de bois collé à l'époxy et bien protégé de l'eau.
Refaire ensuite une stratification reconstituer ce qui a été enlevé et réparer les fissures.
Ce n'est pas la peine de remettre le nable, il vaut mieux boucher le trou et éponger l'eau en utilisant la trappe de visite.


Trois quarante 76:Merci beaucoup pour tes conseils que je vais suivre.Cela dit pour tes conseils de la réparation du pied de mat, tu sembles t'appuyer sur un montage photo, comme tu l'as si bien fait pour la fixation des sangles, mais il n'apparaît pas sur la discussion. ·le 30 mai 2022 12:25
FredericL:J'ai dû oublier de le poster. Je le mettrai ce soir. ·le 30 mai 2022 13:02
Trois quarante 76:Sinon je n'ai pas de trappe de visite sur la cloison avant. Je vais devoir en installer une. ·le 30 mai 2022 13:20
FredericL:Tu dois avoir une grande trappe vissée ?·le 30 mai 2022 13:35
Trois quarante 76:Elle est rivetée·le 30 mai 2022 17:23
30 mai 2022

Voici l'image pour la réparation du pied de mât.
La longueur de la partie à retirer sur le dessus dépendra de la longueur du renfort en bois.
Première étape, déposer la trappe à l'avant en enlevant les rivets, pour pouvoir inspecter l'avant.
N'hésite pas à poster des photos.


30 mai 2022

Pour les sangles je ne vois pas l'utilité de pontés, je les poserais sur la face verticale du longeron de quille avec deux boulons de 5 avec rondelles larges traversant, cela tiendra, à condition d'étancher les entrées, soit en perçant à 10, puis bouchon epox et reperçage à 5, soit en fraisant l'entrée u trou pour faire une collerette de sika, car en tous cas, sika sur les vis.
Pour le pied de mat. il y a la fissure, voir si c'est structurel ou juste la peinture ou le gel coat en ponçant jusqu'à la résine,si elle est fissurée, il faut restrater. sinon, refaire la peinture.
POur le pied de mat proprement dit avec un un clou un fil de fer j'irai essayer de voir si le bois est pourri ou non, en grattant dedans avec un petit clou ou fil, tu vois ce que tu remontes. sinon tu perces 2 ou 3 mn plus large les trous et tu vois si c'est pourris. si cela l'est, il faut changer un bout du renfort en bois, sinon, bien reboucher à l'epox chargée, c'est le U en métal repris dessus qui tient le mat, si le renfort bois tient. les vis ne tiennent que le U.
si du bois est pourris, j'enleverais tout jusqu'au bois sain, et soit on remplace avec un scarff, soit on le refait en epox chargée, coulée entre deux barrettes de bois protégé par un film plastique, tenues pas des serres joints pour retrouver la forme.
Bon courage, sans oublier que le mieux est parfois l'ennemi du bien.


31 mai 2022

Vu l'aspect du pied de mât, cela ne correspond pas à l'état de la sortie d'usine. Sans doute une tentative de réparation à minima.

Une remarque, juste au cas où.
Ne pas monter à bord bateau au sec. Un bon moyen pour faire des dégâts.
Cela ne facilite pas me travail sur les fonds 😟


Trois quarante 76:Merci pour tes conseils 😉·le 04 juin 2022 13:09
08 juin 2022

Bonjour, voici ce qu'il y a derrière la trappe.
Une autre cloison d'ailleurs.
Qu'en pensez vous ?


08 juin 2022

C'est pas mal construit, et tout à fait réparable. On dirait que ça a déjà été réparé, pas très bien, et qu'il y a eu de l'eau qui a séjourné longtemps dans le caisson.
Tu peux commencer par nettoyer au karcher si tu as, sinon à l'eau plus détergent pour enlever toutes les traces noires, et enlever tout ce qui ne tient pas bien, en grattant ou en ponçant.
Ensuite bien rincer et laisser sécher, et aussi décaper la peinture et le gel-coat côté pied de mât.
Si tu utilises une ponceuse électrique, branche-la sur un aspirateur car les poussières de fibre de verre grattent.
Un outil multifonction genre Fein devrait rendre de grands services. Mettre un masque et des bouchons d'oreilles.
Ensuite refais des photos.


12 juin 2022

Bonjour, j'ai brossé l'interieur de l'étrave. Les traces noires au fond ne partent pas.
J'ai retiré le bois en ouvrant le dessus comme conseillé.
Il me reste le poncage, il faut que je me procure un outil multifonction.
Dois je ouvrir aussi la partie de l'autre côté de la cloison sachant que j'y ai aussi enlevé le bois. Je dirais oui si je remet un bois de même longueur.... mais est ce utile?
Si oui, je dois donc ouvrir la cloison...?
Cette cloison est très fine, dois je quand même la poncer puisque je ne pense pas qu'elle servira de support pour la nouvelle strat.?
Pourquoi ne pas remplacer le bois par du plastique, genre Delrin, ou de l'aluminium? On gagnerai en pérennité ?


12 juin 202212 juin 2022

Bon boulot, ça va le faire.
Pas la peine d'ouvrir le longeron à l'avant de la cloison, on doit pouvoir passer par l'arrière.
C'est mieux de mettre un matériau qui se colle bien au stratifié, ce sera plus résistant. Donc bois plutôt que delrin ou alu. Ce 470 a déjà une cinquantaine d'années, si on remet du bois avec de l'époxy ça durera au moins autant.
Bien nettoyer et bien sécher l'intérieur du longeron.
Préparer un morceau de bois (bois rouge ou résineux type pin), que tu glisseras par l'ouverture arrière.
Il doit être à peu près ajusté à l'espace à remplir, avec environ 2 à 3 mm de jeu tout autour.
Longueur : le maximum que tu peux rentrer dans le longeron. En l'enfilant d'abord par l'arrière, s'il peut aller jusqu'à l'avant du longeron stratifié c'est parfait. S'il ne fait pas toute la longueur, essaye d'il dépasse de la même longueur à l'avant et à l'arrière par rapport au pied de mât.
Poncer et dégraisser le bois et l'intérieur du longeron.
Passer une couche d'époxy au pinceau sur le bois et laisser absorber absorber la résine. Bien insister sur les extrémités.
Passer une couche d'époxy à l'intérieur du longeron.
Préparer un mélange époxy + woodfill basse densité pas trop épais. En mettre au fond du longeron et sur les cotés, et sur le dessous, les côtés et les extrémités du morceau de bois.
Enfiler le morceau de bois dans le longeron et bien le plaquer au fond.
Remplir tous les vides et interstices avec l'époxy chargé et laisser polymériser.
S'il reste un trou à l'arrière du longeron, le remplir avec du polystyrène extrudé collé à l'époxy chargé.
Ensuite mastiquer avec de l'époxy chargé au woodfill, poncer pour que ce soit bien lisse avec des angles arrondis, et stratifier le dessus du longeron avec du roving et de l'époxy en descendant sur les cotés préalablement poncés. Mettre environ 3 mm de fibre sur le dessus au niveau du pied de mât.


Trois quarante 76:Merci beaucoup pour toutes ces explications 😀😀Quand tu parles de bois rouge tu parles de bois exotique, mais quelle essence ? Ce n'est pas les mêmes caractéristiques que le pin. Lequel serait le plus approprié ? Quant au U à refixer par dessus la réparation, il ne sera plus assez large pour être fixé avec la nouvelle stratification...? Je me trompe ? ·le 20 juin 2022 12:35
20 juin 2022

Pas de recommandation pour le bois, les choix sont limités en gsb.
Plus c'est dense plus c'est solide. Tu peux aussi empiler des tasseaux d'essences différentes, pin ou red cedar pour les couches inférieures et bois plus dense (sapelli, sipo, ou chute de CP Moabi pour le dessus sur lequel reposera le mât.
Je ne sais pas comment est fait le U dont tu parles, il est enlevé sur les photos. Tu peux faire la réparation à la même largeur en ponçant les côtés, voire en enlevant toute la partie jaune et en refaisant un omega avec du tissu de verre et de la résine.
Peux-tu poster des photos du U et du pied de mât, côté mât.


20 juin 2022

Et pour les produits, je les trouve chez le shipchandler du coin?
Voici la photo du U, mais qu'appelles tu alors pied de mat le longeron que je répare ?


Polmar:Pas d'origine la vis 😟·le 01 juil. 2022 15:38
21 juin 2022

Le pied de mât est composé de deux parties : une semelle ou embase ou rail qui est fixé à la coque, et un embout ou tenon qui est fixé sur le mât et posé sur la semelle.
Avec la photo de ton rail, pas besoin de celle du mât.
La meilleure solution est de refaire le longeron pour qu'il rentre ajusté entre les joues du rail, donc probablement poncer les côtés du longeron pour avoir assez d'épaisseur pour la stratification.
Dernier conseil : avant de stratifier le dessus et les côtés du longeron au niveau du rail de mât, percer des trous assez gros (10 mm) à l'endroit des vis de fixation du rail, et les remplir de résine chargée au woodfill. Repercer ensuite après stratification au diamètre adapté aux vis.

Pour les produits, il faut de l'époxy et des charges pour coller le renfort en bois, et je pense que ce sera plus simple de passer une commande chez un fournisseur spécialisé, tu auras exactement ce qu'il faut et ce ne sera pas plus cher.
Chez Sicomin, je prendrais :
1.3 kg Epoxy SR5550 + durcisseur 5505 ou 5503 selon la température de travail, 5503 s'il faut chaud.
0.18 kg Wood Fill 130 pour collage du bois dans le longeron et création de mastic
Ruban verre taffetas en 80 mm ou 100 mm de large
Avec ça tu fais tout.
Attention avec l'époxy, préparer de petites quantités, doser avec précision (j'utilise des seringues), et surtout bien se protéger contre les effets allergisants : crème barrière sur les mains avant de travailler, gants nitrile si nécessaire, et surtout ne pas poncer à sec de la résine fraichement polymérisée : ponçage à l'eau ou attendre environ 1 semaine avant de poncer.


Trois quarante 76:Donc je retire complètement la partie remontante du longeron pour que le nouveau strat puisse accueillir le rail inox...?Pourquoi ne pas fixer le rail par les côtés et non pas par le dessu? Comme tes conseils pour la fixation des sangles de rappel ? ·le 22 juin 2022 13:21
FredericL:Tu peux simplement poncer en biseau les côtés du longeron, avec un dégradé progressif sur toute la hauteur. Tu peux aussi tout refaire, mais ce sera plus de travail en stratification. La fixation du rail importe peu, car il est plaqué par la compression du mât. L'important est que les trous des fixations ne permettent pas à l'eau de renter. ·le 22 juin 2022 13:42
22 juin 2022

J'ai viré les côtés finalement.
Dois je poncer entièrement la resine au fond du longeron?
Si oui compliqué à faire de l'autre côté de la paroi...
Je n'ai pas relevé l'endroit exact de l'implantation du mât... quelqu'un pour me rattraper ?😁
Maintenant faut que je trouve le bois!


Polmar:J'espère que tu as noté à quelle distance de la cloison doit être fixé le U recevant la base du mât. Ou toutes autres cotes permettant de le placer correctement 🤔·le 01 juil. 2022 15:41
23 juin 2022

Avec les photos postées plus haut, on peut retrouver la distance entre la cloison et le trou avant. C'est environ 85% de la distance entre les deux trous sur le rail de pied de mât.
Relève bien la hauteur du longeron au niveau de la cloison avant, mesure par rapport au pont ou trace un trait horizontal sur toute la largeur de la cloison.

Il faut aussi enlever les deux bandes qui restent sur les côtés, et poncer le milieu qui est fissuré, pour arriver sur la fibre de la coque.
Je pense qu'il faut aussi l'enlever à l'avant de la cloison, et découper la cloison pour pouvoir stratifier le longeron central en une seule fois. Tu enlèves la partie centrale sur la même largeur que le longeron central, ailes comprises.

Pour la réparation, le mode opératoire va un peu changer. Il faudra ajuster les fournitures, en particulier je pense qu'il faudra du tissu au mètre (du sergé 2/2 entre 250 et 300g), et non du ruban, et aussi du tissu d'arrachage.
Il faut commencer par renforcer le fond de coque sous le pied de mât, on voit qu'il a pas mal travaillé. Stratifier 3 bandes de tissu sur toute la surface que tu as dégagée derrière et devant la cloison, et mettre un tissu d'arrachage peeltex pour finir (3 bandes de 40 mm).
Ensuite préparer le longeron en bois. Tu peux coller plusieurs tasseaux de 30x20 environ pour avoir la bonne section. Ajuster le bas du longeron à courbure de la coque. Prévoir qu'on aura 2 à 3 mm de stratifié sur le dessus et les côtés. Arrondir les arêtes supérieures du longeron, avec un rayon d'environ 5 mm, faire les trous de fixation du rail de pied de mât, et bien imprégner l'ensemble d'époxy.
Ensuite enlever le tissu d'arrachage du milieu, prendre des repères, et coller le longeron à l'époxy chargé au woodfill. Enlever l'excédent d'époxy et laisser polymériser.
Faire un joint congé avec de l'époxy chargé au woodfill entre le longeron et la coque de chaque côté, avec un rayon d'environ 10 à 15 mm. Bien enlever l'excédent de d'époxy. Remplir les trous de fixation du rail de pied de mât avec de l'époxy chargé.
Poncer l'ensemble pour avoir une surface lisse, enlever le tissu d'arrachage et stratifier le dessus du longeron en faisant un oméga. Finir par un tissu d'arrachage au niveau de la cloison avant.
Ensuite refaire le morceau de cloison avant découpé : poncer la cloison en biseau sur une largeur égale à 10 à 12 fois l'épaisseur. Faire un moule avec un morceau de CP recouvert de scotch d'emballage, le mettre en place à l'intérieur du caisson après avoir enlevé les tissu d'arrachage, et stratifier des morceaux de tissu pour reconstituer la cloison, avec des retours pour bien les coller à la coque et au longeron.
Ensuite enlever le moule.


Trois quarante 76:Hello, faut il faire obligatoirement les 3 épaisseurs de strat en fond de coque dans la foulée, où peut en faire une après que l'aute est polymerisée?Idem pour le longeron en bois, une fois recouvert d'époxy je le laisse polymériser puis je le colle ensuite?Le dosage du catalyseur n'est pas indiqué sur les emballages, on est toujours de 1 à 3% du volume de résine?Quelle technique pour repérer les trous de fixation pendant la stratification de l'oméga ? Et quelle vis pour fixer le rail?J'ai eu mon longeron en bois exotique, je le prends en une seule partie ne maîtrisant pas trop non plus le collage du bois 😁·le 15 juil. 2022 13:31
Trois quarante 76:Oups, j'ai vu que tu avais indiqué plus bas le dosage (3/1) oublis donc ce point😉·le 15 juil. 2022 13:50
Trois quarante 76:Donc exemple :300g de résine100g de durcisseur Soit 400g de produit au total.Je me trompe?·le 15 juil. 2022 13:57
FredericL:C'est plus facile de faire les 3 couches de tissu en une fois : - tu découpes les pièces de tissu de verre et le tissu d'arrachage- tu passes de la résine au pinceau sur le fond de la coque, après avoir dépoussiéré et dégraissé (acétone)- tu poses la première bande de tissu et tu tapotes avec un pinceau pour bien l'appliquer sur le fond de la coque. Quand la fibre de verre est bien imprégnée, elle devient transparente. Tu ajoutes de la résine au pinceau là où c'est nécessaire et tu tapotes jusqu'à ce que la fibre de verre soit bien transparente, sans bulles. - tu poses la deuxième bande de tissu et l'imprègnes de la même façon. - tu poses la troisième bande de tissu et tu fais pareil. - tu poses la bande de tissu d'arrachage et tu fais pareil. - tu laisse polymériser, et tu enlèves le tissu d'arrachage juste avant de coller le longeron. Tu peux l'imprégner longeron préalablement ajusté de résine, laisser la bois absorber la résine pendant 10 à 20 mn, puis coller le longeron en place avec de la résine chargée au woodfill. Attention avec la résine. Si c'est de l'époxy, c'est un durcisseur et non un catalyseur. La proportion 3:1 est en volume, pas en poids. Il faut lire la fiche technique pour avoir les dosages en poids, mais je trouve très facile de faire les dosages en volume avec des seringues, pour des petites quantités. Utiliser deux seringues : une pour la résine (20 cc) et une pour le durcisseur (10 cc). 300 g de résine d'un coup c'est beaucoup trop pour un petit chantier comme ça. Je ne connais pas les dimensions exactes, mais à la louche la bande à stratifier fait environ 10 cm de large par 60 cm de long, soit environ 6 dm², ou 0.06 m². Avec 3 couches de tissu, on arrive à 0.18 m² de tissu. On considère qu'il faut environ le même poids de résine que de fibre. Si tu as pris du tissu ou du biaxial de 300 g/m², ça va faire 300 x 0.18 = 54 g de tissu, donc 54 g de résine. Prépare 40 cc pour commencer (30 + 10), et tu referas la quantité nécessaire pour terminer. L'autre raison pour laquelle il ne faut pas préparer trop de résine d'un coup est que la réaction résine + durcisseur dégage de la chaleur, et que cette chaleur accélère la réaction. On peut avoir un emballement et se retrouver avec un pot de résine fumant. S'il y a besoin de grandes quantités de résine (stratification de grandes pièces par exemple), il faut verser le mélange dans des récipients larges et plats pour que la chaleur se dissipe. Attends aussi qu'il fasse moins de 25°C pour commencer. ·le 15 juil. 2022 23:25
01 juil. 2022

Ponçage fini! Ça avance doucement mais ca avance. Si vous avez des remarques, n'hesitez pas.
Bon week-end


01 juil. 2022

Beau boulot. Tu vas pouvoir aussi poncer en biseau l'avant du reste du longeron à l'avant du puits pour le raccorder en douceur à la partie reconstruite. C'est plus facile de le faire maintenant que quand tu auras mis le longeron en bois.
Bien résiner l'intérieur du reste du longeron AR. Faire rentrer le longeron en bois dedans et colmater tous les vides avec de la résine chargée au woodfill.


Trois quarante 76:Ok, mais je ne comprends le poncage en biseau 🤔·le 04 juil. 2022 22:14
FredericL:Tu as laissé un bout d'oméga à l'avant du puits de dérive. Tu le ponces sur 20 mm de manière à faire un biseau comme tu as fait pour la découpe de la cloison avant, comme ça la strat sur le longeron refait se raccordera sans surépaisseur. ·le 04 juil. 2022 23:06
Trois quarante 76:Super, hormis les composants du polyester, quel matériel me faut il pour stratifier? Couteau, pinceau, rouleau débulleur?Et la résine chargée au woodfill, c'est dans quelles proportions ? ·le 06 juil. 2022 18:09
FredericL:Je pense que c'est mieux de tout faire à l'époxy. C'est un petit chantier et il ne faut pas beaucoup de résine. Si tu utilises du polyester il faudra un primaire G4 pour le bois, et e collage du bois sera moins bon. La quantité de woodfill dépend de ce que tu veux faire : assez fluide pour un collage de bois sur bois, plus épais pour faire un mastic de collage. Tu mélanges d'abord résine et durcisseur dans les proportions indiquées (3:1 pour la 5550) puis tu ajoutes du woodfill et tu mélanges jusqu'à obtention de l'épaisseur souhaitée. Pour les outils : - pots pour mélanger la résine- bâtonnets en bois genre abaisse-langue pour mélanger la résine et profiler les joints congés- pinceaux plats 30 mm pas cher pour stratifier- couteau à mastic, spatule- de l'acétone- de la crème barrière pour les mains- pas besoin de rouleau ébulleur, il n'y a pas beaucoup de surfaces adaptées. Tu tapotes avec le pinceau pour bien imprégner le tissu, qui doit devenir transparent, puis tu poses le tissu d'arrachage que tu imprègnes également en tapotant avec le pinceau. Enlever immédiatement les coulures de résine et les résidus de joint-congé, sinon ce sont des heures de ponçage assurées. Pour te faire la main, deux couches de tissu au fond la coque sur la partie poncée, avec un tissu d'arrachage par dessus, que tu enlèveras quand tu colleras le longeron en bois. ·le 06 juil. 2022 20:26
Trois quarante 76:Mince j'ai oublié le tissu d'arrachage dans la commande... quelle densité prendre?Quand faut il l'arracher? Résine sèche ou fraîche ? Le longeron en bois, raboté ou brut de sciage?·le 09 juil. 2022 20:33
FredericL:Le tissu d'arrachage s'enlève quand la résine a polymérisé, juste avant les travaux suivants. Il n'y a qu'un grammage, mais plusieurs largeurs, choisis en fonction des quantités de commande mini. Avec du ruban de 50 à 100 mm de large, ça devrait le faire. Pour le bois, il faut surtout qu'il soit bien sec. Comme tu vas le scier, le raboter et le poncer, sa finition à l'achat importe peu. ·le 10 juil. 2022 10:50
09 juil. 2022

A toute fin utile,
dans V&V de juillet 2022, n° 617, un reportage sur le club de Ablon ( ) grand spécialiste du 470 devant l'Eternel.


chris:Merci Polmar, pour ce commentaire, je suis membre du Club Nautique d'ablon et il est vrai que la quille en bois des ancien 470 était un gros défaut. J'avais un 470 Morin de 1970 et j'ai refait la quille dans du bois de type exotique collé entre les bords du strat avec de la résine chargée (choucroute).Pour refixer tes sangles à l'arrière le mieux est de les fixer sur les cotés avec des boulons (vis+écrous traversant le longeron), sinon si tu es en region parisienne n'hésite pas à passer nous voir. ·le 15 juil. 2022 18:17
24 juil. 2022

Bonjour, strat de fond de coque fait ce matin à 18°. Tout s'est bien passé.
Une autre question pour la réalisation des congés époxy à la base du longeron:
Comment lui assurer sa tenue avant polymérisation ?
Dès le dosage et mélange au woodfill ou attendre que le mélange durcisse idéalement ?
Car j'ai fais un essai à côté et le congé perd rapidement sa forme...
Et comment repérer les trous dans le longeron pendant la strat?
Faut il rayonner aussi le dessous du longeron?

Bon dimanche


24 juil. 2022

Pour les joints congés, il faut que le mélange ait la bonne consistance. Mélanger résine et durcisseur puis ajouter du woodfill basse densité jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, comme de la pâte à tartiner quand il ne fait pas trop chaud.
Ne pas attendre qu'un mélange trop fluide durcisse, on altère les caractéristiques mécaniques et c'est beaucoup plus difficile à appliquer.
Le verre imprégné de résine est transparent, donc si tu as fait les trous avant et que tu les as remplis de résine chargée, tu les verras par transparence. Sinon prendre des mesures ou faire un gabarit.
Je ne comprends pas la question sur le rayonnage du dessous de longeron.
On rayonne les arêtes supérieures que que le tissu de verre soit plus facile à draper.
C'est pour la même raison qu'on fait des joints congés entre la coque et le longeron.


24 juil. 2022

Un dessin vaut mieux qu'un discour des fois🙂.
Je me demandais s'il fallait rayonner aussi ce rayon que je signale par un ?


FredericL:Non, pas besoin. ·le 24 juil. 2022 20:49
24 juil. 2022

Longeron prêt à la pose.


24 juil. 2022

Parfait. Avant de le poser, tu peux arrondir les arêtes à l'avant.
Ponce le dessous, le bas des côtés (pour les joints congés) et les extrémités et passe de la résine mélangée avec le durcisseur mais non chargée sur le dessous, les extrémités et dans les trous. Je pense qu'il vaut mieux de pas résiner le dessus et les cotés pour la pose, ça facilitera le travail.
Ensuite ajoute le woodfill à la résine et remplis les trous. Commence par un côté et remplis le trou jusqu'à ce que le mélange sorte de l'autre côté, comme ça tu seras sûr qu'il n'y a pas de bulles.
Pour le collage du longeron, mets de la résine chargée au fond de la coque, après avoir enlevé le tissu d'arrachage, et aussi dans l'omega restant côté puits de dérive. Essaye de mettre un peu plus épais au milieu, puis présente le longeron et appuie jusqu'à ce que la résine sorte sur les côtés. Si tout est OK, maintiens en position. Tu peux faire les joints congés dans la foulée ou après polymérisation du collage, l'important est d'enlever les excès de résine chargée avant polymérisation. Il te faudra une spatule avec un bout arrondi au rason qui va bien(abaisse-langue, bâtonnet d'esquimau, etc.).
Bonne pose, demain matin je suppose.


Trois quarante 76:Et non, pas encore en vacances. Je n'ai pas fait déboucher les trous, je pensais que ça fragiliserait le longeron, il n'est pas encore trop tard.Encore merci. ·le 25 juil. 2022 06:46
FredericL:Pas de risque de faiblesse en faisant déboucher les trous, il y a du stratifié autour et l'époxy chargé au woodfill c'est solide. ·le 25 juil. 2022 22:57
29 juil. 2022

Hello, je pense coller le longeron demain matin.
J'ai stratifier un échantillon de longeron pour me faire la main mais je n'ai pas réussi à éviter les bulles d'air. Le tissu épouse mal le rayon, dois je l'agrandir..? Autre chose?


29 juil. 202229 juil. 2022

Quel est le grammage du tissu ?
Tu n'as pas pris de biaxial 45/45 ?
quel est à peu près le rayon des arêtes ?


Trois quarante 76:C'est le sergé 2/2 290g que tu m'avais recommandé chez sicomin.Le rayon fait 5 mais il n'est peut être pas regulier·le 29 juil. 2022 23:20
FredericL:5 c'est trop faible, avec 8 ou 10 ça devrait passer sans problème. Ta pièce de test est très courte, ça devrait mieux se passer avec de la longueur.Si ça bulle pendant la strat , tapote avec le pinceau pour recoller le tissu. La résine devient plus collante en polymérisant. Il faut aussi bien "tirer" le tissu sur les côtés pour le tendre (mais pas trop pour le pas décoller le tissu du joint coque-longeron. ·le 29 juil. 2022 23:42
30 juil. 2022

Longeron collé! j'ai du charger plus à certains endroit.
Je finiolerai le raccord côté puit de dérive une fois polymérisé.
Bon week-end


FredericL:Ça se présente bien. Tu vas pouvoir ouvrir un chantier naval. ·le 30 juil. 2022 12:52
Trois quarante 76:Je vais attendre de voir que tout ça tiens en navigation avant 😁·le 31 juil. 2022 11:31
30 juil. 2022

Pour la strat du longeron, faut il démarrer en appliquant le tissu du haut (sur le longeron) vers le bas?


30 juil. 2022

Oui. Tu poses le tissu centré sur les dessus du longeron, tu stratifies le tissu sur le dessus et ensuite tu l'appliques sur les côtés du longeron et sur le fond de la coque.


Trois quarante 76:Il faut encore une fois reponser le longeron et les joints congé avant de stratifier le dessus..?·le 31 juil. 2022 11:30
FredericL:Il faut poncer pour avoir une bonne accroche et enlever toutes les aspérités sinon ça va favoriser les bulles, et aussi avoir des arrondis d'arête et de joint congé bien réguliers. Ensuite dépoussiérage avec un chiffon imbibé d'acétone, imprégnation du bois avec de la résine si ça n'a pas été fait avant, et début de la stratification 10 à 20 mn après. Ne pas oublier d'enlever le tissu d'arrachage sur les côtés !·le 31 juil. 2022 12:21
05 août 2022

Hello, stratification faite!
Un peu chaud à faire le rayon côté puis de derive.
Combien d'épaisseur il faut compter de gelcoat puisque le u du mat semblerais être un peu large?


Trois quarante 76:Refaire peut-être une ou deux autres couches de strat?·le 06 août 2022 13:24
Polmar:Ne pas hésiter à mettre de la résine en périphérie pour faire disparaitre la fibre encore blanche.·le 06 août 2022 15:00
Trois quarante 76:Ok merci, je pensais la decouper/poncer ensuite. Mais oui on peut aussi la recouvrir, ça fait moins de boulot en plus...·le 06 août 2022 17:49
06 août 2022

Travail très propre. Tu as enlevé le tissu d'arrachage ou tu ne l'avais pas mis ?
Pour la fibre sur les côtés, couper l'excédent au cutter et poncer.
Comme le bateau a déjà été peint, c'est plus simple de faire un enduit avec de la résine chargée pour boucher les reliefs du tissu, puis ponçage et peinture.
Ça va être difficile de faire du gelcoat sur de l'epoxy, ça tient mal.


Trois quarante 76:Merci, le tissu d'arrachage est juste posé et pas encore arraché, au niveau de la cloison à reparer.Je ne comprends pas pour la finition : je coupe au cutter l'excédent de tissu sur l'extérieur, je ponce puis je remet une résine sur cette partie..?Plutôt de la peinture, ok. Quelle peinture?Et quant à mon manque de strat pour que le u est moins de jeu, je fais quoi? D'autres couches de strat?·le 07 août 2022 23:02
Trois quarante 76:Je viens de mesurer l'épaisseur de strat que j'avais auparavant sur les côtés du longeron : entre 2 et 3mm quand 3 couches de mon strat font tout juste 1.5mm , ce qui explique le jeu de mon U sur l'oméga...·le 08 août 2022 20:00
FredericL:Quand tu fais une stratification, tu peux poser un tissu d'arrachage sur la dernière couche, ça facilite la finition ou l'accroche des couches suivantes. Tu peux remettre 2 ou 3 couches de tissu pour retrouver la largeur précédente. ·le 09 août 2022 00:12
FredericL:Tu peux mettre une surépaisseur dégressive seulement au niveau du U du pied de mât, c'est assez solide comme ça1 couche qui dépasse de 30 cm à l'avant et à l'arrière. 1 couche qui dépasse de 20 cm à l'avant et à l'arrière. 1 couche qui dépasse de 10 cm à l'avant et à l'arrière. Pour la finition des bords, couper la fibre qui dépasse et poncer. C'est plus facile de couper la fibre quand la résine n'est pas complètement polymérisée. ·le 10 août 2022 13:19
Requiniste:Je ne sais pas pourquoi mais je sens le Fireballiste dans ces conseils avisés et compétents. Quelqu'un qui a l'habitude de refaire sa cagette·le 29 août 2022 14:10
20 août 2022

Hello, de retour de vacances je viens de faire la surépaisseur pour accueillir le pied de mât. Me reste donc à réparer la cloison, peindre le tout et fixer le U.
Me faut il une peinture particulière ?
Comment fixer le U? Existe t'il des vis spécial époxy?
Merci.


25 août 2022

Idéalement peinture polyuréthane bi-composants, si la peinture jaune est déjà du même type.
Pour fixer le U, des vis autotaraudeuses en inox. Tu perces à 3 ou 3.5 pour des vis de 4.8.


26 août 2022

Pour les vis, si tu visses dans le bois, des vis à bois.
En inox A4 bien sûr.
Pour la tête, voir en fonction de la surface de son appui (fraisée, tête ronde, ....)
Pour l'empreinte, choisir une qui permet de serrer fermement et facilement.
Pour le tournevis, la taille parfaitement adaptée à l'empreinte; pour ne pas détériorer celle-ci, a risque de ne pas pouvoir visser totalement, ou dévisser :-(

Attention à la longueur des vis si elles sont en vis-à-vis ou verticales ;-)


FredericL:Dans du bois époxyfié, les vis autotaraudeuses tiennent mieux. Tests exhaustifs faits par les frères Gougeon lors de la mise au point de la méthode West System. Et normalement ces vis ne seront pas dans le bois, mais dans des trous remplis de résine chargée. ·le 26 août 2022 09:51
29 août 2022

Bonjour,
Le pied de mat est fixé ! N'ayant pas trouvé la peinture j'ai succombé à la tentation d'essayer le bateau réparé.
15 bons noeuds de vent en rafale et le mat n'est pas tombé 😁.
Je suis content d'y etre parvenu!😇
Me reste la peinture, une idée où trouver un petit pot de cette peinture?
Quant à la cloison je me tate à la refermer. Je trouve ce logement pratique et la plaque de bouchage est très moyennement ajustée...
Une photo aussi de la réparation de la sangle de rappel.


29 août 2022

Laisser un gouffre béant qui va tranquillement embarquer 3/400 kg d'eau au premier dessalage me paraît un moyen assuré de se faire bien peur. Sans parler de la difficulté de tout vider une fois reparti. Je sens bien la suite de dessalages dûs à la carène liquide sur l'avant du bateau, jusqu'à l'épuisement de l'équipage.

Il faut impérativement refermer et rendre relativement étanche, avec le bouchon de nable pour vider après chaque navigation.
Un quat’sept’ n'est pas un bateau de croisière.
Si tu veux un stockage, un bidon étanche fixé à la cloison avant fera l'affaire pour téléphone, clé de voiture et portefeuille


FredericL:Mieux qu'un bouchon de nable qui ne permet pas de tout vider, une trappe de visite qui permet d'aérer et d'éponger si nécessaire. ·le 30 août 2022 15:00
30 août 2022

Bravo.
Remets la cloison avant, elle est indispensable en cas de chavirage. La peinture peut attendre cet hiver, si le bateau est stocké à l'abri du soleil. Il y aura un petit boulot d'enduit et de ponçage avant.


31 août 2022

Ok je referme la cloison mais au plus simple pour l'instant. Je verrai pour la trappe de visite plus tard.
Comment faire l'étanchéité de la cloison ? Un cordon de silicone et quelques rivets?


31 août 2022

Des rivets dans les mêmes trous et du joint polyurethane (Sika 291) ou MS polymere. Eviter le silicone car rien n'adhère sur les surfaces contaminées.


01 sept. 202201 sept. 2022

De mémoire, le 470 familial (Morin, n° 1871) avait comme trappe de fermeture du caisson avant une simple plaque de contreplaqué maintenue par deux taquet en bois à tourner.
Cela faisait très bien l'affaire.

Par ailleurs, je me dépêcherais de boucher les deux trous de vis près de la fixation des sangles de rappels; pour éviter que le longeron en bois pourrisse.
Maintenant que la zone a été mouillée pendant la navigation, j'agrandirais les trous pour atteindre le bois sec puis remplirais avec soit une pièce de bois fixée à la résine, soit avec un remplissage en résine.


Trois quarante 76:Le bois au niveau de la fixation des sangles ne me paraissait pas très sain non plus. Cela dit le rendu me paraît assez solide.L'eau peut rentrer par l'arrière du longeron puisque celui ci n'est pas fermé.... Normal ? ·le 01 sept. 2022 12:11
ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (75)

ANDROS

2022