SANGRIA, infiltration d'eau dans la cale

Bonjour à tous,
Je rencontre depuis quelques jours un problème très étrange sur mon sangria de 1974..
Je ne parviens pas à résoudre ce mystère, peut être allez vous pouvoir m'aider ! :)
Une infiltration d'eau continue se fait dans la cale, sous les fixations (qui semblent presque faire partie de la coque) des poutrelles qui soutiennent le moteur. Sous l'une de ces fixations, un petit filet d'eau coule, et je ne comprend pas comment l'eau peut arriver jusque la, à ce débit. En passant au travers de la coque ? Osmose ? Je n'ai pourtant rien détecté de tel en plongeant inspecter la coque (sale). En retirant les planchers, je peut voir perler également des gouttes d'eau qui viennent s'accumuler dans les cadres des varangues. L'eau perle depuis la séparation avec les coffres (Mais il n'y a pas d'eau dans les coffres ...
Avez vous une idée ? En un an sur ce sangria, je n'ai pourtant rien rencontré d'aussi subit.
Merci pour vos avis éclairés :)

L'équipage
28 sept. 2010
28 sept. 2010

peut être...
déja voir du coté des ouvertures :
passe coque vanne moteur?
presse étoupe?

puis
boulon de quille (plus inquiétant et en général accompagné de rouille.

Classique : eau salée ou pas?

saupoudrer de farine pour "tracer" l'eau....
bon courage

29 sept. 2010

J'oubliais
L'eau est bien salée, j'avais mis de l'encre dans l'eau de cale pour voir si elle coulait vers les varangues sous la résine, mais l'encre n'est jamais réapparue coté varangues.

28 sept. 2010

Il y a une association :
Les amis du Sangria.

Il doivent pouvoir en dire beaucoup :

pascal.toureille.pagesperso-orange.fr[...]me.html

29 sept. 2010

Je vais regarder, mais une recherche google n'avait rien donné.
Le presse étoupe est clean, je viens justement de remettre de la tresse, et serré juste assez pour qu'il ne coule pas une goutte.
La vanne du re; froidissement moteur ne fuie pas, ni le passe coque, j'ai bien regardé ce point.
L'eau coule depuis le dessous des cales en résine servant à caler les poutres qui soutiennent le moteur, mais également perle depuis la résine qui recouvre les varangues, et "sous" la séparation du coffre babord, alors qu'il ne contiens pas d'eau.
Les boulons de quille ne sont pas visibles directement puisque sous une couche de résine, qui n'est pas coloré couleur rouille mais toujours blanche. En revanche j'avais cru voir de la rouille suppurée sur les cotés de la base de la quille (sur la base au niveau du joint de quille, mais en très faible quantité.
Mais la quille ne remonte pas jusqu'aux fixations moteur.
Ce n'est pas très simple de prendre une photo dans ce petit espace ou l'eau coule en un mince filet. Idem pour les gouttes qui perlent sur les varangues et coté coffre, les gouttes ruissellent tout de suite, et converge de part et d'autre du rectangle des varangues et remplissent lentement les carrés résinés.

29 sept. 2010

coque percée ?
Cela voudrait dire que les vibrations sont parvenues à fêler la chaise du moteur au point de percer la coque ?
Si je sors le bateau de l'eau, avez vous une idée du type de réparation que je peux envisager ?
Restratifier la chaise c'est juste repousser le problème il me semble.
Mais comment l'eau arrive à suinter au niveau des varangues ? Par d'autres fissures le long de la coque ?
(C'est grave ça..)

29 sept. 2010

probable ....
chaise en train de se déstrater...

pas de bout pris dans l'hélice ??
des vibrations au niveau de l'ensemble moteur-arbre-hélice ??
pire sous moteur ou au repos ??

29 sept. 2010

une fuite connue : peut etre une piste pour toi
essaie de voir du cote de la chaise moteur : autant que je me souvienne , sur le sangria ,il est repris dans une strat et est sensible aux vibrations , et peut laisser suinter un filet d'eau qui vu ou il est place va inmanquablement couler et se retrouver au niveau des poutres de soutien du moteur ...

30 sept. 2010

bout dans l'hélice
J'ai pris un bout l'année dernière, mais j'ai coupé avant que le moteur ne cale. Visiblement rien d'abimé. Pour les vibrations moteur, ca vibre un peu, c'est un RC8D d'époque, mais là non plus rien d'anormal, en tous cas pas de dégradations sur l'année des vibrations, et sous le moteur ça a l'air franchement stable, surtout au niveau de ces fixations..
Si la chaise se de-stratifie, ça devrait se voir tout de même.

29 sept. 2010

inquiétant ...
J'ai eu un sangria et je vois bien les zones dont tu parles mais si c'est pas au niveaux des orifices dont j'ai parlé plus haut, le problème semble effectivement inquiètant.
Evidemment, on est ici sous la flotaison
donc eau qui suinte = fissure???? mais où?

As-tu talonné ou mise sur ber un peu "sauvage".
Sur mon ex sangria une des cloisons du coffre babord avait "explosé" mais sans conséquence, je pense suite à une mise sur ber.

Tu peux me poster des photos que je ferais suivre au webmaster du blog sangriamed...
sangria.med.over-blog.com[...]/

As-tu aussi regardé sous le moteur en cas de fuite sur une durite, ou autre...

30 sept. 2010

Talonnage et vibrations
Je n'ai pas talonné, et le bateau est à l'eau depuis plus d'un an. Il a été un peu malmené ces derniers jours, mer un peu forte etc, mais rien d'exceptionnel non plus.
La chaise n'a pas de traces de de-stratification en tous cas de ce que je peux voir. Il doit bien y avoir une fissure quelque part, voir plusieurs avec ce qi se passe au niveau des varangues, à moins qu'un problème de joint de quille ne puise expliquer ce qui se passe coté cabine. Je vais sortir le bateau de l'eau, et voir ce que je trouve après avoir nettoyé la coque. Mais ça s'est présenté rapidement alors que j'étais sur le bateau et que rien d'exceptionnel ne s'y est produit.

Dans le cas de fissure, avez vous quelques conseils pour la réparation ?
Merci pour vos contributions sur ce sujet :)

01 oct. 2010

Sortir le bateau
Je vais le sortir, j'espère que c'est suffisamment visible.
Quand tu dis j'ai poncé la strat coté immergé, tu a fait sauter le gelcoat tout autour ?
La bulle d'air était sous le gel coat, et ça passait au travers ?

04 oct. 2010

Cela fait un an et demi
Selon l’ancien propriétaire, il avait reçu un traitement "préventif" anti-osmose, et le travail avait l'air franchement bien fait. La coque était nickel. Aujourd'hui c'est un peu plus difficile de voir puisque la coque s'est salie, mais durant cette année, je n'ai jamais pu observer la moindre bulle d'osmose, et pourtant, j'ai plongé très souvent sous la coque, et regardé en détail.
Je vais voir pour la réparation, je vais peut-être faire un patch le temps d'emmener le bateau ailleurs (psl) et faire les gros travaux. Je sors le bateau d'ici 3 jours de l'eau, j'essaierai de mettre quelques photos, et d'élucider cette affaire...

30 sept. 2010

j'ai une chaise et une trat neuves qui m'ont fait le coup
le travail était très bien fait par un pro, mais je retrouvais environ un verre d'eau par jour. Vu sa position dans les fonds, ça ne pouvait pas venir du presse étoupe. Donc je ne comprenais rien.

Par ailleurs, à l'échouage, la chaise restait humide contrairement au reste de la coque. Il y avait donc un problème, mais c'était inimaginable que l'eau puise aller jusqu'à l'intérieur vu la qualité du travail de strat intérieure

au bout de 2 ans, j'ai enfin pu voir la trace du cheminement de l'eau : c'était la chaise, par un trou d'épingle dans le haut de la strat. Mais ça ne me disait pas par où rentrait l'eau côté extérieur. J'ai fini par prendre le mors aux dents et poncer la strat tout autour de la chaise côté immergé. Un trou de 1 cm est rapidement apparu contre la chaise. Une bulle d'air. L'eau entrait par là et trouvait son chemin. J'ai bien fait sécher à l'acétone, puis rebouché à l'epoxy, depuis c'est bon.

Il faudrait donc que tu puisse sortir le bateau pour voir ce qui reste humide

01 oct. 2010

tu as ton bateau depuis quand ?
peut être ton bateau a été traité osmose au minimum avant la vente, et c'est à refaire; mais bon, ce n'est pas ça qui va te rassurer
comme dit + haut, il faut sortir ton bateau, le nettoyer correctement et vérifier ce point d'osmose de visu déjà puis avec un testeur; sous l'eau, je ne vois pas bien comment tu peux vérifier, même en Med.
le gel coat est peut être aussi fatigué, les vibrations du moteur et celles du lest fatiguent le matériau
puisque ça passe à l'intérieur, je ne vois pas d'autre issue, après pelage du gel coat, un bon sèchage est nécessaire dorénavant; 6 mois mini et traitement osmose standard
je pense aussi qu'il faudra renforcer la chaise moteur et le varangage; tant que tu y es, vérifie les boulons de lest, n'hésite pas à changer qd le bateau est sur un tel chantier, sous le lest, le poly a travaillé aussi
j'espère que ça ne te sape pas trop le moral, mais sincèrement, je ne pense pas à une réparation simple.
bon courage
JL.C

04 oct. 2010

essai :
mettre de l'intérieur de l'eau avec de la fluorescéine qui transparaitra vite à l'est

on s'en sert pour tester les réseaux d'eau

01 oct. 2010

il y avait une espèce de joint congé epoxy autour de la chaise

j'ai poncé pour ramener l'épaisseur au même niveau que la coque. C'est là qu'un trou est apparu. Un trou involontaire ? Ou un trou maquillé ?

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022