Sapelli pour une contre quille ?

Sur un Corsaire, je vais refaire ma contre-quille, pour être clair, le gros morceau entre le lest en fonte et la fausse-quille. Elle fait environ 2m de long, 12cm de large, une fente de 2cm environ pour la dérive, hauteur 25cm d'un côté et 5cm de l'autre.

Je compte faire 2 grosses joues de 5cm de large et une âme de 2cm, avec vide là où passe la dérive. Donc 3 lames verticales.

J'étais parti sur du chêne mais on me propose du Sapelli. Or les guides de bois disent non-imprégnable et pas recommandé dans l'eau.

Du coup j'ai des doutes quant à
- la qualité du collage de mes joues
- la possibilité de stratifier le puit et les semelles

Alors, Sapelli ? Sinon quoi d'autre ?
Patrick

L'équipage
18 août 2006
28 août 2006

Alors ?
Bon je relance. Suite a ce que je dit ci-dessus et le Sapelli etant un cousin de l'acajou, je decouvre que les coques a bordes jointifs sans calfat ferment plus lentement en acajou qu'en chene. J'en deduis que le chene bouge.

A part qu'il nes' pas imputrescible, quelle contre-indication pour fabriquer un aileron de quille decrit ci-dessus en Sapelli ?

Un charpentier de marine pour me repondre ? Je n'en connais pas dans ma region.

Patrick

28 août 2006

pas de problème
Je ne vois aucun problème à l'utilisation du sapelli dans ce cas.

28 août 2006

A l'époque...
...où je retapais ma Corvette (7m, cp, plan herbulot), je récupérais du bois chez mon père menuisier pour des usages multiples. Avec des essences toutes aussi multiples: Méranti, sipo, Movingui, Niangon, Sapelli.

C'est vrai que le Sapelli est plutôt utilisé pur les hiloires de roof et de cockpit.

Dans le doute, essaie de trouver une autre essence, par exemple le Niangon, que j'aime bien.

Mais à défaut d'autres, le Sapelli reste un très bon bois et supportera les ans après une imprégnation époxy par exemple et le primaire tout aussi époxy qui s'en suit.

28 août 2006

Iroko

J'utiliserais de l'iroko mais en 1 seul morçeau sans collage et là tu seras peinard de chez peinard :-D

josé

28 août 2006

et un lamellé collé
de sapelli (puisque tu en dispose), avec des plis (horizontaux) d'un petit cm, ça n'irait pas ?
Ca bougerait moins, et tu perce ton trou pour la dérive ensuite...

28 août 2006

oups !
Je sais pas lire, moi...
Non imprégnable, il va être beau mon lamellé-collé !
Je partais du principe qu'on peut quand même l'imprégner (mais je sais plus comment, quelqu'un peut m'aider?)

28 août 2006

lamelle collé
collé a la resorcine comme le conseille a juste titre Féline cela ne bougera pas et ensuite une bonne protection du bois surtout dans le passage de la derive qui ne revera pas le jour et tu n 'auras pas de problemes

Hervé

28 août 2006

sapelli ou non ?
Le sapelli fait partie de la famille des acajous (une trentaine). Suivant la façon dont il est débité, utilisé pour l'effet décoratif (moiré
pour les cloisons ou "figuré").
Le niangon fait partie de la même famille
mais demande à être dégraissé avant collage.
L'iroko est pas mal mais réserve parfois des surprises.
Le movingui est bien car ne "joue" pas trop.
Si tu changes une bonne longueur de ta quille tu peux passer en direct avec du massif.
Kenavo
Jef

28 août 2006

Je déconseille,
L'iroko pour cet usage.
la pluspart des contrequilles et quille des bateaux en cp sont en bois rouge.

Cette histoire de mauvaise imprégnation du Sapelli me parait douteuse et mériterait plus amples informations...

29 août 2006

pourquoi

Question peut etre conne , pourquoi tu n'utilises pas le m^me bois que celui d'origine .Si tu ne sais pas quel est l'essence de ta contre-quille pose la question à une l'association des Corsaires (il doit bien y en avoir une) ils te diront et ensuite tu vois si tu trouve ou non.

josé

29 août 2006

Chais pas
Les plans de Corsaires ne précisent pas le bois, et les constructeurs ont varié les plaisirs au fil des ans. Le bien est très fatigué et très dur de reconnaître l'essence. Au fait j'ai posé cette question sur le site de l'AS Corsaire mais sans réponse à ce jour. J'ai aussi demandé au constructeur de ce Corsaire, j'attend leur réponse sur ce point aussi.

Le Sapelli dont je dispose, je l'ai en epaisseurs de 5cm et de 2,5cm d'où l'idée de l'âme et des 2 joues.

On a pas d'iroko à l'atelier et on m'a demandé d'éviter de travailler cela ici, ç'est assez irritant.

L'idée de la colle à la résorcine je suis preneur. J'ai cru comprendre qu'il faut aller assez vite et bien presser ? Où en trouver et sous quelle appelation commerciale ?

Pour le puit, je vais sois stratifier l'intérieur, soit faire le puit en tissu (résistance) + mat (etanchéité) et je pense même faire une pièce qui aille du lest jusqu'au plancher de cockpit.

L'histoire de la non imprégnabilité, je l'ai de www.le-bois.com[...]che.asp où il est dit que que c'est déconseillé en construction navale. Or j'en entend souvent parler se Sapelli en milieu marin donc j'essaie de confronter mon doute à vos bonnes idées et expérience (et déjà merci). Mon Corsaire sera souvent en eau douce + hivernage.

Merci à tous pour ces réponses déjà.
Patrick

29 août 2006

Iroko

Bon d'accord la silice est un inconvenient mais il faut raison gardé il ne s'agit là que de faire une petite piece en bois , je veux bien que l'on se pose des questions sur le menuisier qui travaillera ce bois toute l'année mais pour quelques coupes à faire...

josé

29 août 2006

si je comprends bien

pour ta bricole , tu as le choix entre du Sapelli et du Sapelli :-D

josé

29 août 2006

Résorcine
j'ai trouvé, on en parle ici : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

29 août 2006

3 trucs
L'iroko, bois imputrescible est devenu à la mode car il a remplacé le teck, beaucoup plus cher, pour les lattes de pont.
Pour le reste, c'est un bois chiant à travailler. Contenant de la silice, il désaffute rapidement les lames et son veinage parfois tortueux le rend délicat parfois à travailler. Il est en effet très irritant dès qu'on le passe à la machine.

La résorcine est une très bonne colle. Longtemps, elle a servi à la construction des muscadets, cognacs, armagnac (hips !) et ma fois leur longévité prouve l'excellence de cette colle. seul inconvénient: sa propre résistance est faible et le film de colle doit être le plus fin possible d'où serrage important.

Pour la strat, je te conseille d'utiliser l'époxy. Bien plus facile à appliquer, et en plus de cela tu n'utilises que tu roving. A mon avis pour éviter les surprises: une imprégnation sans tissus, et ponçage après durcissement. Puis strat. Pas de risque de bulle d'air.
Par contre 15/16 degré mini et peu d'humidité.

29 août 2006

José,
tu as tout à fait raison. Je ne faisais que relater quelques caractéristiques de ce bois, ce qui ne l'empèche pas de pouvoir être utilisé sans problème à petite dose.

29 août 2006

Iroko
Calypso,

Tu as raison. Je disais que c'était mon chantier qui évitait, pas moi, donc je respecte. Pour une pièce, je m'habille, je m'équipe et je peux faire ça dans mon garage.

Mais la question ne se pose pas, on me propose du sapelli (dispo au chantier) ou du chêne pas cher sinon je dois commander une autress essence et un bout de 2mx25cmx12cm je vais le payer un max ici.

Avec vos réponses ce sera sapelli, collage résorcine ou à défaut PPU, imprèg PPU et strat du puit ou pièce de puit en tissu (là je ne sais pas encore).

A+,
Patrick

29 août 2006

Ou chene
Mais comme on a une grume complète de Sapelli et que le chantier souhaite l'écouler, j'ai vérifié avec vous tous que ça va le faire. Sinon le chene je l'avait à 30€ la pièce en massif et 100€ environ usinée.

En tout cas je posterais des photos sur mon blog et je mettrai un lien ici.

A+ et merci encore !
Patrick

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Petite Terre en Guadeloupe

2022