S'assurer des infos du lock

Bonjour à tous,
Je procède un lock speedo raymarine st40. Étant débutant ,j e souhaiterai savoir si permis vous une personne pourrait me donner une astuce pour m'assurer des indications données par celui ci( nottement la profondeur).

Merci d'avance voileusement
Guillaume d'arzal camoel

L'équipage
11 juil. 2017
11 juil. 201716 juin 2020

Si ce fil n'est pas un gag...Avant les sondeurs électroniques, nous utilisions des sondes à main. En ce qui me concerne, je vérifie régulièrement la lecture de mon sondeur, avec ma vielle sonde à main. :-)

11 juil. 201711 juil. 2017

si c'est un loch /speedo on peut savoir la vitesse d'immersion surtout sur les sous marins
alain :mdr: :mdr:

11 juil. 2017

Bonjour gwennili2,
Ce n'est as un gag et comme je l'ai précisé, je débute. Pour ce qui est du fil j'y ai pensé mais chose que je n'ai pas précisé c'est qu'il y a énormément de plantes et algues donc l'info est erroné.
Merci beaucoup pour ta participation les bons conseils sont toujours utiles

11 juil. 2017

Tu te présentes à l'entrée de la Vilaine à marée basse : quand tu touches le fond, ton sondeur doit indiquer une valeur égale à ton tirant d'eau; tu peux alors régler l'offset pour qu'il indique 0, tu auras alors la profondeur sous la quille : tu ne manqueras pas de corriger d'un "pied de pilote".
Il y a plus simple, bien entendu, comme dit gwennili2.
Pour la vitesse, facile sur la Vilaine où il n'y a pas beaucoup de courant actuellement, tu compares aux indications de ton GPS.

11 juil. 2017

Si tu as vu un bateau faire des allers retours entre les balises sur la Vilaine à Arzal, c'est moi qui fait ce que vient d'expliquer Papy-Boom. :-)

11 juil. 201711 juil. 2017

Merci Papy-Boom,
Effectivement c'est une solution à envisager. Pour le speedo je pense que la sonde doit être sale car il n'affiche aucune vitesse à voir.
Merci de ta participation :0)

11 juil. 201711 juil. 2017

Bonjour,
déjà pour avoir la profondeur avec un loch/speedo, c'est pas gagné.
Mais si tu as un sondeur, et si tu connais le niveau d'immersion de la sonde, tu peux facilement déduire la profondeur réelle à partir des indications de l'écran. En principe, un sondeur est juste. De surcroît, connaître la profondeur au cm près n'est pas très important à partir du moment ou tu prends un pied de pilote suffisant. ( rengainez les remarques grivoises, svp... )
Quant à la vitesse, si tu as un GPS, tu peux étalonner le speedo à l'étale, c'est à dire en étant sûr qu'il n'y a pas de courant, la vitesse fond sera égale à la vitesse surface. Et du coup, ton loch sera étalonné aussi.Sinon, entre deux amers dont tu connais l'éloignement, avec une Festina chrono voire une Rolex, ça le fait aussi.
Ouf, ça m'a donné soif, tout ça.

11 juil. 2017

Merci holoof pour tes conseils avec une montre casio ça marche aussi?? Mdrrr

11 juil. 2017

Voui! :mdr: :mdr: :mdr:

11 juil. 2017

Concernant le speedo, sur la doc ray marine, il y a une procédure de décrite qui en QQ mots explique la manière, entre 2 points dont on connait la distance d'éloignement, par temps calme, à vitesse constante, à l'étal, on fait un aller retour, on calcule la vitesse moyenne, on compare avec la lecture sur le ST, et on calcule alors un coefficient de correction, que l'on applique, dans le menu du ST... Assez fastidieux. On peut aussi s'aider du GPS, ou comparer avec un collègue, ou s'en foutre un peu, c'est ce que j'ai fait, car l’erreur est minime. Par contre pour le sondeur, c'est primordial. A faire à l’occasion d'une sortie, au mouillage...

11 juil. 2017

Oui gwennili c'est mon raisonnement le speedo y a le gps au pire et je pense que la sonde est peut être sale. Pour le sondeur je veux être sur cAr effectivement à mon sens de matin d'eau douce lol c'est le plus important pour le moment ;0)

11 juil. 2017

Les sondes sont souvent sales. Tu devrais avoir un bouchon identique à ta sonde, qui permet d'enlever la sonde, que tu remplaces par le bouchon, le temps de nettoyer la sonde, puis de la remettre. Tu auras juste un peu d'eau qui va s'inviter (un verre / un bol)
Si tu n'as pas de sonde à main, tu prends un grand bout de ficelle, avec un poids au bout, au ponton.

11 juil. 2017

La roue à aube du loch se nettoie régulièrement. En eau claire si elle tient un mois c'est déjà extraordinaire. C'est fou la variété de bestioles qui arrivent à s'installer là dedans.
La faire tremper dans du vinaigre blanc 15' puis nettoyer au coton tige.
Tu verra c'est joli, par le trou on voit le fond de la mer :heu:

11 juil. 2017

Ok pour le vinaigre blanc, à condition de rincer vite et abondamment ,
Mon hélice nke est partie en poussière faute de l'avoir fait...

11 juil. 201711 juil. 2017

Ben si le vinaigre blanc dissout les hélices NKE, faut plus acheter de NKE... parce que ça fait pas loin d'un demi-siècle que je me sers du vinaigre blanc pour nettoyer mes lochs, mes cafetières, mes mitigeurs, voire mes échangeurs et que je n'ai jamais rien dissous. Pourtant, il m'est arrivé de les oublier quelques jours... Vérifie qu'il n'y ait pas marqué "acide sulfurique" sur la bouteille de vinaigre :mdr: :mdr: :mdr: quoique même avec ça, dissoudre du plastique, ça serait étonnant...

11 juil. 2017

De plus une fois remis en place, à 7 nds ça doit être bien rincé ;-)

12 juil. 2017

D un autre coté, dix sous c est pas cher. C est même de la camelote

13 juil. 2017

bourvil
alain

11 juil. 2017

Dans tous les cas meme si la question vous paraissez simpliste je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre ;0)

Voileusement
Guillaume Arzal Camoël

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022