se former a la voile

Bonjour
Ma copine et moi sommes débutants en voile. Nous aimerions apprendre à naviguer pour au final effectuer une croisière seuls sur la méditerranée.
Pour apprendre nous aimerions aider un skipper pour connaître les manoeuvres et conseils utiles... Savez vous a qui et ou il faut s'adresser pour obtenir ces contacts?

L'équipage
17 juil. 2015
17 juil. 2015

La plupart des yachts clubs ont une bourse d'équipiers, après ça dépend de l'endroit où tu vis.
Sinon les bourses d'équipier sur internet, il y en a une entre autres sur ce forum.

17 juil. 2015

Bonjour
Un bon stage dans une bonne école et ensuite bourse d'équipiers .si vous partez sur de bonnes bases ça ira mieux et plus vite

17 juil. 2015

Bonjour
Il y a aussi une bourse d'équipiers sur le site Vogavecmoi

17 juil. 2015

Bonjour,
Un bon stage dans une bonne école (comme le dit Ticoz77), initiation, perfectionnement (minimum) puis chef de bord (c'est un plus).
Personnellement c'est ce que j'ai fait au début puis un jour je suis partie avec un skipper (pro) et... il m'a montré ce qu'il ne fallait pas faire (on a dérapé dans une baie parce qu'il n'avait pas mis assez de mouillage, on s'est pris les pendilles du port dans l'hélice).
Pour apprendre les (bonnes) bases rien de mieux que la formation.
Il y a de très bons skipper aussi, mais il faut tomber sur le bon.
Quand on a les bases, on apprend plus vite (le bon et le mauvais)
Après la formation de base ne pas hésiter à faire des stages "manœuvre de port" pour se rassurer, très utiles pour moi, j'en ai fait 2 sur monocoque et un sur cata.
Et ensuite, naviguer, naviguer, naviguer, l'expérience se peaufine au fil des milles.

17 juil. 201517 juil. 2015

:pouce: ''manœuvre de port''
Mes voisins de ponton dorment plus tranquille et moi je n'ai plus de petit pincement au bide quant j'arrive dans un port inconnue avec 1000 spectateurs autours !!! :-D

Mais pour répondre au post école de voile + école de voile + stage + navigation et pour finir manœuvre de port !

Bienvenue dans la famille :famille:

17 juil. 2015

Se former aux Glénans sur dériveur, croiseur et pas sur cata. finir par des croisière avec skipper pour devenir chef de bord.

17 juil. 201517 juil. 2015

Il y a trois ans je n'avais jamais mis les pieds sur un voilier, j'ai fais 3 stages de deux et une semaines avec un skipper j'ai vu, appris, compris beaucoup de choses, et puis il y a un an je me suis lancé j'ai acheté mon premier voilier un 10,5m , depuis j'ai passé mes permis et tout en douceur et prudence je navigue pour mon plus grand bonheur sur la méditerranée. J'espère pouvoir suivre l'année prochaine un cours de perfectionnement et ainsi pousser le bouchon un peu plus loin !

17 juil. 2015

C'est quoi exactement les bourses d'équipiers?
Connaissez vous le cout approximatif d'un stage comme ça!?
Et qu'elles sont les bonnes écoles nous somme sur la Ciotat pendant plusieurs mois nous voulions ainsi en profiter pour faire tout ça vers la Ciotat ou au alentours.
Et quand vous parlez de chef de bord c'est une formation en plus pour pouvoir naviguer?
En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements

20 juil. 2015

Bonjour,

J'anime l'école de voile habitable du Club Nautique de Port Miou à Cassis (à côté de La Ciotat), si tu es toujours à la recherche de formation n'hésite pas a me contacter par message privé.

Cordialement,
Richard Tristan

17 juil. 2015

Salut,
Marseille tu as une bonne école de voile.
J'ai fait comme toi, j'étais novice " on a tous commencé par ça".
Nous avons le bateau à martigues ce qui pour nous a été un très gros avantage car toutes les sorties, ce sont faites sur l'étang " psychologiquement plus rassurant".
Les 4 ou 5 premières sorties, on les a faites avec collègues qui est confirmé.
Après, on a commencé à naviguer seul par petit temps et " pas démonté" mais pas mal de vent toujours sur l'étang.
Le week end dernier, on en a eu marre de faire les marins d'eau douces.
On est sortie en mer, longé la cote sous force 4.
Franchement, on s'est régalé.
Tout ça pour dire qu'il y a aussi des gens qui apprennent plus vite que d'autres.
Il faut penser aussi à ça " car j'en suis conscient" c'est que je sais ce qu'il faut faire mais ne pas faire " je n'ai pas tout vu".
Donc, si je peux te conseiller, perso, prend ton bateau avec qq un qui est bon navigateur car l'avantage aussi, c'est qui va apprendre à connaitre ton propre bateau qui ne réagit pas pareil que celui de ton voisin.

Espérant t'avoir aidé avec mes qq petites lignes!!!

lonlon

20 juil. 2015

Je me permets de vous apporter ma contribution. J'avais aussi cette appréhension en navigation, surtout en présence de la famille. J'ai fait un stage avec la Macif sur Marseille. On était 4 à bord pendant une semaine. On est sorti par des temps peu cléments mais très formateurs. Très pros et conviviales, entre les manoeuvres au port et les manoeuvres à la voile, le soir, on dormait bien. :)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022