Séchoir solaire, des idées de réalisation?

Bonjour,

Pour ma prochaine balade, j'envisage de me fabriquer un séchoir solaire... (A moins qu'il n'en existe tout fait?) - Le but recherché est de sécher du poisson bien sur, mais aussi des fruits pour les conserver, dès lors qu'ils commencent à devenir un peu trop mûrs pendant une traversée (en faire des bananes séchées, mangues etc.).

Mon bateau n'étant pas grand, il devrait être facilement pliable, donc en partie en textile...

Des idées pour une réalisation adaptée à un petit voilier?

Merci à vous.

Raphaël

L'équipage
29 mars 2014
29 mars 2014

peut etre en suivant cette ligne

www.facebook.com[...]oto.php

oú celle la

www.facebook.com[...]oto.php

29 mars 2014

salut si tu peut te procurer le livre "Sailing the Farm" il y a plusieurs plans pour réaliser des séchoirs .

29 mars 201429 mars 2014

Salut longcours, j'adore "Sailing the farm", mon livre culte, et c'est d'ailleurs de là que me vient l'idée d'embarquer un séchoir. Je comprends bien le principe du séchoir qu'il propose, chauffer de l'air par effet de serre pour activer la convection, installer différents étages avec les éléments à sécher, mais dans les détails je ne vois pas comment le concrétiser. Pas de photo, du dessin, et je débute en bricolage de ce genre, j'imagine qu'un bricoleur chevronné s'en tirerait sans problème à partir de ses plans mais pas moi. Donc je suis preneur de photos, d'expériences de réalisations de ce genre...

29 mars 201416 juin 2020

j'avais fait un truc comme ceci, couvert par un sac en tissus noir avec du filet en haut et en bas pour la circulation d'air.
.
Juste pour donner une idée de modèle, je ne l'ai presque jamais utilisé -enfin si, à la fin j'ai tout découpé pour faire des moustiquaires sérieux

29 mars 201429 mars 2014

Roberto, il a l'air génial ton sechoir pour un petit bateau.
Quel est le matériaux vert ? de la toile ajourée ?
Et le peu que tu l'as utilisé, ça marchait bien ?

30 mars 2014

Roberto, merci pour les info. Le tissus noir, je n'ai pas bien compris, veux-tu dire que toute la structure serait enveloppée par du tissus noir?

29 mars 2014

Skol,
le filet vert c'est du filet plastifié genre moustiquaire, très très fin chaque maille carrée doit faire environ 1-1.5mm de côté environ, acheté en grande surface. Ce n'est pas tout à fait du plastique car il résiste pas mal soit aux UV que à être froissé et contrefroissé, si par exemple on veut l'arracher à la main il faut quand même y aller, il résiste bien.
D'un autre point de vue, si on y met du poisson après il faut pouvoir bien, bien laver et rincer car sinon on ne peut pas mettre un truc pareil dans un coffre sous les tropiques sinon quand on ouvre on va mourir, donc à la limite un filet/tissu qu'on remplace chaque fois... ça aurait un sens. Je l'ai mis à l'agrafeuse en cinq minutes.
.
Sur l'utilisation, il faut voir les quantités en jeu: si on met des fruits au dessus du poisson ça coule quand même en dessous et ce n'est pas terrible, viceversa le jus de poisson sur les fruits on n'en parle même pas... mais bon je répète je ne suis qu'un utilisateur à peine occasionnel, jamais peché de gros poissons ni séché beaucoup de fruits.
Par contre le truc là avec un tissus noir autour (un rectangle fermé par velcro), du tulle en haut, ça fonctionne très bien, il faut bien le bloquer en haut et en bas pour qu'il n'oscille pas, surtout pas avoir le liquide du poisson qui touche le tissus.
Bref, si on est des adeptes du séchage, je pense que ça peut être pas mal comme système :-)
En tout cas, avec une dizaine d'euro à peine de bois et tissu moustiquaire on peut essayer et voir si cela convient ou pas

30 mars 2014

Oui j'est cela, à l'intérieur ça chauffe pas mal et avec la ventilation pour ce que j'ai vu ça sèche à toute vitesse.
Mais bon ce n'est qu'une option parmi beaucoup d'autres :alavotre:

30 mars 2014

Il me plait bien aussi ton séchoir! Pour le poisson, il me semble que du filet à grandes mailles, genre filet à légume, qui serait amovible pour rinçage à l'eau de mer, ça devrait pouvoir le faire?

31 mars 2014

En version réduite, je pense que ça ferait un bon germoir à étages.

29 mars 201416 juin 2020

Version Wharram.
Jamais fabriqué, jamais testé.

30 mars 201430 mars 2014

bonjour,
pour le poisson il n'y a pas besoin de séchoir
les filets dans un seau avec du gros sel pendant 24h
on rince et on fait sécher dans les haubans au vent et au soleil , après il faut un panier en osier avec de la paille au fond bien ventilé pour les conserver .
attention s'il y a des points de moisi c'est loupé par dessus bord (toxine botulique)
à ma dernière transat quand nous sommes arrivés à stmartin nous en avions au moins 15kgs ,on a fait des aiolîs somptueux ,la coryphéne ça vaut la morue
alain :pecheur:

30 mars 2014

Du fil et une aiguille et fabriquer des guirlandes.

30 mars 201416 juin 2020

tiens comme promis
alain

31 mars 2014

Merci!

31 mars 2014

Ça ne ressemble pas trop à un séchoir , mais plutôt à un régulateur d'allure ;-)

31 mars 2014

C'est un accessoire qui permet de tenir la barre pendant qu'on intervient sur le séchoir, très pratique!

31 mars 2014

@ Roberto : merci pour les précision. donc au choix un matériau qui supporte le lavage intense ou quelque chose de plus fragile, à changer à chaque utilisation. on verra ce qu'on trouve sur place.
@ 60Nora : oui, il semble que les sénégalaises combinent saumure et sèchage. peut-être que ça accélère la fin du séchage, ou bien ça renforce l'effet de conservation. On va aller en causer avec elles.

31 mars 2014

pour skol
nangadef ;
va faire un tour à m'bour ou à fadiout , les tables de séchage c'est pas ce qui manque ,mais au Sénégal ils ne salent pas ils fûment ou font sécher au soleil les petit poissons comme le yaboy
sai sai
alain

31 mars 2014

@skol - Cet article est pas mal instructif fr.wikipedia.org[...]umurage

31 mars 201416 juin 2020

Ces étagères en filet peuvent faire d'excellents séchoirs. Elles sont toutes prétes , faciles à laver , pliées elles ne prennent pas de place et sont très bon marché!!!!!!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022