Sectionneurs de batteries - doit on tout couper ?

Bojour à tous,

Je suis l'heureux (nouveau) propiétaire d'un joli Sun Fizz basé à Port Camargue.

Je suis très dubitatif sur l'installation électrique qui me semble un peu "Rock & Roll". J'ai bien des sectionneurs de batteries sur la batterie démarrage et servitude, mais il y a beaucoup de raccordements qui ont été réalisés en amont des sectionneurs tel que: Frigo, Pilote, Pompe de cale....

Les sectionneurs ne doivent-ils pas TOUT couper ?
(A la limite je comprendrait pour une pompe de cale auto, ce qui n'est pas mon cas)

De plus j'ai un sectionneur qui coupe la masse de la batterie serviture ....
(en plus de celui qui s'occupe du positif)

Merci pour vos conseils.

L'équipage
07 déc. 2012
07 déc. 2012

en effet un cpe circuit doit être au plus près de la batterie afin d'isoler le circuit en cas de défaut
on peut supposer que le branchement amont était fait pour garder ss tension qt on sectionne le circuit général, par exple pour conserver les glaçons... mais il est sécuritaire de pouvoir isoler rapidement ces circuits au plus près des batteries
pour le cpe circuit de masse, l'utilité reste à prouver
JL.C

sans être sur, je pense que isoler le plus et le moins permet de garder le chargeur sous tension (en floating) même si l'installation du port a une fuite.
A Cherbourg pnton F j'ai bouffé deux grosses anodes en un mois (anode de bout sur paxprop et anode olive pleine sur arbre) en oubliant de débrancher la prise de ponton.
Peut-être qu'en ayant un coupe batterie bi-polaire j'aurai évité le pb ?
qu'en pensent les spécialistes ?
je ne suis pas le seul sur le ponton à voir les anodes fondre comme neige au soleil, mais le port dit avoir fait vérifier : pas de fuite.

Hubert, de Cherbourg

07 déc. 2012

Bonjour Hubert
As-tu déjà essayer un isolateur galvanique? J'ai un bateau qui bouffe les anodes. J'en ai toujours une pendulaire en plus au port.
Un lien pour ce type de matériel:
www.seatronic.fr[...]20.html
Merci pour ta réponse
Alain

je ne connais pas ce produit. Où cela s'installe-il ? dans le circuit 220 V ?
mon moteur n'est pas relié à la terre du secteur et la partie 12 Volts du chargeur étant alimentée par un transfo n'est pas non plus à la terre, ou je me trompe ?

Par contre le circuit 220 est bien relié à la terre du secteur en particulier pour le fonctionnement du disjoncteur différentiel.

Sur ce montage, non conforme à la norme européenne actuelle l'isolateur galvanique servirait-il à quelque chose ?

Hubert, de Cherbourg

07 déc. 2012

Si effectivement tu n'as aucun lien entre la terre et la masse du bateau, il ne devrait pas y avoir de fuites possibles. A moins que ton transformateur ne soit pas à isolation de circuit ou que ton chauffe-eau électrique par exemple ne soit complétement isolé de la masse. J'ai demandé cette semaine le circuit électrique de mon bateau au constructeur mais je ne suis pas certain de l'obtenir. Tu peux facilement faire une mesure avec un ohmmètre entre la terre et la masse du bateau pour voir s'il y a effectivement une séparation totale.
Je vais le faire sur mon bateau. Qu'en penses tu?

tu veux dire entre la terre du secteur et le moins de la batterie (ou le bloc moteur car il me semble que le moteur n'est pas à masse isolée : je suis en train de monter un vetus en remplacement du Perkins)

07 déc. 201207 déc. 2012

bonsoir , Hubert a raison pour moi , avoir un coupe circuit sur le plus et le moins permet d'isoler totalement les batteries d'une fuite, et de laisser le chargeur en marche . Sur mon baot c'est comme cela depuis 20 ans et ne m'a jamais tracassé. André

10 déc. 2012

Oui mais, si le bateau a été câblé avec un fil +et un fil - un coupe batterie sur le moins marche bien à condition que tout le câblage pour tous les utilisateurs soit en bi-polaire.
Par contre si le - est ramené à la terre cela ne marchera pas

07 déc. 2012

Si j'ai bien compris, on isole complètement les batteries du chargeur qui de ce fait ne charge plus les batteries mais alimente en 12 v le bateau ?

07 déc. 2012

non 87, ils isolent la batterie pour la charger, mais ils ne peuvent pas l'utiliser en même tps
c'est bien ça ?
je ne comprends pas les histoires de terre. à mon avis le moteur doit être à la terre (il y est d'ailleurs par l'arbre d'hélivce), question de sécurité puisque réuni à priori au - des batteries
qt au différentiel, il n'a pas besoin de terre pour fonctionner puisqu'il mesure la différence de courant entre phase et neutre, le principe étant que si les courants ne sont pas égaux, c'est qu'une partie va ds la terre, des fois à travers le bonhomme, d'où la disjonction dudit disjoncteur; qt au bonhomme, des fois il est qd même KO un 'tit peu
si les anodes se bouffent, c'est qu'il y a du jus qui va ds la terre, ou plutôt ds l'eau et ce n'est pas forcément dû à la terre du ponton; il peut y avoir des courants de fuites ds vos installations (merdiques comme tt le monde...) qui peuvent être dûes aux chutes de tension ds les fils qd une installation est très répartie par exple; c'est à dire que le 0V n'est pas le même partout, sur un fil de masse 100mV c'est facile et suffit à créer un courant de fuite
mais bon, pour la saison hivernale, pour lever le doute mettez un vrai transfo d'isolement en tête de votre installation, et si ça continue à fondre les anodes, c'est bien la terre du ponton qui n'est pas bonne; sinon une mesure faite comme il faut avec un appareil adéquat genre oscilloscope, en continu (valeur moyenne) la tension ne doit pas dépasser 100mV, et pour garantir ça, le port doit déjà savoir le mesurer
mais installer un isolateur galvanique (soit 2 diodes tête bêche), c'est pas la mer à boire et ça sera bon partout
il existe aussi des courants ds la mer, générés par des bateaux voisins, ou même générés par les installations portuaires ou bateaux, justement pour éviter leur électrolyse. ds ce cas le courant rentre par l'hélice et repart au ponton
donc le pb n'est pas simple et en tt cas, couper le moins de la batterie n'est pas la solution idéale, même si elle le résoud en partie
JL.C

merci d'avoir rectifié pour le fonctionnement du différentiel, j'ai confondu entre neutre et terre.

Hubert, de Cherbourg

07 déc. 2012

Merci pour ta réponse. L'isolateur galvanique tu le places ou dans le circuit?

08 déc. 2012

entre la terre du ponton et la répartition ds le bateau, càd à l'arrivée du cordon secteur
JL.C

08 déc. 2012

Vous devriez aller faire un tour sur le site des copains d'en face (PTP) pour ne pas les nommer ...
Il y a un post tres detaillé sur la terre quai, terre bord; differentiel,isolateurs galvanique ou transfo d'isolement...etc..
Reponses à toutes les questions que vous vous posez,schemas..etc..
Perso, ça m'a bien servi pour ces problemes de terre, de corrosion galvanique ou electrolytique....

08 déc. 2012

Bonjour

C'est qui PTP ?? ce sujet m'intéresse énormément. Un vrai lien serait un plus !!

08 déc. 2012

Doit-on tout couper ? Personnellement je dirais oui, sauf la pompe de cale automatique qui est branchée (avec son fusible) à l'amont du sectionneur.

08 déc. 2012

Merci pour l'info de ce site que je ne connaissais pas.
J'en profite pour indiquer ma façon de procéder : Je coupe tout quand je quitte le bord (coupes circuits) et plus rien ne consomme. Mes panneaux solaires maintiennent mes batteries.
Pour le 220 j'ai une protection différentielle 30 mili mais pas de terre commune bord et quai.
Je suis hors sujet mais une autre info: J'ai viré mon chargeur de quai. Les panneaux suffisent(300W). Le gros consommateur à savoir le frigo bascule automatiquement sur le 220 au quai. Pour l'éclairage des LED partout.

09 déc. 2012

bsr ,
quand on fabrique du courant continu avec de l'alternatif
il y a toujours quelques harmoniques qui s'eliminent par le negatif relié au moteur si celui-ci n'est pas isolé ce n'est pas grand chose de mesurable, mais cette composante ondulée se voit très bien à l'oscillo et ce petit courant de fuite finit par bouffer les anodes ,c'est pourquoi il vaut mieux couper les deux pôles quand on laisse un chargeur de quai .
j'ai vu une embase saildrive copletment "molle" on passait les doigts au travers de l'alu à cause de l'eolienne qui avait une fuite de courant ça c'est fait en 3 mois .
alain

10 déc. 201210 déc. 2012

Pour répondre à la question : "doit on tout couper"

oui sauf les batteries sinon tu auras de l'acide de partout :jelaferme: :acheval:

10 déc. 2012

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je crois qu'une bonne révision électrique s'impose !!!

11 déc. 201211 déc. 2012

Bonjour,
Pour les novices en élec., le site de Victron énergie répond aussi très bien à de nombreuses questions sur le pourquoi du comment... puis (sélectionner sa langue) et (rechercher) "energie sans limite"..
Le livre est alors téléchargeable.
Une vraie bible où rien est inutile.. Il y a même des schémas d'installations types.
A part cela, c'est une excellente marque (je n'ai pas d'action).
Ensuite pour des détails ou encore certains problèmes spécifiques, le site ami Plaisance Pratique, devient incontournable!
Kénavo.

12 déc. 2012
12 déc. 201212 déc. 2012

Marche pô non plus !

Doublon viré !

:oups: :oups: :oups: :oups:

12 déc. 201212 déc. 2012

C'est le lien Héo qui ne fonctionne pas (du moins je n'avais pas demandé qu'il apparaisse en bleu).
L'adresse est correcte... En la tapant à la mimine, à l'ancienne quoi...
Tout de même 13 caractères et .fr :heu:
Bonne lecture. ;-)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022