Serrage étai largable . Quand arreter de serrer ...

Bonjour,

J'ai un étai largable avec un ridoir bec de pélican. Quand je l'installe , j'hésite à trop serré l'étai avec le ridoir... Ca tourne facilement ... Faut il attendre que ce soit bien dur au volant pour arrêter ? Lors de la dernière utilisation , j'ai du resserrer en cours de route.

Merci de vos conseils ...

L'équipage
25 août 2014
25 août 2014

Moi, je regarde en même temps que je serre, l'étai principal se détendre. J'essaie donc d'équilibrer à peu près la tension entre les deux, sachant que dans ces conditions, mon pataras est assez étarqué.

25 août 2014

Bonjour,

Si on tend trop l'étai volant, l'étai principal avec le génois enroulé va danser la samba devant. Donc je le tend à peu près comme l'étai principal et je reprend le pataras ensuite.
Le ridoir doit pouvoir se bloquer pour ne pas se dé-serrer.

25 août 2014

www.hisse-et-oh.com[...]pelican

lire l’excellente réponse d'Outremer
pour ma part je dirait il faut serrer (tendre) jusqu'à ce que l'étai principal devienne un tout petit peu plus mou puis relâcher un peu pour que les deux étais (le principal et le largable soient tendus pareillement mais sur mon bateau l'étai largable est presque à la même hauteur sur le mât que l'étai principal (juste dessous) plus il est bas plus c'est compliqué car il ne faut pas donner du ventre au mât.
Par contre avec le poteau que j'ai en guise de mât l'action de raidir le patara ne fait pas grand chose concernant la tension du ou des étais

25 août 2014

Le temps de rédiger mon message d'autres on fait la même réponse que moi
désolé!!!!

25 août 2014

Pas facile de trouver le bon règlage ou en tout cas d'avoir un étais larguable bien tendu ( puisque la tension est divisée par deux ) mais une fois que le pifomètre à trouvé , que faites vous des écoutes du génois ? Pour qu'elles ne gènent pas le foc je suis obligé de les attacher à mon balcon, ... pas pratique.

26 août 2014

Bonjour,
Voici mon retour d'expérience, j'envoie le solent sur étais largable dés 17-18 nœuds apparent au près, dans ces conditions le pataras est déjà repris suivant un repère. Pour étarquer l'étais largable j'utilise un ridoir à poignée débrayable , elle est munie de repère qui me permette de retrouver le réglage optimum.
Pour les écoutes de génois, je frappe celle au vent sur un taquet et choque celle sous le vent.
Jean-Charles

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Cap Horn, Chili

2022