Service de fin de rodage

Hello,

J'ai un Yanmar 3YM30.

Il a environ 6 ans et seulement 40 heures de fonctionnement. Il est donc juste à la fin du rodage. Le bateau étant en chantier, il n'a plus tourné depuis le mois de mars. Je le remet à l'eau en septembre et je pars pour un tour du monde. Quel service me conseillez vous de faire ?

Je pensais à de toute façon lui faire :

  • Un vidange.
  • Controle des filtre à huile et à essence.

Pour le reste des idées / conseils ?

L'équipage
09 août 2013
09 août 2013

Vidange du circuit de refroidissement s'il est indirect.. Échange des filtres et du rouet de pompe à eau en plus de ce que tu dis.

09 août 2013

J'oubliais... Vidange de l'inverseur

09 août 2013

Le circuit de refroidissement ? quel risque avec le liquide de refroidissement ? Le rouet de pompe à eau est nickel, il n'a tourné que 40heure.

Filtre de pompes a eau, effectivement bonne idée et vidange de l'inverseur aussi.

Le guide yanmar préconise :

Vidange du reservoir de carburant
Huile + filtre
Changement de l'huile de transmission
Ajustement et de la courroie
Ajustement du jeu de soupape d'admission
Ajutstement du cable de commande a distance
Alignement de l'arbre d'hélice.

Vous en pensez quoi ?

09 août 2013

Que du bien, pour ce qui est préconisé par Yanmar.
Mais Menhir a raison, remplacement du rouet de pompe à eau OBLIGATOIRE, parce que le caoutchouc vieillit (mal lui aussi), de plus il se déforme, surtout si il n'a pas tourné depuis longtemps. Quelques petits Euros de plus, mais une mauvaise panne en mer de moins.

09 août 2013

Comme dit clo-13190, tu changes la turbine et tu gardes l'ancienne en dépannage. C'est une affaire à 30€. Prends pas de risque inutile avec ça.

09 août 2013

Bonsoir. Et ne pas oublier des joints spi pour ladite pompe source de problèmes à venir si fuite. Ne pas attendre car derrière, il y a le premier roulement qui va rouiller et se désintégrer et il ne restera plus que le rouet et le roulement AR pour tenir l'arbre.
Pour changer ce joint à quat'sous, il faut démonter la pompe entièrement...........j'en sort et avoir les outils à bord(il y a un gros circlips à l'arrière une fois la poulie enlevée) et un bon établi ou ce qui peut en faire un genre Workmate.

Emporter aussi des couroies de rechange

10 août 2013

Pour un tour du monde, Je vire la vieille turbine et j'en prends au moins 2 de rechange ainsi que tous les consommables, filtre à huile, filtres à GO, courroies, anodes etc.... :heu:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Peniche, Portugal

2022