sextant

bonjour, je voudré votre avis sur ce sextant (je vous transmet le lien en fin de page). Effectivement je me demandé si celui ci sufisé pour une navigation "réel" étant donné qu'il est présenté comme "sextant d'initiation". voila merci d'avance de me répondre.
salutation. kijanach

www.priceminister.com[...]-3.html

L'équipage
10 jan. 2008
10 jan. 2008

bof
un sextant plastique convient pour l'initiation, comme indiqué.

Prèfère un sextant métallique de qualité ( c'est cher ) si tu veux avoir une bonne précision.

10 jan. 2008

ebco
plastique aussi , j ai utilisé a la grande epoque ce sextan sur une transat et pacifique , a faire tj un collimation avant chaque visé , ça se derégle vite
celui que tu montre , achete le si tu veux t amuser a faire des point astro , a 49 euros tu risque pas grand chose et apprendra a faire un point sextan

10 jan. 2008

qualité
Sur un voyage, on avait un "Freiberger Yacht" (fonte d'alu) et un "Plastimo" (plastique, le même ou presque que l'Ebbco).

L'un et l'autre semblaient ne pas trop mal marcher. Un jour, on a fait des points simultanés au mouillage, le Plastimo a donné un point plus précis que le Freiberger...

10 jan. 2008

Attention à la qualité des filtres solaires...
ça peut faire mal sinon...

11 jan. 2008

quelle precision?
en Mille ou dixieme de Mn peut on envisager avec un sextant plastique.
Dois je mettre mon vieux GPS à la poubelle? ;-) ;-)www.hisse-et-oh.com[...]non.gif

11 jan. 2008

un peu plus cher
bateau-occasion.vivastreet.fr[...]lastimo

mais peut être un peu mieux

seul réel défaut des sextant plastiques...leur optique

11 jan. 2008

Sextant plastique
Bonjour

dans des temps anciens , j'avais un sextant plastique comme seul moyen de faire le point,
et ça marchait , les imprécisions dues aux conditions de visée sur un petit bateau étant a mon avis supérieures a celles qui sont dues au sextant . Il faut savoir le règler et le faire souvent , car les règlages sont moins stables que sur un modèle métallique. Et puis de nos jours il n'y a plus de raisons de ne pas avoir un GPS (premiers prix a 50E), le sextant devient secondaire a moins de faire du "purisme" . Dans ce cas choisir un modèle très cher , sinon on gache son plaisir masochiste.

Amicalement - Joël

11 jan. 2008

Excellent :)
"(...) le sextant devient secondaire a moins de faire du "purisme" . Dans ce cas choisir un modèle très cher , sinon on gache son plaisir masochiste."

Excellent !

Une étoile :)

11 jan. 2008

???
Je ne sais pas si le sextant est adapté à une navigation réelle.

Pour jouer, pas de problème.

Pour avoir une utilité réelle, ben un sextant, ça donne pas la position directement. Il faut en plus une montre précise, et les éphémérides , tables HO249 et une table de log. Ainsi qu'une bonne demi heure la tête reposée pour les calculs à la main.

Ne pas oublier qu'une mesure ne donne pas au final une position, mais simplement une droite sur laquelle on se trouve.

Les calculs sont simplifiés avec une calculatrice programmable. Mais quitte à prendre une calculatrice programmable, autant prendre : www.sportshop.fr[...]ist-100
Ca donne la position complete, (pas simplement une droite), par tout temps, avec un risque d'erreur minime. Et ce n'est pas pire comme fiabilité qu'une calculatrice.

Il fut un temps, savoir faire du feu en frottant 2 bouts de bois était vital, au sens littéral. Aujourd'hui, tout le monde sait appuyer sur le bouton du micro onde.

11 jan. 2008

Le sextant
Personnellement, un jour j'y viendrait. En plastique pour commencer. Cette façon de se répérer me fait réver. Et j'espère un jour la maitriser aussi bien qu'un GPS portable quipeuttomberenpanne.

11 jan. 2008

re
on sait tous poussé le bouton du micro onde mais tres peu de personne save le construire...
je compte avoir un gps mais pour doublé les sécurité et aprendre petit a petit a naviguer au sextant je compte bien en embarqué un, de sextant. apres vos réponse je reste sur mon choix, le "plastique" me semble sufisan pour ce que je veu en faire.
et bien merci pr vos réponse et si quelqu'1 a kelke chose a ajouté qu'il ne ce gene pas.

12 jan. 2008

A AJOUTER...OUI,MOI..!.
...pour te dire,mon cher "KIJANACH", que si ici,un "Héolien" te comprend,c'est bien moi.
Voici plus de 30 ans (déjà),et bien avant d'avoir MON bateau,je m'étais offert (presque en cachette)un des premiers sextants en "plastoc" ainsi qu'un manuel et les éphémérides de l'année.Habitant dans ma Chère Bourgogne,mes premiers pas en "nav'" astro fut,non pas en mer,mais avec une bassine en fer émaillé emplie d'eau,qui me servait d'horizon ARTIFICIEL!Passionné de math's je me régalais,véritablement,avec ma gomme et mon crayon...et beaucoup de feuilles de papier...à m'initier à cette "Science".
Le jour,où,j'embarquai,pour la premiére fois, à bord d'un vrai et beau bateau tout en bois (Amphitrite de 1937),je découvris à son bord un vieux sextant (un vrai),dormant dans sa boîte d'acajou vernie.Et quand je demandai au "Pitaine" s'il avait les éphémérides de l'année,je n'eus...pour réponse qu'un vil et désobligeant ricanement..."parceque tu sais te servir de ce..."machin"???"...15 jours aprés,je revenais avec les éphémérides et,lors d'une sortie de plus de 3 jours,je m'amusais à tracer sur la carte l'endroit où nos étions!Ceci au grand étonnement du "Pitaine" en question.
A partir de ce jour,je fus promu "Navigateur" du bateau!!!Inutile de te préciser la joie profonde que j'éprouvai.
Depuis...j'ai eu MON bateau et la premiére chose dans laquelle j'ai investi a été dans un sextant pro acheté (à crédit) chez "NAVASTRO".
Puis,bien aprés,je me suis mis au GPS!Certes un "engin" FABULEUX.Il suffit,en toute circonstance,d'appuyer sur un bouton et tu as le point à...5/10 métres prés!(ce qui ne veut pas dire grand chose quand tu navigues à 5/6 nds!).Navigant en solitaire,tu me comprendras,si je te dis quel plaisir indescriptible j'éprouve lorsque j'établis mes droites de hauteur,dans la nuit sans lune,le "nez dans les Etoiles"face à l'immensité infinie du ciel étoilé.Quel BONHEUR,quelle PAIX.Tu vis intensemment une sorte de communion intime avec TOUT ce qui t'entoure en répétant ces gestes que moultes Anciens ont fait bien avant toi afin de pouvoir "se" positionner face au Grand Inconnu...C'est ,véritablement,MAGIQUE!Il me semble que l'origine de la POESIE se trouve...là!
Laisse donc de côté tous ceux qui son tombés dans "la pensée unique" du presse bouton,de la facilité électronique.
Enfin,je ne voudrai pas terminer ce long "fil" sans te dire que,contrairement à ce que certains ont pu "écrire" précédemment,la "nav'" astro ne demande pas de connaissances mathématiques du niveau d'un "math sup'".
De façon traditionnelle,il te faut avoir,certes,quelques connaissances en trigo.
Par contre,il existe,maintenant, une quantité non négligeable de "grilles" qui nécessitent aucune mathématique compliquée.Il te suufit de remplir des cases et le résultat recherché est au bout.
Saches,enfin,qu'il n'est pas plus grande joie, aprés avoir établi ta position grâce à ton sextant,que celle de la comparer à celle que "Monsieur GPS" te donnait au même moment...avec,seulemnt quelques décimales d'écart...
Persévère...la "nav' astro" t'apprendra BEAUCOUP...sur la relativité du temps,de l'espace,des choses et de la...VIE!
Visite le site: "navastro" tu y trouveras TOUT ce que tu recherches.

12 jan. 2008

Juste pour confirmer
ce que dit KpitaineK, un c/c datant un peu de mon humble avis sur la question :

[i]C'est curieux, cette polémique - 25-12-2005 21:24

entre l'usage d'un sextant et d'un GPS, je ne vois pas où est le problème… l'un est un instrument de mesure mécanique, qui demande quelques connaissances pas vraiment compliquées pour l'exploiter, et pas seulement pour faire le point, et l'autre est un appareil moderne absolument fabuleux que l'on peut acheter de nos jours pour un prix dérisoire.

Il serait donc dommage de s'en priver, surtout pour sa fabuleuse fonction "MOB", mais je le trouve un peu dangereux pour les raisons suivantes : avant que cette merveille de technologie ne soit disponible, le marins naviguaient à l'estime, en tenant compte du vent, des courants, de la dérive, et rafraîchissaient leur position grâce aux astres et quelques calculs. La seule inquiétude était d'avoir un ciel bouché un peu trop longtemps, sachant qu'une estime se dégrade avec le temps… alors qu'avec le GPS, qui se donne la peine de tenir une estime ? …Une panne de cette merveille = paumé pour une partie non négligeable des plaisanciers modernes ! Car je pense que faute d'exercice, on doit en perdre le "sens marin", c'est cela que je trouve dangereux…

J'entends déjà la réponse classique : "j'ai x GPS de rechange et x jeux de piles, mais je me souvient d'une anecdote savoureuse d'il y a quelques années : plus de quinze coups de téléphones le même jour de clients se plaignant de la panne de leur GPS... renseignement prit, il y avait un arrêt du système pour trois jours, pour reprogrammation des satellites, d'ailleurs annoncée par les avurnavs !

C'est pour ces raisons que l'usage de cet instrument dit démodé ne l'est pas tant que cela, car j'imagine que l'équipage d'un bateau quelque part au milieu de nul part en panne d'électronique ou tout simplement d'électricité, sera bien content de se positionner pour arriver à bon port sans avoir à déclencher sa balise de détresse… qui peut être en panne aussi !

Je me souviens d'un bateau où le plus jeune équipier âgé de onze ans, était capable et fier de savoir faire une droite de hauteur… ça, ce sont des leçons de math's appliquées et ludiques, non ? ;-)

Et comme dit Maraudeur : et le plaisir ? :-) [/i]

[color=blue]_/)[/color]

24 mars 202224 mars 2022

@ Kpitainek : Quel enthousiasme !
Mille mercis pour les émotions partagées de ton témoignage.
Ce sont elles qui me feraient franchir le pas, juste pour le plaisir que tu évoques 🙂

12 jan. 2008

savez vous

pour faire le point avec un sextant il est imperatif d'avoir une montre aussi precise que possible.

il existe maintenant des montres qui sont mise à l'heure exacte automatiquement toutes les 24h par satellites .Ses montres sont utlisé à la SNCF et ailleurs surement.

josé

12 jan. 2008

Le comble
c'est d'utiliser un montre dont l'exactitude est donnée par un satellite...comme pour les GPS !

Un bonne mécanique suisse, sinon rien. ;-)

Pour ma part, je ne porte jamais de montre, c'est pour cette bnne raison que je n'utilise pas de sextan. Sinon vous pensez bien que...

12 jan. 2008

AH...LE TEMPS QUI PASSE...
...Tout à fait juste "CALYPSO",mais avec une bonne montre à quartz,réglée au" petit poil",celà le fait trés bien aussi.
La "nav' astro" aprend,aussi,la PRECISION et à être trés METICULEUX.
Tout celà est du...TEMPS!

12 jan. 2008

Kpk peux tu me dire
Quelle est la précision d'un sextant, avec une montre précise stp, tu as l'air de bien connaitre.
Merci par avance
A+

aaaargh!
dis Tilik, faut pas donner de faux espoirs non plus.
Nous, avec des années d'expérience, de bons sextants et le plateforme stable et élevée d'un cargo, on est contents d'avoir un chapeau de 2 miles.
je pense qu'un débutant sur un yacht au ras des vagues va mettre pas mal de temps, et risque de ne jamais atteindre ce que tu dis
;-)

12 jan. 2008

A cette heure...
KpK dort probablement, je ne pense pas qu'il m'en voudra de répondre à sa place...

A mon humble avis et selon mon expérience, et avec un sextant de qualité un point exact s'obtient aux étoiles (étoiles et/ou astres) deux fois par jour : au lever et au coucher du soleil pour voir en même temps le ciel et l'horizon.

N'étant pas particulièrement doué j'arrivais à me positionner dans un chapeau d'un dixième de mille ce qui est certes moins bon qu'un GPS, mais qui était aussi bon que le point donné par un Satnav (système transit) de l'époque... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

12 jan. 2008

Merci Tili et Kiwi
C'est a peu près ce que j'avais obtenu lors de mes essais, heu.... moins bon que 2 mn!!!

A+

12 jan. 2008

faire un point au sextant
est un tel plaisir que sur [i]Hachélème que j'aime[/i] chacun faisait son point en cachette de l'autre et ensuite, nous comparions les résultats ;-) :-D

sur un petit bateau, le problème est de situer l'horizon, donc un sextant plastique (avec colimation à chaque usage)n'est pas plus mauvais qu'un autre

dans les mouillages tranquilles, on arrivait à 1/2 mille de précision

nous utilisions les tables américaines et la grille de calcul donée par Alain Grée dans son bouquin

12 jan. 2008

pour CapitaineK ou d'autres
Bonjour, résidant dans le Nord Est et voulant m'initier à l'usage du sextant, pouvez vous me dire comment utiliser une bassine en horizon artificiel.
Cordialement, Francis.

12 jan. 2008

achete

"Le sextant" de J Petitpas edition Pen Duik

on y trouve l'essentiel sur le sextant ,reglage,et horizon artificiel ...

josé

12 jan. 2008

Fallait prendre
la HP 41 à l'époque pas plus chère que la NC77, dont le module nav est donné jusqu'en 2100 ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

12 jan. 2008

en 82
sur romano , avec un ebco , table ho 249 , montre quatz , et une transat , puis le pacifique avec le meme sextant ,et quant tu vois les marquise apres 27 j de mer tu dance sur le pont .., methode d alain grée , genial est facile , m oubliez pas pour l heure on commence tj par seconde minute heure
apres le satnav quel bonheur d avoir un point tous les environs 1 H 30 puis le gps alors la meme plus drole de trouver ton ile , mais quel repos d esprit

12 jan. 200816 juin 2020

J'ai du bonheur
À faire mes droites de hauteur et méridiennes au sextant.......

Traversée de l'atlantique en 1988
Les matins étaient réglés comme tel:
Je prenais le dernier quart vers 8h , faisait soit la pâte à crêpes, soit le gofio, faisait ma droite de hauteur vers 9h, les calculs, avec une Tamaya NC 77, puis reportait ma droite sur la carte.
De l'eau à cuire pour faire le thé, et je mettais les crêpes ou le gofio en cuisson pour que l'odeur réveille ma doudou tout en douceur.....
La méridienne de midi et le transport de la droite nous donnait notre distance parcourue sur 24h00

Ahhh que de bons souvenirs ! !
Bon je reconnais,j'avoue tout ! ! je viens de me faire plaisir à me souvenir……

Nous allons repartir et bien sur avec mon fidèle Frieberger, mais sans la Tamaya, qui a l’époque, nous était vendu pour aller jusqu’à l’an 2000…. Pfffff ça nous paraissait tellement loin…
Par contre, si l’un d’entre vous sait avec quoi je pourrais la remplacer, ça m’intéresserait bougrement.

Michel

12 jan. 2008

Damned !
ben vi mais je ne l'ai pas prise ! !

j'ai toujours ma Casio FX-880P, mais je ne sais pas s'il est possible de la programmer.....

25 mars 2022

en transat sur un voilier qui bouge je n'ai jamais réussi à faire un point à moins de 5mn et encore en faisant 4 relevés successifs .
avoir un sextant léger ,ça évite de se faire des coquards,
si bien que je ne faisais plus que la méridienne ,de toutes façons quand on arrive on sait ou on est
souvent à 20mn des côtes .
j'ai pratiqué un peu en med mais à l'estime ça suffit .
j'ai eu un zeiss avec miroir plein horizon ,un petit poulain à l'écurie et un ebco .
dieu me garde et bataille ..

02 sept. 2022

Faire un point au sextant avec une bonne précision, ça demande un bon sextant, une bonne montre, les éphémérides de l'année, des tables ou, maintenant, un logiciel ad hoc et beaucoup de pratique. Non, la question que je me pose c'est - en solitaire- comment prendre à la fois une hauteur et un top horaire correspondant à la visée. On n'a que deux mains et il en faut déjà deux pour prendre sa hauteur...

02 sept. 2022

😜. Quand ton astre est posé,tu regardes ta montre. Si tu penses qu'il y a 1 seconde entre les 2, alors,t'enleves une seconde.

02 sept. 2022

On compte mentalement les secondes entre l’instant de la visée et l’instant auquel on lit l’heure. On déduit ce compte de l’heure lue.

02 sept. 2022

Oui, bien sûr. A l'époque où je pratiquais le sextant professionnellement tous les jours, j'étais aidé par un timonier qui prenait un top précis. Alors, évidemment, compter les secondes ça me choque un peu car ça ajoute une imprécision. Mais bon, c'est mieux que rien. L'idéal serait un sextant intégrant un chronomètre avec un bouton poussoir pour prendre un top à l'instant de la mesure. Il faudrait demander à VDH comment il s'y prenait pendant ses tours du monde...

02 sept. 2022

Ça ne m'a jamais gêne. Je ne me suis en fait jamais posé la question. J'ai vraiment l'impression que c'est simultané. L'astre est posé, je regarde la montre, mémorisé les secondes et descends noter Le seul problème, c'est au crépuscule pour les planètes ou étoiles, quand tu ne vois pas bien la montre, mais là, c'est A1 A2, A3...

02 sept. 202202 sept. 2022

En gros, au large, tu t'en fous d'avoir une position à la microseconde près... Tu sais - même à peu près - ou tu es, donc tu sais vers où tu dois te diriger, tu as tout le temps de te recaler précisément en vue de la terre.
VdB

02 sept. 2022

A deux, un qui prend la mesure au sextant et dit "top" à l'autre qui note par écrit l'heure à la montre... on a toujours procédé comme ça.

02 sept. 2022

si on fait une simulation, on voit que la différence à +/- 2 secondes n'est pas catastrophique !
par exemple, si je me trompe de 10 sec toutes autres choses égales, j'ai 2.2 mile de diff
et une minute d'erreur de mesure me donne 1 mile.
forcement si on cumule les erreurs, ça finit par faire beaucoup, mais du coup, ne pas se prendre la tête et compter les secondes entre le moment de mesure et la lecture du chrono est suffisant.

après, si on veut une extrême précision (d'ailleurs, c'est combien une grande précision au sextant? c'est quoi vos records perso ? moi c'est 0.9 mile ... ) on passe au GPS ...

03 sept. 2022

L'erreur, tu ne la connais vraiment qu'en pouvant faire un point par relèvements à terre à l'arrivée... ou avec le sondeur si la profondeur est parlante (je veux dire avant l'avènement du SatNav ou du GPS).

Je me souviens d'un premier atterrissage sur Mochima, Venezuela, en venant du large en période cyclonique... on était devant mais on ne voyait pas bien l'entrée, il a fallu demander à un pêcheur qui passait pour confirmation... aujourd'hui ça paraît bizarre, n'est-ce pas ?

02 sept. 202202 sept. 2022

Mon record d'erreur perso c'est sur un point d'étoiles...
Le chapeau du capitaine, enfin le triangle tracé avait sur sa plus grande longueur plus de 100 miles de côté...
Bon j'étais au large de la Colombie, je pouvais au moins avoir une estimation...et avec des bonnes méridiennes réussies et l'odeur de la ganja venant du continent je suis quand même arrivé pile sur Carthagène...
Mes latitudes par contre étaient pourries, je ne sais plus pourquoi...
J'ai toujours le sextant de ce voyage,35 ans après,il a un peu vieilli mais les miroirs sont encore bons.
Maintenant que j'ai terminé la construction du bateau il va falloir s'y remettre...

03 sept. 2022

@James,
Quelle est la marque/référence de ton sextant, stp?

03 sept. 2022

Un Freiberger...

03 sept. 2022

What else ?
Nous aussi, acheté à l'époque par l'Unité Amateur en 80 ou 81... 3.000 FF si je me souviens bien.
Bien rangé dans sa boîte, stocké à l'abri, c'est inusable, non ?

03 sept. 2022

Oui, on a le même. Il est toujours dans sa boite, dans un equipet.

03 sept. 2022

Oui inusable !
J'ai perdu la boite dans un déménagement,il va falloir en refaire une.
J'y tiens beaucoup,et quand le gamin le prend dans ses mains je ne le quitte pas des yeux.
Interdiction de le toucher si je ne suis pas présent...

03 sept. 2022

Quand j'étais midship sur la Jeanne d'Arc, le mien portait une swastika, prise de guerre sans doute; ça ne l'empêchait pas de descendre soleil et étoiles...

03 sept. 2022

Ah la Jeanne. On était toujours bien reçus à bord quand on avait la chance de la rencontrer loin.
Tous les bateaux militaires, en fait.
Image : plein de fuel/eau/bouffe à Raiatéa le long du Bougainville

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Phare de Port-Navalo

2022