sextant

Bonjour,

Je cherche à savoir si le sextant plastimoche "antarès" est un modèle correct pour apprendre, voire s'en servir pour de vrai si besoin est.

Merci,
Emma

L'équipage
17 août 2004
17 août 2004

un peu HS
cela ne repond pas à ta question, mais je dois dire que le sextant est le seul objet de bateau pour lequel on puisse parler de "investissement": j'en ai acheté un en métal il y a une dizaine d'années et aujourd'hui neuf il vaut trois fois plus, d'occase toujours deux fois plus :-D

17 août 2004

J AI ENTENDU
Dire que pour s'entrainer ce n'était pas mal mais si c'est pour de la grande précision en mer alors ptet doubler avec un gps ;-)

17 août 2004

pareil
en gros deux fois moins précis en relevé angulaire qu'un super sextant, ce qui ne donnera pas pour autant un point deux fois moins bon, car la précision d'un point astro dépends plus des bonnes manipulations que du sextant lui meme.
parfait pour s'entrainer, et donc aussi en cas de panne de gps..

17 août 2004

sextan plastique
juste pour dire:
en route entre les canaries et dakar, le satnav tombe en panne. avec un sextant plastique et en faisant juste un point à la méridienne je me suis planté de 15 minutes sur l'heure d'arrivée.
le plasique est aussi bon que le métal c'est l'utilisateur qui fait la difference.
bon vent
jp

17 août 2004

super
merci alors je fonce et je saute sur l'occase !
Diaoulig : le bateau est peint ! Je fais passer une photo bientôt !

18 août 2004

on a fait un concours...
au mouillage (position connue), avec mon ToutBeau sextant Freiberger Yacht d'une part et le sextant de secours en plastique, manipulé par un autre équipier.

J'ai été très vexé...

Ca répond à ta question ? :-p

18 août 200416 juin 2020

Seul problème de l'occase
et c'est aussi vrai pour le freibs que pour les plastics, c'est qu'ils ne soient pas voilés.
Si c'est peu et dans un seul sens, c'est pas grave puisque tu arriveras à apprendre ton sextant et à sentir l'erreur après un certain temps.
Selement certains sont très peu voilés mais dans plusieurs sens, et là, tu n'arrives pratiquement jamais à compenser intuitivement.

C'est quand même plus fréquent sur les plastics qui peuvent se déformer plus facilement.

Il ne faut pas tester la précision en premier mais la fiabilité qui est la qualité essentielle de tout instrument de mesure. Pour la tester, le mieux c'est de prendre des étoiles à 100 - 120° d'un seul coup ( mais en 3 visées :-D :-D ). Tu recommences avec les mêmes étoiles 3 heures après, ça suffit. Tu regardes comment évolue l'erreur. Si c'est incompréhensible, tu recommences la 2ème série. Si c'est toujours incompréhensible.... n'achète pas

18 août 2004

fidélité ou fiabilité
je crois que la langue d'envenkeel a fourché (pas affourché!)
on appelle fidélité l'aptitude d'un instrument à donner la même mesure plusieurs fois sur le même objet, et fiabilité sa capacité d'endurance (aux pannes, aux chocs..)

mais on t'avais compris even! c'est de la sémantique

18 août 2004

moi y en a content
toi y en a précisé bien correctement. ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022